Lena Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Merci pour vos pistes. Avec Cléo, je fais pas mal copier, et j'insiste sur la qualité de la chose (les leçons de maths et français sont "toutes faites", ceci compense cela). La nécessité d'obtenir un texte compréhensible à la fin fait travailler l'anticipation de lecture, et la syntaxe. Avec mon profil de classe et le systématisme que j'installe, cela rendait bien je crois (pas eu de plainte des collègues de cm2, en tout cas :-p ) . Je vais encore bien ruminer le truc. Heureusement qu'il y a les vacances! :-D
ghrz Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Bonjour, En cm1, j'utiliserai sans doute comme manuels: - Les nouveaux outils pour le français + peut-être Picot - CM1/CM2 Sciences collection Odysseo - Explicites en maths (ma collègue m'a prêté des manuels), je ne les ai jamais utilisés mais ils semblent mieux que mes manuels Maths Outils Magnard (j'aime les maths mais le manuel ne donne pas envie) - Hist-Géo-Hist de l'art collection Odysseo - en anglais??? Je ne sais pas quel manuel acheter. Niveau organisation, j'avais pensé à utiliser des cahiers petit format + classeur, il y aura vraisemblablement: - un cahier de règles outils français/maths polypro 96p - un cahier du jour 48 p (par période) - un cahier de poésie + chant (travaux pratiques 64p - un cahier de brouillon - un cahier de devoirs - un cahier de liaison - une pochette pour les évaluations et une pochette pour les leçons à apprendre, le travail à finir - un classeur pour la lecture - littérature / histoire-géo/ histoire de l'art - art visuels/ sciences / emc / anglais / production d'écrits Merci pour tous ceux et toutes celles qui me conseilleront
zozito Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 j'aurai moi aussi un CM1 à quart temps avec histoire (magellan), résolution de problèmes (comprendre les maths) , lecture suivie et sciences (on a un dossier MDI et la clé: très bien fait) On repasse à 4 jours et je peine à faire un emploi du temps. Je pensais faire histoire, maths et lecture suivie le matin et l'après-midi reprendre histoire et sciences. Qu'en pensez vous? J'ai peur que ça soit parfois un peu lourd pour eux, je vais essayer de palier en faisant des travaux de recherche. Si vous avez d'autres idées pour l'emploi du temps je suis preneuse
Lena Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 histoire (0,75) + calcul mental (0,25) + résolution de pb (1) + lecture (0,75 x2 séances) + sciences (2h) + récré (0,5) = 6 h Proposition: lecture-1 / mathématiques / sciences-1 /repas/ sciences-2 / lecture-2 / histoire
zozito Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 merci Léna, tu ne penses pas que 0.75*2 pour la lecture c'est trop? J'ai l'impression que le programme d'histoire sera difficile à boucler en n'ayant la classe qu'une fois/semaine
Timis Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 @zozito il n'y a que toi qui fait lecture suivie ou non ? Parce que si oui c'est déjà pas beaucoup beaucoup deux séances .... Si tu veux pouvoir les faire lire un peu.... Pour l'histoire il faut vraiment te "focaliser" sur un point. Ici je prends le citadelle. On fait une question à chaque fois on cherche la réponse dans les docs, je rajoute deux trois anecdotes, petite leçon et point barre. 1
Nina2706 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Bonjour je vous rejoins pour un CM1 mais à mi-temps. J'envisage Picot en grammaire. Je compte faire la partie grammaire/conjugaison uniquement mais ne vois pas trop comment m'organiser sur 2 jours (mon binôme est PES et ne peut utiliser cette méthode à l'année). Je connais bien la méthode, l'ayant déjà pratiqué en multi niveaux. Auriez-vous une petite idée sur 2 jours? Sinon je recherche des dictées en lien avec les textes de Faire de la grammaire au CM1. je les ai trouvés en lien avec la méthode multiniveaux (grammaire au jour le jour) mais pas avec la méthode pour le niveau simple. Quelqu'un aurait ça? (mots, dictée flash, autodictée, dictée bilan) Sinon en maths, ce sera plan de travail pour moi, géométrie et grandeurs et mesures.
zozito Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Merci Timis et oui il n'y a que moi. Je pensais à l'histoire car l'an dernier j'avais géographie à la place et pas eu le temps de tout faire. Je vais essayer ce qui est proposé et j'adapterai peut-être en fonction des sujets. En sciences, j'avais déjà 2 créneaux dans la journée. Désolée Nina je ne m'occupe pas de ces matières et je ne connais pas cette méthode.
Lena Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Zozito: Si tu es seule à faire de la littérature, tu as besoin de 2 créneaux, de mon point de vue. Nina: à 50% avec grammaire+conjugaison, j'ai utilisé Cléo. Parcours les sites de collègues qui bossent avec Picot, pour te faire une idée de leur organisation, et comment tu ferais "tout" tenir en 2 jours; mais de ne me suis pas lancée dedans (peut-être à tort!)
myrtille3413 Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 Le 07/07/2018 à 15:31, Coulouche a dit : Hello à tous Je vais devoir me constituer une bibliothèque de classe. A tt hasard, pensez vous à des séries de collection sympas et pour nos chers CM1 ? Pas trop cher si possible parce nos budgets ne sont pas extensibles Merci pour vos réponses ! Lire c 'est partir! J'ai équipé ma classe d'un rallye lecture de 30 livres pour 30/35 euros...imbattable!
ElmoDelmo Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Bonjour à toutes et à tous, Après 5 ans de CE2, je passe enfin en CM1. J'aimerais connaitre les oeuvres littéraires que vous travaillerez avec vos élèves cette année. J'ai envie d'évoquer les thèmes du héros et du mystérieux. Ma classe possède déjà "La reine des fourmis a disparu" de Bernard et Roca et "L'oeil du loup" de Pennac. Je pensais compléter avec des livres/extraits de la mythologie grecque. J'aimerais aussi étudier du théâtre et de la poésie autour de ces thèmes. J'ai vu la liste du ministère mais j'attends plutôt des retours de profs. Merci.
Drinkette Posté(e) 15 juillet 2018 Posté(e) 15 juillet 2018 Bonjour, Ton document est intéressant, Juperlau2. Je vois beaucoup d'outils intéressants pour le français en dehors de l'EDL : Scriptum, Lecture Fluence, Lecture avec Je lis, je comprends, Apprendre à mieux écrire de Picot pour la production d'écrits et il y a aussi la littérature. En utilisant Fluence, je suis un peu obligée de faire des ateliers. Faire des ateliers me fait un peu peur. Que proposez-vous en autonomie ? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant