Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pareil pour le soutien des parents (heureusement, pas pour tous), et des enfants qui ont un aplomb et une insolence assez déconcertants. Sérieux, entre les enfants qui n'écoutent pas, les parents qui les soutiennent et même qui dénigrent mon travail (trop en retard, pas de devoirs écrits, les enfants s'ennuient, trop de jeux et de dessins… Pour les jeux et les dessins, je précise que c'est seulement quand les enfants ont terminé leur travail), j'ai vraiment du mal à bosser.

Wow ! Je suis carrément loin derrière toi (je suis pour le coup en retard sur mes programmations).

J'ai commencé les étoiles et ceintures de Charivari en orthographe, grammaire, conjugaison, calcul posé et tables de multiplication. Comme ça, chacun pourra évoluer à son rythme, et les parents qui se plaignent qu'on révise du CE2 pour les CM1 (ce sont des parents de CM1 qui m'embêtent) pourront voir qu'en réalité, leurs petits qui se plaignent n'ont pas vraiment tout acquis ! Exemple : conjugaison : 6 élèves sur 26 ont réussi leur première étoile/ceinture (présent des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir), dont 3 CM1 sur 15, le seul sans faute étant mon ULIS inscrite en CE2. Grammaire : 2 CM1, si mes souvenirs sont bons, ont réussi leur première ceinture (trouver le verbe dans la phrase). Et après, on vient me faire des reproches parce que je ne vais pas assez vite.

Posté(e)

Nous venons de faire une grosse pause mesure avec lecture d'heures et calcul de durée. Sinon, on est un peu à la bourre (merci grippe et gastro qui ont dévasté élèves et enseignants): on vient de finir le sujet en grammaire et le futur en conjugaison. On attaque les adjectifs la semaine prochaine, les fractions pour les CM et le calcul en ligne de la multiplication pour les CE2 (décomposition). Avec eux, je n'avance pas en numération, il galère en numération de position. J'ai quatre élèves qui ont des difficultés à lire, comprendre une consigne et à produire de l'écrit. Heureusement, ils sont adorables 😊 surtout depuis le départ d'un élève perturbateur: ça a complètement modifié l'ambiance de travail.

Posté(e)

Merci Meuhpet, tu me rassures un peu... Certains parents (de CM1) me foutent la pression depuis un moment (après les vacances de la Toussaint, parce que les CM1 n'avaient pas commencé la division par exemple), et ils continuent encore.

Mes CM1, justement, en sont à la fraction. Je voudrais commencer la comparaison, mais un doute m'habite : est-ce qu'on reste dans le case "même numérateur ou même dénominateur", ou est-ce qu'on parle aussi des autres fractions, celles qu'on doit mettre au même dénominateur pour les comparer ? Parce que ça me semble assez difficile encore.

Posté(e)

D'ailleurs, en regardant mes programmations, j'ai vu que j'avais zappé toute la partie "Numération" pour les deux niveaux ! :blink:

Posté(e)
Il y a 21 heures, Lalau a dit :

Merci Meuhpet, tu me rassures un peu... Certains parents (de CM1) me foutent la pression depuis un moment (après les vacances de la Toussaint, parce que les CM1 n'avaient pas commencé la division par exemple), et ils continuent encore.

Mes CM1, justement, en sont à la fraction. Je voudrais commencer la comparaison, mais un doute m'habite : est-ce qu'on reste dans le case "même numérateur ou même dénominateur", ou est-ce qu'on parle aussi des autres fractions, celles qu'on doit mettre au même dénominateur pour les comparer ? Parce que ça me semble assez difficile encore.

Chercher le dénominateur commun n'est pas au programme du cm1 (d'ailleurs avez-vous vu les nouveaux programmes parus fin novembre et valables pour l'année en cours? 😅) je l'étudierai peut-être car les CM ont quasiment tous un bon niveau en maths. Sinon, je fais comparer des fractions n'ayant ni le même numérateur, ni le même dénominateur mais sur des fractions du type un demi ou 2 tiers, et en ayant un support visuel (camembert, droite)

  • Merci 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans ma tête je suis déjà sur l'année prochaine moi...mes CM1 me fatiguent. Heureusement que mes CE2 sont chouettes sinon je ne sais pas ce que je serais devenu 🙄

Je sais déjà si je ne bouge pas que j'aurai des CE2/CM1 avec un effectif kif kif cette fois-ci ou une majorité de CM1. 

J'essaye de réfléchir à mes futur outils, faire un peu le bilan de ce qui fonctionne ou pas...bref, je me projette. 

Posté(e)
Le 02/04/2019 à 19:54, orime a dit :

Dans ma tête je suis déjà sur l'année prochaine moi...mes CM1 me fatiguent. Heureusement que mes CE2 sont chouettes sinon je ne sais pas ce que je serais devenu 🙄

Je sais déjà si je ne bouge pas que j'aurai des CE2/CM1 avec un effectif kif kif cette fois-ci ou une majorité de CM1. 

J'essaye de réfléchir à mes futur outils, faire un peu le bilan de ce qui fonctionne ou pas...bref, je me projette. 

Moi aussi, je commence à me projeter... Moi aussi, j'aurais des ce2/cm1 (pour la première fois. J'ai des cm1 habituellement). 

Je pense utiliser la grammaire au jour le jour + cleo pour le voca et l'orthographe. 

Sûrement mhm en maths. 

Lector, lectrix + je lis, je comprends et d'autres outils en plus des lectures suivies... 

J'espère décloisonner pour "questionner le monde" 

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi, je me projette à l'année prochaine... Je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir, on attend les résultats du mouvement. J'aimerais un CM1-CM2 ou un CM1 pur, je verrai bien... Chez moi aussi, ce sont les CM1 les plus usants. Une poignée, mais qui entraîne les autres, c'est fatigant. Le retour après les vacances (zone B) est particulièrement gratiné je trouve ! :D

Posté(e)

On a les mêmes !

J’avais ce double-niveau aussi l’année dernière et l’ai eu à peu près la moitié de ma carrière, j’aime beaucoup, mais cette année 😠

Il faut les traîner pour tout! Très imbus d’eux-mêmes, mauvais esprit, n’en jetez plus!

Quelques petits mignons mais pas assez! 

Et les vendredis.... 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bah moi j'aime pas trop ce niveau. J'ai change cette année parce que les gs cp de l'année dernier m'avaient usée ... Alors j'aime le cote autonome des ce2 cm1 mais je préfère quand même les plus petits. L'année prochaine je rechange ... Mais pour l'instant je ne sais pas si ce sera gs cp ce1 ou cp ce1 ou cp... Ce dépendra de l'avenir du regroupement .

Cette semaine à été compliquée ils ont été assez bavards. Jeudi aprem intervention d'une asso en astronomie et vendredi ateliers maths toute la journée. Ils ont aimé mais y avait pas mal de bruit. Et pourtant je suis assez stricte mais ca partait en cacahuète rapidement ... 

Plus tard peut être je reprendrai ce niveau mais j'avoue ne pas être à l'aise. J'ai presque toujours eu cp ce1 donc je connais je sais où je vais. La pas vraiment .

Posté(e)

Désolée @éowin, je n'utilise pas de fichiers de lecture... As-tu essayé les gammes de lecture ?

Posté(e)

Peu efficace ici. Je vais tenter « je lis seul, tu lis seul »... nous verrons bien.

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...