Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le CE2 en espace/temps, j'utilise ce manuel là; je le trouve pas mal.

Odyssée CE2 - Manuel élève 2018 - <p>Odyssée est la <strong>collection de référence</strong> pour enseigner l’histoire et la géographie à l’école primaire. Pour son entrée au cycle 2, elle se décline sur <strong>deux supports</strong> : un manuel et un cahier de traces.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>• </u></strong><strong><u>Le manuel</u></strong></p>  <p>Pour construire ses repères dans le temps :</p>  <p>- 6 parties thématiques retraçant l’<strong>évolution des sociétés et des modes de vie à travers les grandes périodes </strong>de l’histoire (préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, époque contemporaine) ;</p>  <p>- des <strong>frises chronologiques récurrentes</strong> pour se repérer dans le temps ;</p>  <p>- 1 partie entière dédiée à l’<strong>histoire des arts </strong>pour découvrir des œuvres d’art emblématiques ;</p>  <p>- la présentation de quelques <strong>événements et personnages clés</strong> de l’histoire de France.</p>  <p>Pour construire ses repères dans l’espace :</p>  <p>- des <strong>approches variées conformes aux programmes</strong> pour penser l’espace dans sa diversité et sa complexité ;</p>  <p>- 1 focus sur les différents types de <strong>paysages</strong> ;</p>  <p>- 2 parties présentant <strong>diverses représentations de l’espace</strong> à partir d’une même réalité ;</p>  <p>- 3 parties thématiques <strong>comparant les modes de vie</strong> en France et dans d’autres régions du monde.</p>  <p> </p>  <p>Et toujours :</p>  <p>- des <strong>leçons claires et richement documentées </strong>;</p>  <p>- des documents variés <strong>reproduits en grand</strong>.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>• </u></strong><strong><u>La nouveauté : le cahier</u></strong></p>  <p>- une approche <strong>complémentaire</strong> de celle du manuel ;</p>  <p>- un <strong>support</strong> <strong>à compléter</strong> afin de <strong>construire</strong> et d’<strong>organiser ses connaissances </strong>;</p>  <p>- une <strong>grande frise chronologique</strong> à enrichir pour <strong>fixer des repères</strong> et identifier les grandes périodes historiques ;</p>  <p>- des <strong>cartes</strong> et des <strong>schémas</strong> à compléter pour <strong>s’approprier les outils et les méthodes </strong>propres à la géographie ;</p>  <p>- des espaces laissés libres pour ajouter ses découvertes et ses propres documents ;</p>  <p>- des <strong>autocollants</strong> pour faciliter l’utilisation du cahier en classe.</p>

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    10

  • Melle

    8

  • doubleR

    6

  • Holiday

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Pourtant on peut les ajouter au panier... Ça te bloque où ? 

Oui, sur mon ordi j'y arrive. 

Bon, c'est hyper cher si on veut tout prendre pour une classe...

Il y a 12 heures, Mayane*** a dit :

Tu peux voir des extraits du manuel et du classeur ressources sur le site. C'est un investissement par contre. On se partage les livres entre le CE1 et le CE2. Pour chaque thème il y a le niveau CP, CE1, CE2. J'avais lu que Sed avait fait faillite mais le site fonctionne toujours...

Sinon Retz e Accès ont des supports intéressants aussi.

Effectivement c'est un sacré investissement !... Est-ce-que le manuel peut suffire ou il faut vraiment les ressources à côté aussi ? 

Posté(e)

Oui, on s'est équipé car on l'utilise plusieurs années et on n'avait plus envie de donner des photocopies.

Oui selon moi le manuel peut suffire mais du coup il faudra créer les traces écrites. Bon au CE1 CE2 on peut les faire dessiner et écrire.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Rhaaaaa ça me tente bien !!! Mais c'est cher...

Bon les traces écrites je comptais bien les faire écrire et dessiner un minimum quand même de toute façon...

Sinon, est-ce que ça te parait réalisable au contraire de ne pas prendre le manuel, mais les fichiers ressources avec le CD, les posters, etc... et se contenter de projeter les documents au lieu de les regarder dans le manuel?

Désolée pour toutes ces questions!...

 

Posté(e)

Perso je projette rarement car ya tout dans le manuel... à choisir je prendrais les manuels si on s'y connait un peu dans les disciplines et qu'on peut se passer des séances expliquées dans le classeur ressources. On s'est équipé suite au passage du commercial car besoin de voir vraiment ce que c'était. C'est difficile d'investir autant juste avec qqs extraits du coup. Je n'ose pas trop t'influencer !

 

Posté(e)

Merci de ton avis, j'ai envoyé aussi un message aux éditeurs, à voir s'ils répondent encore (sur leur site on ne sait pas qu'ils ont déposé le bilan...). Par contre ils ne sont plus proposé là où nous achetons nos manuels habituellement et où nous avons des réductions d'école 😕. Il faut que je vois tout ça !! Merci en tout cas ! 

Posté(e)

Moi, je me suis équipée en fin d'année 2019 du classeur avec cd et du paquet de 5 manuels quand la commerciale est passée dans notre école, en me disant que j'allais étaler la dépense dans le temps pour la suite de l'achat des manuels.

Sauf qu'entre temps effectivement ils ont fermé boutique ... effectivement on peut encore trouver certains ouvrages de chez SED chez certains fournisseurs, mais c'est qu'ils liquident leurs stocks.

Du coup cette année, je n'ai utilisé que la version projetable et franchement je trouve que c'est plus pratique que les posters avec les étiquettes à plastifier et aimanter. Le poster n'est pas assez grand pour que tout le monde voie bien. J'ai trouvé aussi que c'était mieux qu'un manuel car on est sûr que les enfants ne tournent pas les pages pour aller voir "ce qui se passe ailleurs" et on est sûr qu'ils regardent le bon doc et le bon détail puisqu'on le montre au tableau !

Du coup, le fait que je ne puisse plus commander de manuels ne m'ennuie plus du tout !

Voilà, si ça peut t'aider dans tes choix !

Posté(e)

Merci pour ton avis, je pensais effectivement à ces élèves qui ne peuvent s'empêcher de tourner les pages... Je réfléchis je réfléchis, il va falloir me décider!!

Recommandes-tu cette méthode sinon?

 

Posté(e)

oui, honnêtement je la trouve bien. J'aime bien le questionnement dirigé.

En fait, moi, je vais au plus simple, je n'utilise pas la partie guide du maitre du classeur : je prends le manuel avec moi et je dirige l'analyse des doc en posant tout simplement les questions proposées dans le manuel.

Posté(e)

@Holiday Pareil, je ne suis pas à la lettre sinon je ne ferais que ça!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...