Aller au contenu

Texte qui oblige un enseignant à partir en classe de neige???


pourjob

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai souhaité changer de niveau l'année prochaine et prendre un CM2. 

Je me suis vue refuser un non catégorique, par mon directeur, sous prétexte que je ne vais pas en classe de neige (au passage pour des problèmes de santé mais aussi parce que cela ne m'intéresse pas!)

Je ne suis pas sûre que mes autres collègues aient envie de me remplacer durant la classe de neige, dans la mesure où elles , elles veulent aussi le cm2 et qu'elles veulent partir .....

Je sens que cette année, je n'ai pas envie de me laisser faire, mais en même temps je ne veux pas créer une mauvaise ambiance dans l'équipe, mais j'en ai assez que l'on me refuse ce niveau sous prétexte que je ne parte pas en classe de neige. 

Ma question est, avez vous le texte de loi qui n'oblige en rien un enseignant de partir en classe de neige? Je vais contacter les syndicats ce week-end pour voir ce qu'ils en pensent et certainement demander une audience auprès de mon IEN avec un représentant syndical..... ça peut paraître excessif, mais je trouve incroyable "cet abus de pouvoir"....

Certes c'est le directeur qui a la décision finale sur les structures mais pour moi ces arguments ne tiennent pas....

 

Merci de ne pas citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a meme pas à avoir d'argument, il est seul decisionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un texte de loi pour tous les cas de figure ! Et encore heureux : ce serait un enfer !

«le directeur repartit les moyens après avis du conseil des maîtres» c'est le texte qui s'applique. Après, rien ne t'empêche d'essayer d'argumenter hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lilie2fr a dit :

Il n'a meme pas à avoir d'argument, il est seul decisionnaire.

oui je suis d'accord, mais dans la mesure ou je sais qu'il n'y a pas d'obligation.....

Tout se discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je trouve que ses arguments tiennent. L’enseignant ne correspont pas au projet de la classe. Ils tiennent selon moi d´ailleurs bien mieux que l’ancienneté dans l´école, l’age et j´en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut t’oblige à y aller, mais le directeur peut t’obliger à ne pas avoir ce niveau car tu n’y vas pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme dit précédemment, c'est de directeur qui répartit les moyens...

Je comprends que tu veuilles prendre un CM2 mais, dans cette école, le CM2 va en classe de neige. Tu le sais, donc si tu prends ce niveau, tu pars en classe de neige.

C'est peut-être injuste pour toi, mais c'est le projet, le fonctionnement de cette école. Et ce n'est pas à un autre enseignant de l'école de partir en classe de neige avec ta classe.

Tu peux en référer à ton IEN, cela ne changera rien : ce n'est pas lui (ou elle) qui répartit les moyens.

Et les arguments de ton directeur sont totalement légitimes, même si tu n'es pas d'accord avec eux.

 

Que voudrais-tu ? Prendre un CM2 et obliger un collègue à partir avec ta classe ? Prendre un CM2 et ne pas faire partir ta classe ?

Est-ce que les enseignants actuels de CM2 sont d'accord pour partir en classe de neige ?

Selon les réponses que tu donnes à ces questions, tu peux peut-être négocier en conseil des maîtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bistouri a dit :

Tu peux en référer à ton IEN, cela ne changera rien : ce n'est pas lui (ou elle) qui répartit les moyens.

Oui mais dans la mesure ou, selon le directeur, il ne fait qu'appliquer ce que l'inspecteur exige..... Je demande à voir. 

Ensuite la question qu'un collègue puisse me remplacer n'a même pas été évoqué.  Je n' étais pas présente pour le CM aujourd'hui car en arrêt maladie. Donc je n"ai pas pu me défendre quant à mon choix ni proposer que quelqu'un y aille à ma place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien étonnée qu'un collègue se propose pour emmener ta classe en classe de neige. C'est un gros investissement en temps et en énergie, on le fait pour sa classe, c'est déjà beaucoup. Et une classe de neige (ou verte) se prépare en classe, et s'exploite au retour. Ce n'est pas comme une semaine de vacances, loin de là. 😎

Je n'ai jamais demandé à partir en classe verte, car j'avais des enfants en bas âge, et maintenant j'ai un chien que je ne vais certainement pas mettre en pension en plein hiver pour partir. Je ne me vois pas du tout demander à un collègue d'emmener mes élèves en classe verte. Je pense qu'ils me riraient au nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des collègues qui veulent aussi le CM2 et qui elles sont prêtes à partir en classe de neige, il me semble que ton directeur a une bonne raison pour te refuser ce niveau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les commentaires précédents et ton directeur surtout s'il y a des collègues prêt(e)s à partir.
En Seine-et-Marne, il n'est pas possible d'échanger de classe le temps de la classe D.
En tant que directrice, je soutiendrais l'équipe et le collègue de CM2 si personne ne voulait partir mais j'attribuerais le CM2 en priorité à un des collègues qui veut partir s'il y a des volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...