michmich60 Posté(e) 25 novembre 2018 Auteur Posté(e) 25 novembre 2018 Tu nous montres ? Ici j'ai trouve l'idée sur le forum diy.
orime Posté(e) 8 décembre 2018 Posté(e) 8 décembre 2018 Bon, lundi je reviens en classe après 3 semaines d'arrêt suite à une opération pas très ragoûtante... On verra ce que ça donne, question forme ça va mieux mais on va dire que c'est pas la grande forme des grands jours non plus, on approche de Noël, les bulletins sont prêts, on va tranquillement faire ces 2 dernières semaines et ça donnera ce que ça donnera.
orime Posté(e) 13 décembre 2018 Posté(e) 13 décembre 2018 Ca a été raide lundi, passer de 3 semaines de canap à tenir la classe c'est pas simple. Beaucoup mieux ensuite.
orime Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 On avance...je viens de commencer les fractions avec les CM1 et les CE2 arrivent dans la multiplication. Je suis toujours très content de mon fichier litchi pour les CE2. Coté français, on vient de finir l'imparfait et on va attaquer le passé composé. Je pense changer d'organisation l'année prochaine car le groupe sera bon mais très difficile avec des parents ultra chiants et flippés. Donc je pense que je vais stopper Picot et reprendre une organisation plus classique (mille feuilles sans doute). En Histoire on a terminé l'antiquité des 2 cotés et on arrive dans le Moyen Age. Bref, on avance tranquillement mais sûrement.
michmich60 Posté(e) 23 janvier 2019 Auteur Posté(e) 23 janvier 2019 J'avance tranquille à leur rythme ... Mais qu'est ce que j'aime pas ce niveau. Je veux récupérer mes cp
Lalau Posté(e) 14 mars 2019 Posté(e) 14 mars 2019 Bonsoir à tous ! Alors, où en êtes-vous ? Et surtout : comment sont les vôtres, niveau comportement ? J'ai été en arrêt toute la période 3, j'avais déjà un peu de mal avant les vacances de Noël, mais là, j'ai l'impression que c'est pire ! Ils n'écoutent pas, font ce qu'ils veulent, bavardent énormément, font des histoires pour rien... Je ne sais plus quoi faire ! HELP !
Lalau Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Pareil pour le soutien des parents (heureusement, pas pour tous), et des enfants qui ont un aplomb et une insolence assez déconcertants. Sérieux, entre les enfants qui n'écoutent pas, les parents qui les soutiennent et même qui dénigrent mon travail (trop en retard, pas de devoirs écrits, les enfants s'ennuient, trop de jeux et de dessins… Pour les jeux et les dessins, je précise que c'est seulement quand les enfants ont terminé leur travail), j'ai vraiment du mal à bosser. Wow ! Je suis carrément loin derrière toi (je suis pour le coup en retard sur mes programmations). J'ai commencé les étoiles et ceintures de Charivari en orthographe, grammaire, conjugaison, calcul posé et tables de multiplication. Comme ça, chacun pourra évoluer à son rythme, et les parents qui se plaignent qu'on révise du CE2 pour les CM1 (ce sont des parents de CM1 qui m'embêtent) pourront voir qu'en réalité, leurs petits qui se plaignent n'ont pas vraiment tout acquis ! Exemple : conjugaison : 6 élèves sur 26 ont réussi leur première étoile/ceinture (présent des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir), dont 3 CM1 sur 15, le seul sans faute étant mon ULIS inscrite en CE2. Grammaire : 2 CM1, si mes souvenirs sont bons, ont réussi leur première ceinture (trouver le verbe dans la phrase). Et après, on vient me faire des reproches parce que je ne vais pas assez vite.
Meuhpet Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 Nous venons de faire une grosse pause mesure avec lecture d'heures et calcul de durée. Sinon, on est un peu à la bourre (merci grippe et gastro qui ont dévasté élèves et enseignants): on vient de finir le sujet en grammaire et le futur en conjugaison. On attaque les adjectifs la semaine prochaine, les fractions pour les CM et le calcul en ligne de la multiplication pour les CE2 (décomposition). Avec eux, je n'avance pas en numération, il galère en numération de position. J'ai quatre élèves qui ont des difficultés à lire, comprendre une consigne et à produire de l'écrit. Heureusement, ils sont adorables 😊 surtout depuis le départ d'un élève perturbateur: ça a complètement modifié l'ambiance de travail.
Lalau Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 Merci Meuhpet, tu me rassures un peu... Certains parents (de CM1) me foutent la pression depuis un moment (après les vacances de la Toussaint, parce que les CM1 n'avaient pas commencé la division par exemple), et ils continuent encore. Mes CM1, justement, en sont à la fraction. Je voudrais commencer la comparaison, mais un doute m'habite : est-ce qu'on reste dans le case "même numérateur ou même dénominateur", ou est-ce qu'on parle aussi des autres fractions, celles qu'on doit mettre au même dénominateur pour les comparer ? Parce que ça me semble assez difficile encore.
Lalau Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 D'ailleurs, en regardant mes programmations, j'ai vu que j'avais zappé toute la partie "Numération" pour les deux niveaux !
Meuhpet Posté(e) 18 mars 2019 Posté(e) 18 mars 2019 Il y a 21 heures, Lalau a dit : Merci Meuhpet, tu me rassures un peu... Certains parents (de CM1) me foutent la pression depuis un moment (après les vacances de la Toussaint, parce que les CM1 n'avaient pas commencé la division par exemple), et ils continuent encore. Mes CM1, justement, en sont à la fraction. Je voudrais commencer la comparaison, mais un doute m'habite : est-ce qu'on reste dans le case "même numérateur ou même dénominateur", ou est-ce qu'on parle aussi des autres fractions, celles qu'on doit mettre au même dénominateur pour les comparer ? Parce que ça me semble assez difficile encore. Chercher le dénominateur commun n'est pas au programme du cm1 (d'ailleurs avez-vous vu les nouveaux programmes parus fin novembre et valables pour l'année en cours? 😅) : je l'étudierai peut-être car les CM ont quasiment tous un bon niveau en maths. Sinon, je fais comparer des fractions n'ayant ni le même numérateur, ni le même dénominateur mais sur des fractions du type un demi ou 2 tiers, et en ayant un support visuel (camembert, droite) 1
orime Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Dans ma tête je suis déjà sur l'année prochaine moi...mes CM1 me fatiguent. Heureusement que mes CE2 sont chouettes sinon je ne sais pas ce que je serais devenu 🙄 Je sais déjà si je ne bouge pas que j'aurai des CE2/CM1 avec un effectif kif kif cette fois-ci ou une majorité de CM1. J'essaye de réfléchir à mes futur outils, faire un peu le bilan de ce qui fonctionne ou pas...bref, je me projette.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant