Ptitou Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Merci à tous pour vos réponses. Je vais partir sur Picot en grammaire et en orthographe. La répartition des matières avec ma complément est ok. Maintenant il faut s'y mettre. @Drinkette 17x22, 48 pages pour l'anglais ça semble pas mal. Par contre 48 pages pour la géométrie c'est peu, il faut voir si tu peux renouveler le cahier plusieurs fois dans l'année. J'ai opté pour les cahiers 21x29.7 en cahier du jour, j'avais bien envie de me tenter les 17x22 cette année mais ça me fait encore peur, ils écrivent beaucoup, en sautant parfois des lignes, puis moi dans le cahier du jour j'aime bien qu'ils mettent quelques mots pour les activités sans traces, du genre EPS /on saute une ligne/ course longue, bibliothèque /on saute une ligne/ recherches de documentaires sur l'espace, etc. Est-ce que vous avez des projets pour l'année ?
Drinkette Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Merci beaucoup pour vos conseils et merci à Ptitou. Pas encore d'idées de projets pour l'instant. Je vais suivre...
Coulouche Posté(e) 7 juillet 2018 Auteur Posté(e) 7 juillet 2018 Hello à tous Je vais devoir me constituer une bibliothèque de classe. A tt hasard, pensez vous à des séries de collection sympas et pour nos chers CM1 ? Pas trop cher si possible parce nos budgets ne sont pas extensibles Merci pour vos réponses !
Coulouche Posté(e) 7 juillet 2018 Auteur Posté(e) 7 juillet 2018 Pour ce qui est des outils, j'ai opté pour un cahier de géométrie 96P 24 x 32 petits carreaux. Nous avons aussi demandé un classeur GF pour lequel j'utiliserai histoire / géo / sciences / EMC / Arts / ? Pour le cahier du jour, j'ai pris un PF 48 pages parce que les élèves aiment changer souvent Un petit cahier TP pour les rédactions (les enfants pourront illustrer leur production) En maths, je serai sur J'aime les maths et Interlignes en français / Cahier GF pour l'anglais qui avance du CE1 au CM2 Voila ce qui me vient en tête .... J'espère que ca vous aidera
Juperlau2 Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 En géométrie, je préfère un classeur (enfin une partie du classeur) ainsi pas de difficulté liée à l'épaisseur/la reliure du cahier pour les tracés. Pour ma classe à 1/4, j'aurai géométrie/mesure, géographie (j'utilise en grande partie le retz que je me suis bien approprié maintenant), technologie (et là si certaines peuvent me dire ce qu'elles font, car j'ai du mal à séparer des sciences...), sport, lecture "technique" et vocabulaire. En vocabulaire, je me suis appuyée il y a 2 ans sur "guide pour enseigner le voc" de retz : riche mais chronophage, j'ai utilisé "l'atelier de vocabulaire" chez Nathan cette année et je pense faire un mix des 2 l'an prochain. Pour la lecture technique, j'avais gouté à lectorino/lectorinette en CE1 mais pas top aimé.... je verrai ce qu'a l'école comme ouvrage et les méthodes utilisées avant car je vois les collègues lundi matin. Il faut que je réfléchisse à une proposition des répartition avec le stagiaire sur un 50/50 en ne sachant pas qui fera sport car on ne saura les jours qu'à la rentrée... En maths, j'ai envie de partir sur MHM à voir si le stagiaire est partant. Et j'ai le prix des incorruptibles à caler... plus le fameux projet musique dont je ne sais rien pour le moment.
Drinkette Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Désolée d'interrompre la chaine. Encore merci pour vos remarques. J'ai bien avancé grâce à vous. 🙂 Pour l'art, quelles sont vos remarques quant aux traces écrites ? J'hésite encore entre un cahier ou une partie du classeur. C'est peut-être un détail...
coralie02720 Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Bonsoir, de mon côté je planche sur un emploi du temps mais compliqué de tt faire rentrer....
Coulouche Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Posté(e) 9 juillet 2018 Hello Avez vous des idées de jeux pour les CM1 ? Merci Je suis super tentée pour fonctionner deux fois par semaine sous forme d'ateliers et mettre en place des jeux. Par exemple, le mardi et le vendredi. Qui me suis ? Pour ce qui est de l'EDT ca attendra, un décloisonnement et un intervenant sport à caler .....
Lena Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 opération amon ré est un must dans ma classe. loto de fractions +/- décimaux; loto des heures; loto des durées; domino à points (on gagne des points lorsqu'on a un multiple de 5 aux extrémités); dominos d'accords dans le GN (produit d'orthophoniste), de conjugaison (idem); modèles à reproduire (tangram; ensembles de cubes; montages de techno)
Lena Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 J'ai bossé sur la ventilation sur l'année de grammaire-conjugaison-orthographe en utilisant Cléo, en étant à 75% . Je pleure. Je n'y arrive pas. J'ai compté 2 exercices ou 1 découverte par séance, pour 2 séances de 45 minutes en grammaire+conjugaison (issu de mon expérience passée), et 3 exercices ou 1 exo et 1 découverte en orthographe pour 45 minutes (là, je débute). (plus 45 min pour la dictée "tout compris", prépa, réalisation, correction, étalées sur la semaine) Comment faites-vous pour " (presque) tout caser"?
Juperlau2 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Après mon année d'expérience à mi-temps, je trouve qu'on passe trop de temps à faire de l'EDL et pas assez de lecture/litterature/écriture. Connais-tu ce document ? J'ai passé beaucoup de temps sur l'EDL l'an dernier pour des résultats pas top au final. Pour moi, exit les situations de découverte chronophages et qui perdent les élèves les plus faibles. De l'explicite et des petits créneaux répétés pour enfoncer le clou. (Et je n'ai pas aimé Cléo, trop difficile et trop "clivant" à mon goût) Désolée, je ne t'aide pas beaucoup du coup! RA16_C2C3_FRA_4_Organisation-temporelle_636333.pdf
Timis Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 il y a une heure, Lena a dit : J'ai bossé sur la ventilation sur l'année de grammaire-conjugaison-orthographe en utilisant Cléo, en étant à 75% . Je pleure. Je n'y arrive pas. J'ai compté 2 exercices ou 1 découverte par séance, pour 2 séances de 45 minutes en grammaire+conjugaison (issu de mon expérience passée), et 3 exercices ou 1 exo et 1 découverte en orthographe pour 45 minutes (là, je débute). (plus 45 min pour la dictée "tout compris", prépa, réalisation, correction, étalées sur la semaine) Comment faites-vous pour " (presque) tout caser"? Je fais plutôt trois à cinq exos par séance de 50 minutes. Mais ils ne rédigent pas tout. Y’en a au moins un ou deux sur ardoise. Plus ça va moins je fais les découvertes.... et surtout en lexique ils n’écrivent que les réponses ça va super vite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant