Timis Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 J'ai Harry Potter depuis quelques années. Ca cartonne et je ne me lasse pas trop (je craignais aussi). Il y a des moments de l'année où on en parle beaucoup moins, mais je trouve ça très sympa d'être dans un "univers", ça me décore bien la classe je trouve ça chouette...
Drinkette Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Merci Timis. C'est ce côté univers et fédérateur qui m'intéressait. Fais-tu des lectures sur Harry Potter... ?
Timis Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Je fais en lecture suivie Harry Potter à l'école des sorciers en période 1.
Drinkette Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Merci ! J'avais pensé aux détectives au départ comme je vais faire le policier en P1. Je ne suis pas en avance dans mes préps 😉 A voir...
Nina2706 Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Bonjour! j'aimerais faire la méthode Picot en grammaire-conju, pensez-vous que c'est faisable sur 2 jours (à mi temps avec un PES)? merci
Lena Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Picot et interligne sont des supports dans lesquels je ne me suis pas lancée, en étant à 50%. En effet, les expériences lues à leur sujet sur edp et des blogs soulignaient leur utilisation sur 3 jours. :-/
Nina2706 Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 ah mince....j'aime tellement picot! du coup que pourrais-je faire à la place???
Lena Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Regarde quand même ce qu'il en est pour toi-même. Tout particulièrement si tu restes à 4,5 jours. Pour ma part, j'ai opté pour CLEO. Mais d'autres collègues ont d'autres expériences 😉 .
bertaga Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Bonjour tout le monde, Après quelques semaines d'absence consacrées à accueillir mon petit dernier je reviens sur le forum. j'ai rencontré la pe qui va me remplacer pour la rentrée (mon congé mat termine en novembre) et probablement me compléter après mon retour à mi temps Elle veut essayer picot et MHM pour picot on partagera jours 1 et 4 pour l'une et jours 2 et 3 pour l'autre pour MHM, on suivra au jour le jour, il y a plus simple comme organisation mais je suis contente de partager ma classe avec quelqu'un qui a envie d'expérimenter et qui semble motivée. je n'ai bien sûr rien préparé et me contente de lire les programmes pour l'instant... @timis, tu peux nous dire ce que tu prévois autour de Harry Potter ? Tu as un livre pour chaque élève ?
Coulouche Posté(e) 18 août 2018 Auteur Posté(e) 18 août 2018 Coucou je viens de terminer ma progression en maths et j'aurai fini EDL auj. Est ce que cela intéresse quelqu'un ? Quelles oeuvres faites vous en lecture suivie ? J'ai eu pendant 4 ans des CP / CE1 et je me demande si Harry potter n'est pas trop compliqué pour les CM1. Quand je dis que cela est trop complexe pour les CM1, je pense aux élèves faibles. Comment vous organisez vous en rédaction ? Je pense créer un jogging d'écriture quotidien. Mais ensuite ? Enfin quels sont vos outils en géographie ?
pompoire Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Le 25/06/2018 à 23:13, maiden a dit : Rebelote en CM pour moi, a priori des CM1 pur officiellement mais des niveau CE1 dans le lot. Maths : Maths explicites, 3 ème année d'utilisation. J'en suis très contente. C'est ma base d'exercices communs. Oral collectif et travail sur ardoise. Ensuite, on part en PDT avec Iparcours comme support, que les fortiches compléteront avec des fiches de travail. Pour le calcul : cahiers de ceintures chez Hatier. Je suis la progression du SLECC, dont j'ai élagué tout le hors-programme et que j'ai enrichie avec des semaines d'ateliers, jeux et manip toutes les 4 semaines. En calcul mental, je suis la progression SLECC également, et j'évalue à l'aide de Plickers. La classe est inscrite à Mathador pour la rentrée. Français : pour la première fois, j'ai décidé de travailler avec un livre unique de Français. J'ai choisi Caribou chez Istra. Ca me donne une trame commune pour tous et de l'individualisation en PDT. J'ai aussi créé un club scolaire de scrabble parce que Bruce Demauge m'en a donné envie et que je suis une joueuse enragée. Ensuite pour les dictées j'utilise Une année de Dictée aux éditions La Classe (gratuit sur la librairie interactive). En géographie je suis à la Météo des Ecoles et j'ai le fichier Ludic, pas mal fait. Pour l'histoire, je jongle entre Access et ce que je trouve chez les collègues, Mallory en particulier. Bonjour CP-CM1 pour moi à la rentrée, une organisation d'école un peu particulière mais qui marchera on espère, avec double niveau le matin mais regroupement en niveau simple l'aprem (moi je recupère tous les cm1 et ma collègue tous les cp). Le cm1, c'est presque nouveau pour moi qui sors plutot de maternelle-cp! Mais j'aime beaucoup cette tranche d'age, je suis ravie @Maiden: j'ai aussi une organisation en plan de travail (pour les cm1 pendant que les cp sont avec moi pour la lecture) et nous avons choisi Maths explicites également (tu me rassures en me disant que tu en es contente). Est-ce que tu peux me dire ce qu'est Iparcours ? Au plaisir de vous lire
zozito Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 pour ma journée en CM1, je vais travailler en lecture suivie: Robin des bois (bibliobus), Charlie et la chocolaterie et Sindbad le marin. En sciences nous avons acheté un dossier avec clé MDI pour le cycle 3 très intéressant. En histoire (gros morceau) je travaille avec Odysséo : votre 1ère séance vous reprenez qu'est ce que l'histoire? (les historiens) ?avant de rentrer dans la préhistoire? J'ai fait géographie l'an dernier, j'ai peur que le programme soit compliqué à voir avec une journée par semaine. En maths, je travaille la résolution de problèmes avec pour comprendre les maths et des exercices pris dans différents endroits. Bref des journées bien remplies en perspective
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant