Ptitou Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Bonjour les collègues de CM1, Où en êtes-vous avec vos classes ? Qu'avez-vous prévu pour la rentrée ? Cela fait des semaines que je réfléchis à mon fonctionnement en dictée qui ne me convient plus, mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne sais pas comment m'y prendre autrement... J'ai refait 6 ou 7 fois mon emploi du temps la semaine dernière, quand ça veut pas rentrer, ça veut pas...
Lena Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 C'est une question de temps, ton problème? Je suis "dans les temps" (+/- 1 semaine) de ma programmation annuelle pour presque tout. Retard sensible en anglais, mais cela ne m'empêche pas de dormir! A la rentrée, participation à un concours de nouvelles, lecture d'un roman, entrée dans le M-Age en histoire. Mais aussi accueil d'une (quasi) primo arrivante dont je ne sais rien (scolarisée dans son pays ou pas? maitrise du français nulle, sub nulle, débrouillée? lecture acquise dans notre alphabet? le sien? ) (et il n' y aura aucune aide extérieure, enjoy). Pfiou!
sevmoa Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Le 21/11/2018 à 15:24, Timis a dit : Vous n'avez pas un spectacle pour donner un but ? Genre il reste tant de jours avant d'aller voir le spectacle ? Et sinon c'est vraiment un soucis, ce n'est pas juste de l'inattention je suppose ? Si oui je dirai même reprendre la semaine, les jours, le nom des mois. Lui faire faire l'emploi du temps : quand est ce qu'il y a école ou non. Sur l'année le nom des mois avec quand sont les vacances, situer des évènements etc.... t y associer si possible la famille pour que l'outil soit utilisé à la maison pour structurer le temps hors scolaire aussi. Oui c'est un vrai souci. Je lui fais écrire la date au tableau tous les jours. Il regarde le calendrier et note au tableau. Il y a du mieux, il ne se trompe plus de jour dans son agenda.
sevmoa Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Le 28/11/2018 à 14:01, Lena a dit : Un planning quotidien/hebdomadaire "emploi du temps" ? Autres difficultés? tracer? dessiner/faire ses lacets/découper/ ? Non, il n'a pas d'autres difficultés de ce type. Merci pour vos avis, c'est sympa
Drinkette Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Bonjour, Je vous présente tous mes vœux pour l'année 2019. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. En numération, je suis très en retard. 😞 J'ai passé la période 1 sur les nombres jusqu'à 9 999. Les bases étaient assez fragiles. Pour les autres domaines de mathématiques, je suis "dans les temps". En CM1, concernant les grands nombres, vous allez jusqu'où ? Cela me stresse pas mal car il y a aussi les fractions et les nombres décimaux.
Timis Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Cm1 cette année jamais passé autant de temps en numération. J'ai fait deux périodes jusqu'à 999 999. D'habitude je vais aux milliards et je commence les fractions en décembre. Et pour une partie toujours non maîtrisé jusqu'à 9999. Je laisse tomber je passe aux fractions je verrai si en fin d'année j'ai le temps de reprendre un peu Mais ça devient une question de survie mentale pour moi quand après 4 mois de travail, ils me disent au choix que dans 543 il y a 5/43/26 dizaines oui oui 26 ! Je prie donc pour que les fractions passent un peu mieux
Juperlau2 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Je suis la méthode MHM et du coup ça revient en alternance les grands nombres, les fractions, etc... J'ai donc démarré les fractions après les vacances d'automne et j'en suis satisfaite, la pluralité des approches fait que la grosse majorité commence à avoir une vision assez juste et étendue pour certains de ces nouveaux nombres. Par contre, les grands nombres ne sont pas encore acquis par tous, on y reviendra régulièrement! Mais en CM1 jusqu'à 999 999 seulement!
Timis Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Je m'intéresse beaucoup à MHM pour l'année prochaine : tu n'as que des CM1 ou des CM2 aussi ?
Drinkette Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Mhm à l'air vraiment très bien. Mais déjà les ateliers de lecture sont un peu compliqués. Alors aussi en maths... Merci pour vos messages concernant la numération. Cela me rassure un peu. Ma collègue de CM2 était d'accord pour que je m'arrête à 999 999. Je pense faire ainsi.
Juperlau2 Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Timis : je n'ai que des CM1 (à mi-temps dans une classe avec une PES, on suit la méthode à 2 et à 1/4 dans une autre classe où je ne fais que géométrie et mesure)
Ptitou Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Oui c'est une question de temps, j'aimerais "prendre le temps" mais c'est toujours le speed. Bon je me suis fixée sur une solution, on verra ce que ça donne ! Bonne reprise à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant