Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Une nouvelle année se profile avec son lot de surprises et de déconvenues. Sur 7 enseignantes nous resterons 2 à la rentrée prochaine. 3 nouvelles enseignantes sont nommées à titre définitif (dont 2 qui ont très peu de points) et 2 postes restent à pourvoir.

Sur 7 classes, 4 sont des niveaux simples. La directrice prend le cm2, les nouvelles nommées et moi-même devons nous répartir les double-niveaux. Nous gardons le ce1 et le ce2 purs pour les personnes qui seront nommées en juin voire septembre.

Je me propose pour un cp/ce2 non de gaité de cœur mais parce qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle et que j'ai le plus d'ancienneté. Je préfère cette configuration à un cp/ce1 qui m'a semblé bien difficile il y a quelques années.

Toutes vos expériences seront les bienvenues et je vous en remercie d'avance.

Bonjour,

j ai ce double niveau cette année, je le vis bien. Je résigne pour l an prochain, à priori.

je n ai jamais eu CP ce1 donc je ne peux pas comparer. 

J ai apprécié l autonomie des CE2 en début de d année.

Je termine egalement mon année de cp/ce2 mais je ne resignerai pas l'année prochaine. Il s'agissait d'un «one shot» pour que toutes les autres classes soient plus équilibrées. Et puis je ne suis définitivement pas une enseignante de cp c'est confirmé!! Mais je ne regrette rien c'était une année très enrichissante et puis les élèves étaient vraiment adorables. Si tu veux plus d'infos sur le côté organisation il y a un post dédié au cp/ce2. 

Merci beaucoup.

Je n'ai pas trouvé ce post, peut-être ne suis-je pas remontée assez loin.

Il y a 12 heures, Clym a dit :

Nous gardons le ce1 et le ce2 purs pour les personnes qui seront nommées en juin voire septembre.

En plus d'être sympa, c'est vraiment pro de votre part.

Coucou, moi aussi je prends un CP CE2 l'année prochaine. Jamais fait du CP et je ne sais pas trop si je vais aimer car j'adore les cycles 3. On verra.

Il y a 6 heures, barcel78 a dit :

Coucou, moi aussi je prends un CP CE2 l'année prochaine. Jamais fait du CP et je ne sais pas trop si je vais aimer car j'adore les cycles 3. On verra.

As-tu envisagé certains ouvrages pour ta classe ? Je connais bien les deux niveaux mais j'aimerais changer de Taoki en lecture pour les cp et je me vois mal utiliser la méthode Picot qui nécessite la présence de l'enseignant.

Après je pense que les cp prendront 75% de mon temps au 1er trimestre, les ce2 seront alors en révision des notions de ce1 et cela s'inversera plus ou moins au 3ème trimestre.

Si c'est toi qui prends cette classe, pourquoi pas. Mais veille à avoir un groupe de CE2 forts et sages.

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Si c'est toi qui prends cette classe, pourquoi pas. Mais veille à avoir un groupe de CE2 forts et sages.

Cela va être le gros point noir de cette classe. Les cp viendront de deux classes où les maitresses n'ont aucune exigence en matière de discipline. Et il y a tellement de cas chez les ce2 qu'on ne pourra pas tous les mettre dans le ce2 pur.

Certes, mais choisis tes élèves quand même, quitte à en prendre plus. Par exemple, prends celui qui a un AVS. Et surtout aie un groupe homogène.

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Certes, mais choisis tes élèves quand même, quitte à en prendre plus. Par exemple, prends celui qui a un AVS. Et surtout aie un groupe homogène.

Merci pour tes conseils.

C'est effectivement impératif d'avoir un groupe de ce2 autonomes dès le début de l'année!! 

On a choisi mes élèves de ce2 en concertation avec mes collègues de cycle 2 et j'ai eu de la chance car 2 arrivées surprises à la rentrée et c'était des élèves top (j'aurai pu avoir beaucoup moins de chance...) Il ne s'agissait pas forcément de très bons élèves mais d'élèves motivés et autonomes.

Quand à la discipline même cas que toi pour les CP et bien ils se sont rapidement mis au pli, ils n'avaient pas le choix !! 

ou un groupe de cp autonomes! 

C'est vrai qu'il faut un maximum des enfants du "même niveau". 

J'ai eu cette classe une année, et sans aucun doute c'était ma meilleure année, j'ai adorée cette coopération entre les niveaux, les cp boostés par les CE2, qui eux aidaient beaucoup les CP. 

J'ai ce niveau et effectivement j'aime bien / mais j'ai déjà eu les 2 séparément donc au niveau préparation, ça va plus vite.

Bonjour,

Un CP CE2 se profile ici aussi. Nous étions parti sur un GS/CP et un CE1/CE2 mais étant donné le nombre d'élève en GS/CP (27), la CPC nous conseille GS/CE1 et CP/CE2. Rien de définitif mais nous y réfléchissons. Je commence à connaitre le ce2 mais jamais fait de CP à temps plein.

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'emploi du temps à montrer ?

En lecture, la commande était déjà faite donc je vais partir sur Taoki. 

Pour les maths, je voulais faire la méthode heuristique mais je me demande si ça va être possible avec ce double niveau. J'ai posé la question sur le post dédié mais pas de réponse pour le moment.

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion car la proposition date de vendredi.

Il y a 2 heures, marie1725 a dit :

la CPC nous conseille GS/CE1 et CP/CE2.

Et elle viendra vous aider ?

Pourquoi pas une GS-CE2 et un CP-CE1 ?

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et elle viendra vous aider ?

Pourquoi pas une GS-CE2 et un CP-CE1 ?

Ah ça... J’ai préparé un mail que je lui enverrai demain pour avoir quelques pistes (emploi du temps, décloisonnement...), je verrai.

Pour la répartition que tu proposes, nous y avions pensé mais il faut absolument séparer les cp et les ce1 : ils sont ensemble cette année  en gs/cp et l’année a été très compliquée.

Bonjour,

14 CP et 6 CE2 prévus à la rentrée, dans une assez petite salle de classe.

Je pense m'organiser comme cela :

1323417368_amnagement1.png.87fddb9414974b7455c62c13d8a46c1b.png

Pourquoi ne mets-tu pas les CE2 au calme à la place du regroupement et, si tu y tiens vraiment, ton coin regroupement en bas à gauche ?

Ça y est, le cp/ce2 est acté.

En français , je me dirige vers Taoki ou J'écris, je lis (mais je ne connais pas encore) pour le cp et Faire de la grammaire (Picot) pour le ce2 même si j'avoue redouter la phase de transposition. Par contre, je sèche en lecture, continuer sur Lectorino me semble compliqué.

Pour la production écrite, j'ai envie de faire une sorte de cahier de vie.

En maths, je vais me lancer dans la méthode heuristique. Cela signifie un été à tout imprimer, plastifier, découper. Pour moi, cela va être une révolution, je ne connais que les manuels !

En anglais, je décloisonne (je récupère des ce1 et donne mes ce2), ce sera Jocatop cp. Je rajouterai un peu d'écrit pour les ce1.

En temps et espace, je reste fidèle à Magellan, ça va être chaud entre les deux groupes.

En sciences, matière et objets, je décloisonne aussi. Je pense prendre le fichier photocopiable Retz qui a l'avantage de faire les deux niveaux.

En EMC, je continue avec mon fichier photocopiable Retz que j'adore.

Pour la disposition, j'envisage de les mettre 2 par 2 (un cp à côté d'un ce2). Et si je me plante je retourne à une disposition classique.

Bref, je m'attends à une année intense mais passionnante. Seule l'inconnue discipline m'angoisse, je vais avoir du boulot.

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Alors je te suis ! 

Taoki en lecture car ma collègue qui devait prendre le CP au départ avait déjà fait la commande. 

Comme toi, je vais suivre la méthode heuristique en maths, je pense faire un mix entre les modules cp/ce1 et ce1/ce2. 

Je vais aussi suivre faire de la grammaire au ce2 et je mémorise et je sais écrire les mots. 

En QLM et Eps, on va décloisonner et peut être en anglais aussi avec ma collègue de GS Ce1. 

Une année qui s'annonce riche ! 

• 2 months later...

Bonjour,

Comme vous j'aurai un CP-CE2 à la rentrée. Je n'ai fait aucun de ces 2 niveaux . Je souhaite donc m'appuyer au maximum sur des ouvrages car je ne souhaite pas y passer mes nuits et mes week-ends...et je me connais!  En lecture, j'ai commandé Lecture Piano pour les CP mais je dois trouver quoi faire pour travailler la compréhension.   En CE2, aucune idée! Pas mieux en maths...Je vais voir ce qu'est la méthode heuristique...

Cette année va être un défi! Et il va falloir que je sois sereine pour rassurer les parents à la rentrée... 😉

il y a une heure, Corinne3013 a dit :

Cette année va être un défi! Et il va falloir que je sois sereine pour rassurer les parents à la rentrée... 😉

Si toi-même tu n'es pas rassurée, ça va en effet être compliqué !

Tu n'as toujours pas fait ta commande de manuels (autre que Piano) ? Il n'y a aucune série dans l'école sur laquelle t'appuyer largement ?

Ouh là... déjà ne t'amuse pas à dire que tu n'as jamais eu ces niveaux, au contraire présente toi comme une pro du cycle 2 et du double niveau...personne n'ira vérifier 😉 En tout cas c ce que j'ai fait cette année alors que je n'avais jamais eu de CP.

Pour les manuels, moi je fonctionnais avec une méthode complète de lecture (phono+compréhension) pour les CP + fichier de maths et pour les CE2 un livre avec TOUT le français (lecture, prod écrit, edl: Pépites en l'occurence) + un manuel de maths. Et je suivais les progs et exercices à 95%, j'ai une vie en dehors de l'école aussi!!

Avantage des manuels ou des fichiers, le travail individuel en autonomie est facilité et on peut aussi différencier sans problème.

Bonsoir à tous,

je vous rejoins dans le groupe avec un CP / CE2 pour cette année à venir.

J'ai fait du CP pendant plusieurs années et je découvre le CE2.

Pour l'instant je suis en train de me casser la tête sur les progressions en QLM pour les CE2, une vraie galère avec ces nouveaux programmes, cela me semble très très flou.

D'autant que j'aimerai faire en commun avec les CP. Du coup, je me demandai si la QLM ne serait pas l'occasion de faire des projets. Je pensais en début d'année attaquer tout de suite par le vivant, et un élevage d'escargot. Ensuite, le développement durable et un lombri composteur. Il y en a un dans la cour de l'école alimenté par la cantine, mais là je me disais que je pourrais avoir dans des grands bocaux en verre des vers pour voir leur travail. Et également en matière, travailler sur un projet académique autour de l'électricité.

je m'interroge beaucoup sur l'anglais aussi. Je vais utiliser Hamish pour les CE2 mais j'aurai aimé faire avec les CP aussi.

Au niveau de mes élèves, je sais qu'il va falloir alimenter beaucoup. Ce sont de très bons anciens CP que j'ai eu, voire même excellents et sur les 14 il y a 4 enfants précoces.

En CP, j'ai 2 enfants déjà lecteurs. Et une avec un trouble du comportement.

Donc je m'interroge aussi fortement sur la gestion du comportement, sur ce que je pourrais mettre en place. Je pensais ceinture du comportement, mais j'ai peur que cela soit trop lourd. J'hésite encore

Et puis , question idiote, on fait encore le calendrier en ce2 ?

Pour la découverte du monde je trouve très bien ce que tu proposes!! Si tu veux essayer de faire en commun d'autres choses je te conseille le fichier MDI Questionner le monde qui propose le même thème décliné en version CP, CE1 ou CE2.

Dans ma classe j'ai une fusée du comportement (clipchart) et ça a très bien fonctionné avec les CP. C très visuel et ils colorient leur fusée à la fin de la journée.

Pour répondre à ta question «idiote» sur le calendrier: c'est au programme de maths du CE2, et on peut même l'aborder en «Temps». Maintenant utiliser le calendrier comme rituel quotidien (genre ce qu'on fait en CP) je ne pratiquais pas avec mes CE2. Pendant que les CP le faisait, les CE2 la faisait en anglais.

18CP/6 CE2 à la rentrée. 

En lecture, je suis ma collègue avec Que d'histoires! et les alphas en septembre. Pour l'écriture , je n'ai rien pour l'instant. POur les CE2, ce sera Faire de la grammaire (Picot), en orthographe, Picot aussi et en lecture, ben, je ne sais pas trop. En maths, tout le cycle fonctionne avec J'apprends les maths, donc fichier pour les deux niveaux.

En QLM, je pense que je vais utiliser le fichier MDI . 

En Cp, je vais avoir 3 élèves en très très grosses difficultés. Par contre, les CE2 sont au top aussi bien scolairement que pour l'autonomie. J'aimerais beaucoup développer le tutorat mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Et pour l'instant, c'est l'emploi du temps qui me pose problème. Je n'arrive pas à voir ce que les CP vont pouvoir faire en autonomie en début d'année. Je repasse à 4 jours cette année, pour Picot ça va être chaud de tout faire...

Tu peux faire un Chaque jour compte avec tes ce2 en utilisant la date comme point de départ. Au ce2 il y a encore un travail sur le calendrier qui est possible pour trouver des durées, utiliser le. calendrier pour trouver des infos (nombre de lundis par exemple).

Pour l'autonomie en début d'année au cp, tu peux prévoir des découpages,collage j'entends, j'entends pas, des coloriages, des mandalas de la lettre de la semaine, des jeux sur les lettres, un cahier de dessin.

Le 13/08/2018 à 22:09, audita a dit :

Pour la découverte du monde je trouve très bien ce que tu proposes!! Si tu veux essayer de faire en commun d'autres choses je te conseille le fichier MDI Questionner le monde qui propose le même thème décliné en version CP, CE1 ou CE2.

Dans ma classe j'ai une fusée du comportement (clipchart) et ça a très bien fonctionné avec les CP. C très visuel et ils colorient leur fusée à la fin de la journée.

Pour répondre à ta question «idiote» sur le calendrier: c'est au programme de maths du CE2, et on peut même l'aborder en «Temps». Maintenant utiliser le calendrier comme rituel quotidien (genre ce qu'on fait en CP) je ne pratiquais pas avec mes CE2. Pendant que les CP le faisait, les CE2 la faisait en anglais.

Bonsoir !

Alors j'ai suivi les conseils, et j'ai investi dans le fichier MDI questionner le monde, sous forme de clef USB, ce qui revient quand même bien moins cher. Il faut juste convaincre mon PC d'accepter de l'ouvrir maintenant...