Jump to content
caroclem13

CRPE 2019: c'est parti !

Recommended Posts

Vibo47

Mais j'ai quand même fait une demande à l'ESPE car il est possible de suivre à distance une année de préparation du concours mais cela n'existe pas partout. J'attends le retour.

Minha63
il y a 13 minutes, Vibo47 a dit :

Mais j'ai quand même fait une demande à l'ESPE car il est possible de suivre à distance une année de préparation du concours mais cela n'existe pas partout. J'attends le retour.

Hello,

Tu as demandé quel ESPE ? J'attends aussi le retour pour une prépa à distance ...

Vibo47

Hello,

J'ai fait une demande pour l'une des ESPE de Nouvelle Aquitaine mais je n'y crois pas vraiment. J'ai vu par contre que l'ESPE de Créteil le faisait en non présentiel et sans stage obligatoire a priori car je ne pourrai pas le faire comme je suis à temps plein mais cela m'embêterai de faire avec une ESPE aussi loin !

Minha63
il y a 22 minutes, Vibo47 a dit :

Hello,

J'ai fait une demande pour l'une des ESPE de Nouvelle Aquitaine mais je n'y crois pas vraiment. J'ai vu par contre que l'ESPE de Créteil le faisait en non présentiel et sans stage obligatoire a priori car je ne pourrai pas le faire comme je suis à temps plein mais cela m'embêterai de faire avec une ESPE aussi loin !

Oui j'imagine ! Moi, je compte demander une dispense de stage car j'ai déjà enseigné et j'ai fait 3 stages cette année sur mon temps personnel, j'ai lu dans le livret pédagogique que c'était possible ... sinon je ne pense pas accepter avec 4 semaines de stage : je repasserai en interne tant pis !

Vibo47

Bon, ESPE Nouvelle Aquitaine, c'est fichu ! Aucune préparation au concours ni en présentiel ni à distance... Dans quelle ESPE attends-tu demandé ?

Gege46

J'ai fait forprof cette année. J'ai eu du mal car j'avais tout à reprendre de zéro ( math et français) et le rythme des devoirs était très soutenu. J'ai passé les devoirs blancs, les oraux et eu un accompagnement pour le dossier pro. Maintenant que je suis plus à l'aise en maths et français je réfléchi à une formation pour ne pas rester seule à bosser dans mon coin. Pour l'espe c'est trop tard la date buttoir était le 9 mai..

pour le moment je fait un break avec le concours. je reprendrai reposé en septembre...

Minha63
il y a 5 minutes, Vibo47 a dit :

Bon, ESPE Nouvelle Aquitaine, c'est fichu ! Aucune préparation au concours ni en présentiel ni à distance... Dans quelle ESPE attends-tu demandé ?

J'ai demandé ESPE de Versailles, les inscriptions sont jusqu'au 27 juin je crois comme le site est en maintenance je ne vois plus les dates ... mais voici le lien tout y est expliqué :https://ead.u-cergy.fr/

Vibo47

Forprof m'a également fait beaucoup de bien !  J'ai toutefois été déçue car j'avais plutôt de bonnes notes en français (entre 22 et 28/40 toute l'année) et 18/40 cette année ! Je n'ai rien compris !! A priori, ce n'est pas trop tard pour toutes les ESPE (nous conversons avec Minha63). Je vais donc voir car je n'ai jamais testé la préparation seule et cela me fait un peu peur !!

Merci Minha63, je vais me renseigner...Je te tiens au courant !

Minha63
il y a 1 minute, Vibo47 a dit :

Forprof m'a également fait beaucoup de bien !  J'ai toutefois été déçue car j'avais plutôt de bonnes notes en français (entre 22 et 28/40 toute l'année) et 18/40 cette année ! Je n'ai rien compris !! A priori, ce n'est pas trop tard pour toutes les ESPE (nous conversons avec Minha63). Je vais donc voir car je n'ai jamais testé la préparation seule et cela me fait un peu peur !!

Merci Minha63, je vais me renseigner...Je te tiens au courant !

De rien ! Franchement, cette année je l'ai préparé seule et ce fut difficile en plus je ne pouvais en parler à personne ... pourtant j'ai du temps pour réviser etc mais c'est très dur à mon sens de se motiver ;) pour des raisons financières je ne prends pas de prépa comme Forprof du coup l'ESPE c'est pour moi un bon compromis ;) on verra bien ;)

Vibo47

Tu as juste fait un mail de demande pour le moment ??

Minha63
il y a 1 minute, Vibo47 a dit :

Tu as juste fait un mail de demande pour le moment ??

Oui j'ai juste envoyé ma candidature dès que j'ai su que je n'étais pas admissible ... je cherchais une formation à distance et je suis tombée par hasard là dessus !

Vibo47

Ok je ferai un mail demain (mon jour de repos). Merci beaucoup !

Vibo47

Merci Tigger ! Je vais envoyer une demande aux deux demain et on verra bien. Pour le Fongecif, je pense que l'employeur doit être au courant non ? Et moi je ne souhaite absolument pas...

Tigger

Pour le Fongecif : si tu fais une demande de financement pour une formation hors temps de travail (ce qui est le cas pour les formations à distance), ton employeur n'est pas au courant de ta demande, c'est sur ton temps perso donc ça ne le regarde pas 😉

Vibo47

Ok merci Tigger de la précision. En terme de timing, le temps que je fasse la demande, cela risque d'être trop tard pour commencer en septembre avec une ESPE. Je vais donc voir ce que cela coûte. Si c'est raisonnable, je pense que je le ferai comme ça.

Tigger

La demande de financement ne peut se faire qu'une fois que tu es acceptée en formation, du coup ça te laisse un peu de temps.

Ensuite, ça va dépendre des dates de commissions Fongecif dans ta région (il y en a en général une par mois) et des dates de début de la formation.

Pamela.C

Bonjour à tous!!!

Je me présente je m'appelle Pamela j'ai 35 ans, je suis maman de 4 enfants et cette année je me lance dans l'aventure CRPE  en concours externe !!!

Je suis assistante maternelle en ce moment par facilité pour élever mes 4 loulous qui grandissent vite ma dernière rentre à l'école en septembre 2018 et j'ai envie de reprendre une activité à l'extérieur. Avant de travail chez moi j'ai été aide soignant en pédiatrie ( souvent en charge de l’éducation des différents soins de mes petits patients) mais j'ai aussi travaillé dans un lycée en tant qu'assistante d'éducation bref j'ai toujours été en contact d'enfant (plus ou moins grand).

Je pense me préparer avec le cned qui on des tarifs qui son plus abordable que propof!! Que pensez vous de cette préparation??

Avez vous  des conseils a me donner??

Voila je m’arrête là car je suis une grande bavarde!!!

J'attend vos réponses avec impatience !!!!

caroclem13
Il y a 9 heures, Minha63 a dit :

Bonjour,

Comment as-tu trouvé cette formation du coup ?

J'avais choisi la formule suivante: cours en présentiel le samedi, 3 concours blancs et oral blanc en EPS et CSE en ecole, oral blanc du dossier par Skype et enfin suivi du dossier toute l'année.

Pour les cours je recommande fortement! Non seulement les profs sont géniaux, très compétents, a l'écoute et nous donne vraiment énormément de conseils, mais en plus il y a un réel "effet de groupe" avec les autres candidats. La formule est chère mais elle en vaut la peine.

Les concours blancs permettent de te mettre en conditions réelles. Attention toutefois, ils sont bien plus difficiles que le "vrai concours", surtout en mathématiques, ce qui peut être décourageant lorsque la note tombe...

Les oraux blancs sont bien également, mais si tu choisis les cours du samedi, tu passeras plusieurs fois à l'oral dans les mêmes conditions que celles du concours, donc ils ne sont pas indispensables (sauf pour celui du dossier qui est un véritable plus)

Mon seul regret est celui du suivi du dossier professionnel, très aléatoire en fonction de ton formateur: certains en étaient satisfait, pour ma part cela ne m'a servi strictement à rien, cela m'a même fait perdre beaucoup de temps pour un rendu plus que douteux...

Mais dans l'ensemble, le prix payé est justifié au vu de la qualité de cette formation.

Voila pour mes impressions, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

Minha63
Il y a 13 heures, caroclem13 a dit :

J'avais choisi la formule suivante: cours en présentiel le samedi, 3 concours blancs et oral blanc en EPS et CSE en ecole, oral blanc du dossier par Skype et enfin suivi du dossier toute l'année.

Pour les cours je recommande fortement! Non seulement les profs sont géniaux, très compétents, a l'écoute et nous donne vraiment énormément de conseils, mais en plus il y a un réel "effet de groupe" avec les autres candidats. La formule est chère mais elle en vaut la peine.

Les concours blancs permettent de te mettre en conditions réelles. Attention toutefois, ils sont bien plus difficiles que le "vrai concours", surtout en mathématiques, ce qui peut être décourageant lorsque la note tombe...

Les oraux blancs sont bien également, mais si tu choisis les cours du samedi, tu passeras plusieurs fois à l'oral dans les mêmes conditions que celles du concours, donc ils ne sont pas indispensables (sauf pour celui du dossier qui est un véritable plus)

Mon seul regret est celui du suivi du dossier professionnel, très aléatoire en fonction de ton formateur: certains en étaient satisfait, pour ma part cela ne m'a servi strictement à rien, cela m'a même fait perdre beaucoup de temps pour un rendu plus que douteux...

Mais dans l'ensemble, le prix payé est justifié au vu de la qualité de cette formation.

Voila pour mes impressions, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

Merci beaucoup pour ton retour, c'est très complet et cela permet vraiment d'avoir un avis :)

Vibo47

Bonjour,

J'adhère totalement aux propos de Caroclem. Pour ma part, j'avais pris la formule Vitaminée (4 devoirs par matières) et préparation du dossier pro. J'ai beaucoup de mal à trouver un rythme efficace de révisions compte tenu de ma vie professionnelle à temps plein + enfants, conjoint....mais cette formation est très efficace et j'ai très bien été suivie par chaque forprofesseur. Pour le dossier pro, je suis effectivement plus mitigée car lorsqu'on change de forprof entre la fin de la préparation du dossier écrit et la préparation du dossier à l'oral, les avis peuvent différer sur ce que nous avons produit ! Résultat, on se pose beaucoup de questions sur le dossier, s'il faut le remanier...et résultat, il est compliqué de se concentrer sur la prépar

Vibo47

Bug ! désolée. Je reprends...Et résultat, il est compliqué de se concentrer sur la préparation de l'oral. Moi qui ne me suis jamais retrouvée devant une classe, la préparation de la séquence a été un parcours du combattant et je ne me suis pas trop sentie épaulée. Heureusement, j'ai une connaissance PES sur qui je peux compter pour m'aider et m'aiguiller.

Vibo47

Je viens d'envoyer un email pour une formation à distance à l'ESPE de Cergy. Je suis allée sur le site de l'ESPE de Lyon et j'ai été refroidie par le tarif 1550€ ! Je vais voir ce que propose Cergy mais je ne me fais pas trop d'illusions... Je pourrais prétendre à un Fongecif mais je ne suis absolument pas certaine que cela soit accepté et si je me retrouve à financer la totalité de ma formation, la pilule sera difficile à avaler. 

Minha63
il y a 22 minutes, Vibo47 a dit :

Je viens d'envoyer un email pour une formation à distance à l'ESPE de Cergy. Je suis allée sur le site de l'ESPE de Lyon et j'ai été refroidie par le tarif 1550€ ! Je vais voir ce que propose Cergy mais je ne me fais pas trop d'illusions... Je pourrais prétendre à un Fongecif mais je ne suis absolument pas certaine que cela soit accepté et si je me retrouve à financer la totalité de ma formation, la pilule sera difficile à avaler. 

Hello !

La préparation pour l'ESPE de Cergy est de 655 euros je te mets le lien de la foire aux questions où les tarifs sont indiqués :https://ead.u-cergy.fr/faq/

Vibo47

Coucou,

C'est déjà plus raisonnable ! J'espère que la formation sera à la hauteur car je ne comprends pas ces tarifs du simple au double. J'ai envoyé un email à la personne de la scolarité. J'attends son retour. Merci Minha63 ! Dans quelle académie es-tu?

Minha63
il y a 25 minutes, Vibo47 a dit :

Coucou,

C'est déjà plus raisonnable ! J'espère que la formation sera à la hauteur car je ne comprends pas ces tarifs du simple au double. J'ai envoyé un email à la personne de la scolarité. J'attends son retour. Merci Minha63 ! Dans quelle académie es-tu?

Je suis du Puy-de-Dôme (63) ! Oui les tarifs donnent un peu le vertige ... J'ai fait une recherche approfondie et comparative avant de me lancer car je ne pouvais pas mettre autant dans une prépa surtout il fallait que je sois plus ou moins encadrée même si j'ai du temps pour réviser soyons honnête :)

caroclem13
Il y a 3 heures, Vibo47 a dit :

Bonjour,

J'adhère totalement aux propos de Caroclem. Pour ma part, j'avais pris la formule Vitaminée (4 devoirs par matières) et préparation du dossier pro. J'ai beaucoup de mal à trouver un rythme efficace de révisions compte tenu de ma vie professionnelle à temps plein + enfants, conjoint....mais cette formation est très efficace et j'ai très bien été suivie par chaque forprofesseur. Pour le dossier pro, je suis effectivement plus mitigée car lorsqu'on change de forprof entre la fin de la préparation du dossier écrit et la préparation du dossier à l'oral, les avis peuvent différer sur ce que nous avons produit ! Résultat, on se pose beaucoup de questions sur le dossier, s'il faut le remanier...et résultat, il est compliqué de se concentrer sur la prépar

Convaincu par la vitaminée? J'hésite à prendre cette formule cette année... J'ai besoin que cette année soit rythmée par des dates butoirs et cette formule pourrait me correspondre. 

Vibo47

Minha, si nous pouvons suivre la formation à distance de Cergy, nous nous soutiendrons car je crois que nous allons en avoir besoin ! 

Caroclem, si tu veux du rythme dans ta préparation, la vitaminée va t'en donner ! un devoir à rendre tous les 15 jours environ ! Je ne connais pas ta situation professionnelle et perso mais je suis à temps plein, un peu de route pour aller travailler, deux enfants scolarisés, une vie associative...Le suivi est sérieux mais effectivement cela a un coût.

Minha63
Il y a 17 heures, Vibo47 a dit :

Minha, si nous pouvons suivre la formation à distance de Cergy, nous nous soutiendrons car je crois que nous allons en avoir besoin ! 

Caroclem, si tu veux du rythme dans ta préparation, la vitaminée va t'en donner ! un devoir à rendre tous les 15 jours environ ! Je ne connais pas ta situation professionnelle et perso mais je suis à temps plein, un peu de route pour aller travailler, deux enfants scolarisés, une vie associative...Le suivi est sérieux mais effectivement cela a un coût.

Avec plaisir pour le soutien ... j'attends toujours la réponse et toi as tu un retour de ton mail ?

Vibo47

Hello,

Non, je n'ai pas de retour mais j'ai envoyé mon email uniquement hier. Si lundi je n'ai rien, je leur renverrai un mail ou je les contacterai.