Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver le sujet de maths du groupement 2 de cette année

merci à vous

Bien cordialement

Posté(e)

Bonjour à tous, ça y est c'est fini!!!! je suis éreintée.....

Alors Jenny3376, je n'avais pas vu ton message à mon tour désolée......

Mon ressenti pour le français, l'altérité avis mitigé j'ai réussi à faire quelque chose sur la peur de la différence au sein de l'humanité, mais j'ai peur d'être hors sujet ou de ne pas avoir assez développé les idées partie effectuée en dernier sur 1 heure.

Etude de la langue m'a parru tout à fait accessible peut être une ou deux coquilles, partie didactique j'ai répondu à tout.

Pour les maths c'est autre chose, première partie facile mais après réflexion j'ai fait des bétises, deuxième partie exercice 1 et 3 pas fait, et partie didactique j'ai répondu à tout mais je ne suis pas convaincu que ce soit ce qui était attendu......

Au final je me dis que ça ne suffira sûrement pas , on verra bien en attendant les résultats je souffle pendant une semaine et je me remet au travail pour l'oral, on sait jamais!

Posté(e)

Bonsoir les filles

Désolée je ne vous ai pas trouvé ! 

De mon côté, analyse difficile pour moi aussi ! Peur du hors sujet. J'ai parlé de ce que pouvait être la normalité dans une première partie et deuxième partie, plutôt la rencontre des cultures et le choc que cela peut engendrer. Bref, on verra... pour le reste, même ressenti que toi. Pour les maths, première année où je fais tout ! Mais didactique compliqué à savoir si cela ira. Demain, allons y pour la révision des oraux 😁😅

Posté(e)

J'ai également retenté ma chance au CRPE dans le groupement 2. Les deux années précédentes, j'ai été admise à l'oral (et en dépit d'une très bonne note au dossier de mise en situation professionnelle en géographie, la bâche que j'ai eut en EPS-CSE m'a achevé). Je ne me sens pas spécialement en confiance (mais l'an dernier à pareille époque, j'étais persuadée de ne pas aller aux oraux après les écrits).

En maths j'ai manqué de temps ce qui fait que j'ai du sacrifié certaines questions de la partie 1 (sauf les plus faciles où il fallait calculer l'aire du rectangle, utiliser Pythagore, lire le graphique, comparer les deux entrepreneurs ou faire un peu de trigonométrie... mais sur cette dernière, comme une conne, j'ai tapé "cos" et non "cos-1" sur ma calculatrice ce qui fait que je n'ai pas obtenu la mesure de l'angle alors que mon calcul est juste... fichu stress) et l'exo sur Scratch. En revanche, les autres exos de la partie 2 m'ont semblé accessibles. Quant à la partie didactique, je ne sais pas trop quoi en penser... en tout cas j'ai fait toutes les questions (reconnaissance de la proportionnalité, analyse des erreurs et des réussites des élèves...)

En français, j'ai galéré sur l'analyse de texte que j'ai choisi de traiter en dernier (dire qu'en 2017 lors de ma première tentative au concours j'avais réussi à faire une analyse de texte quasi-parfaite... mais alors le sujet de cette année sous-entendant que ces gueux de français ne sont pas assez ouverts au multiculturalisme, ça ne m'a pas inspiré pour deux sous... ils n'ont qu'à venir habiter dans les quartiers pourris où j'ai grandi et ils me diront si les caïds qui tiennent les murs sont ouverts à la différence lol). La grammaire, c'est mi figue - mi raisin comme chaque année (j'ai galéré sur les propositions et sur l'identification de la nature des "groupes de mots"). En revanche, j'ai su identifié les modes, les temps et la valeur des temps (le subjonctif symbolise l'incertitude, l’irréel, l'hypothèse.... le présent de l'indicatif était employé comme "présent de vérité" générale ou "présent de narration") et la plupart des mots ne m'ont pas posé trop de soucis dans l'analyse de leur nature et de leur fonction. J'ai également su analyser la composition du mot (dérivation, ajout d'un préfixe ayant une valeur de "contraire" et d'un suffixe symbolisant "l'action"... le mot désigne alors "quelque chose qui ne s'articule pas"). Concernant la didactique, je n'ai pas eu le temps de réviser la partie des programmes sur l'analyse de la langue (et comme par hasard, c'est ça qui tombe) mais j'ai répondu à toutes les questions en citant beaucoup de référence aux programmes concernant l'écriture en cycle 3 ("Recourir à l'écriture pour réfléchir et apprendre" en lien avec le cahier d'essai pour y formuler des hypothèses ou pour justifier ses propos, organiser un débat interprétatif...).

Ce qui me fait peur cette année, c'est le nombre de postes en chute libre qui va forcément correspondre à un seuil d'admissibilité plus élevé. Et ça pourrait bien me desservir.

Posté(e)

Bonjour, me voilà repartie dans le concours. Après des écrits plutôt positifs, je suis d'attaque pour les oraux. C'est sur que vu le peu de  postes ouverts, rien n'est gagné, mais on ne doit pas partir négatif.

Du coup, en avant l'EPS, la CSE et le dossier. Objectif : 1 sujet d'EPS et 2 sujets de CSE par semaine.

Plus que quelques semaines de travail acharné!! GO go go!

Courage à tous!

Fagyj

Posté(e)

bonjour, quelle est la date des résultats de l'admissibilité s'il vous plaît ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Théodora a dit :

bonjour, quelle est la date des résultats de l'admissibilité s'il vous plaît ?

Cela dépend des académies. regarde dans la note aux candidats sur le site de ton académie.

Posté(e)

Merci mais à vrai dire je suis PE, c'est juste que je voulais connaître les dates des résultats pour l'académie de Créteil. Je ne trouve pas. Pas grave, je me renseigne autour de moi.

Posté(e)

Bonjour, 

Les résultats pour la Corse sont tombés. Des corses parmi nous? Qu'en est-il pour vous?

Posté(e)

Bon voila c'est terminé... j'ai fini le concours supplémentaire de créteil.

je ne pense pas que ça passera que ça soit Dijon ou créteil...

Posté(e)

Alors les Réunionnais, c'est passé ? Vous savez quand on reçoit les convocation pour les oraux ? Courage à tous ceux qui sont dans l'attente !

Posté(e)

Courage à toutes !

Quelqu"un aurait la photo du sujet de Versailles ? Et Créteil ? ce serait cool de voir ce qui a été posé