Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai choisi comme toi le Picot de Maîtresse 72 en ce qui concerne les fiches d'exercices ainsi que pour la feuille de sons, en revanche pour les dictées j'ai choisi celles de classeelementaire.fr. Gros changement de cap mais j'avais fait le tour de mon système.

J'ai tout imprimé en livret A3 agrafé sur la tranche afin d'économiser l'achat d'un classeur.

Par contre je ne suis pas Picot, trop lourd pour moi, je me sers des textes comme phrases du jour et je suis la progression du SLECC de façon spiralaire.

Posté(e)

J'ai l'ancien faire de la grammaire, j'ai testé et trouvé ça trop lourd du coup j'utilise plus le Cleo, j'utilise par contre les exercices de transpositions pour la conjugaison.

Pour " je mémorise" je fais à ma sauce sans les fiches son, ca me prenait aussi bcp de temps, j"hésite mm à abandonner les exercices .

Je vais voir sur classe élémentaire je ne vois pas de quoi tu parles .... Peux tu me donner le lien ?

Cogitations toujours ceintures, pourcentages de réussites, surtout avec ces dictées étoilées, je ne connais pas encore bien j'étudie et essaie de trouver qq de cohérent .

Posté(e)

Bonjour à tous,

A tout hasard, que faites vous les premiers jours de rentrée ?

J'imagine que nous sommes beaucoup à se poser la question d'autant plus que le stress monte .....

Posté(e)

Dans le désordre , de mémoire, je n'ai pas encore fait mon CJ de lundi,

- entrée en classe : soit le groupe des filles, soit les garçons ils choisissent leur place sur un ilot de 6 avec l'obligation de laisser une place libre à coté => je souhaite une disposition fille garçon

- appel présences, cantine, garderie, je récupère si nécessaire les documents administratifs des nouveaux

- pointage des fournitures de rentrée pour préciser à chaque élève ce qu'il manquerait, on note ds l'agenda

- distribution des manuels qui partent ds le cartable immédiatement, distribution de la liste de mots Picot (sur bristol + pochette plastifiée ) et de l'aide mémoire Cléo qui est placé ds une pochette à élastiques intitulée aide mémoire (dans lequel il y aura aussi le cahier de leçons de maths que je donnerai un autre jour et .... à l'avenir une reliure pour les ceintures ou suivi des compétences '(Aïe suis à la bourre !)

- distribution du cahier de liaison, page de présentation, on range les documents administratifs de rentrée,

puis cahier du jour ....

- petits exercices de révision en maths en Fr

- cahier de poésie, représentation + copie de la poésie +commencer à l'illustrer pour les rapides

- noter les devoirs pour la semaine ( oui oui ils sont briefes dès la départ :

mardi mots à copier 5 x + phrases ( picot ) , fournitures à compléter, recouvrir les manuels,  sport dehors venir en tenue (+possibilité de se changer le midi ) feuille de renseignements + assurance + coop,

jeudi et vendredi : poésie jusqu'à ....,  mots à copier ( picot ) 5x + phrases )

- si j'ai le temps : pt travail arts plastiques graffer son prénom ( après ils les collent sur un papier peint façon mur, l'an dernier j'avais mis en fond discrètement On écrit sur les murs ... suis zinzin ) ou travail rapide sur les règles de la classe à l'oral, mini débat, 

- lecture offerte

Je ne colle pas de page de présentation même si c'est mimi,  ils font leur présentation classique, je distribue les pochettes cahiers etc au fur et à mesure ....

Ça passe vite !!!!

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait la dictée diagnostique Picot "Je mémorise les mots..." version 2017 ainsi que la première dictée de texte ? J'attends la livraison de mon nouveau manuel ...

Posté(e)

Tibo merci pour ta réponse, va savoir pourquoi les messages étaient dans le courrier indésirable

Bonne rentrée à tous

Posté(e)

Merci Maiden pour tes infos sur Ipracours!

@Tibo59: 

image.png.46f09da480f7305ee215984d51d7d60c.png

Pour la dictée diagnostique, c'est "le musicien"? J'avoue que je laisse tomber les etoiles pour le moment, je vais voir quand je serais un peu mieux installée.

Alors votre rentrée??

Ici sportif le cp-cm1, mais on va s'en sortir!!

Bon courage à tous pour finir cette première semaine.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci ! Ça y est j'ai mon manuel, la dictée diagnostique c'est celle ( un peu bizarre ) sur le magasin  ... Je vais faire dictée à trous étoilées et dictées de textes étoilées mais je ne vais pas différencier les mots à apprendre. Je vais voir ... Ici déjà à la traine, panne pc, panne internet, oubli usb suis un chat noir ... mais ca va aller . Déjà en décompte pour mon RDV de carrière ... 

Posté(e)

Ici ça va même si j'ai un quart de mes 24 élèves qui ne savent pas lire. Je dois leur faire un programme de CE1 en français, et pour 4 d'entre eux en maths aussi. Heureusement j'ai une excellente AVS capable de gérer ce petit groupe quand je les lance en plan de travail pour m'occuper des autres.

C'est ma première année avec PDT, donc je me lance doucement avec un créneau réservé de 45 min chaque soir. Comme on vient de repasser à 4 jours et que les journées sont longues, ça leur fait du bien d'évoluer à leur rythme en fin de journée. Pour l'instant ils sont très enthousiastes, on verra à l'usage.

Posté(e)

Bonjour à tous,

L'un(e) d'entre vous aurait-il/elle enregistré les leçons intitulées "Je retiens" sur le site Magnard pour les Nouveaux outils pour les maths CM1?

Elles étaient en ligne cet été mais elles ont été retirées avant la rentrée. J'ai envoyé un mail à l'éditeur et on me répond que je peux les trouver dans le CD du guide pédagogique. 

J'ai le fameux CD mais les eçons qui s'y trouvent sont celles de françias et non de maths dont j'ai absolument besoin pour adapter pour mon élève autiste..... 

Merci d'avance de votre aide. 😉

Posté(e)

Salut la team CM1,

pardonnez mon intrusion dans ce post que j'avoue ne pas  avoir  suivi cette année, après pourtant  plusieurs étés rivés sur edp... Je cherche un petit dépannage, quelqu'un qui aurait le temps et la gentillesse de me partager  un document du manuel citadelle cm1. J'aurais besoin de la carte synthèse des traces de la préhistoire, page 23. 

Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de demande, je serai ravie par ailleurs de partager la séance que j'aurai préparé avec la personne qui pourra me dépanner.

Merci d'avance si qqn peut me rendre ce gentil service 😊