Aller au contenu

Messages recommandés

Nouvelle idée "pas prise de tête et de temps" : les responsabilités. Je me demandais comment faire avec un double niveau sachant que les cp ne seront pas très autonomes au début. L'année dernière, j'avais utilisé la roue qui me prenait 10 min à tout casser une fois par semaine mais j'avais un niveau simple.

Là, je vais faire comme dans le blog dont je mettrai le lien plus bas : 2 élèves avec toutes les responsabilités pour 2 jours. Enfin, 2 en cp et 2 en ce2. J'inscris leur nom le matin et le tour est joué.

http://maisquefaitlamaitresse.com/les-servicesmetiers-de-classe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Clym

    14

  • Goëllette

    9

  • farfadet94

    6

  • audita

    4

En début d'année, les CE2 avaient le choix entre plus de responsabilités que les CP (chef de rang, lecture du programme etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi je me prends pas la tête pour les responsabilités. J'ai une fusée et ils choisissent tous les 15 jours. Je différencie pas les CP des CE2 sous pour le ramassage/distribution:idontno: 

Bon je me demande si je vais pas faire 2 élèves de chaque niveau par semaine, ça prendra moins de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil aucune prise de tête, 1cp, 1 ce2 pour 1 semaine. Et j'ai une fiche où je coche quel élève a fait quelle responsabilité, cela évite les récriminations du style lui a plus que moi.

Pour l'appel, je délègue à un Ce2 à partir de la 2ème semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 13:45, audita a dit :

C'est effectivement impératif d'avoir un groupe de ce2 autonomes dès le début de l'année!! 

On a choisi mes élèves de ce2 en concertation avec mes collègues de cycle 2 et j'ai eu de la chance car 2 arrivées surprises à la rentrée et c'était des élèves top (j'aurai pu avoir beaucoup moins de chance...) Il ne s'agissait pas forcément de très bons élèves mais d'élèves motivés et autonomes.

Quand à la discipline même cas que toi pour les CP et bien ils se sont rapidement mis au pli, ils n'avaient pas le choix !! 

C'est très compliqué si les CE2 ne sont pas autonomes même avec des super CP.

Expérience de l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très contente de ce double niveau. Mes ce2 sont autonomes et mes Cp aussi. Et des chouettes mômes, première fois en 10 ans de carrière !

Reste qu'à gérer les apprentissages, le plan de travail fonctionne bien pour les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, farfadet94 a dit :

Très contente de ce double niveau. Mes ce2 sont autonomes et mes Cp aussi.

C'est la clé de la réussite des cours doubles !

Dommage que toutes les équipes ne soient pas persuadées de ça et imposent (souvent aux derniers arrivés) des cours multiples hétérogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 11:44, farfadet94 a dit :

Très contente de ce double niveau. Mes ce2 sont autonomes et mes Cp aussi. Et des chouettes mômes, première fois en 10 ans de carrière !

Reste qu'à gérer les apprentissages, le plan de travail fonctionne bien pour les ce2.

Je te rejoins. Après deux jours très compliqués, les progrès sont évidents. J'ai malgré tout un non lecteur en ce2 et deux petites très faibles en cp mais ils s'appuient sur les autres. Le plus compliqué est la gestion du bruit. Même la tête dans les bras, les cp continuent de bavarder comme si je n'avais rien dit. C'est assez déroutant.

Bon, pour l'instant, on ne tourne pas à plein régime loin de là mais je les sens bien. J'espère que cela va continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clym a dit :

Je te rejoins. Après deux jours très compliqués, les progrès sont évidents. J'ai malgré tout un non lecteur en ce2 et deux petites très faibles en cp mais ils s'appuient sur les autres. Le plus compliqué est la gestion du bruit. Même la tête dans les bras, les cp continuent de bavarder comme si je n'avais rien dit. C'est assez déroutant.

Bon, pour l'instant, on ne tourne pas à plein régime loin de là mais je les sens bien. J'espère que cela va continuer.

S'il y a un CP et un CE2 purs dans ton école, on peut présumer que la répartition n'a pas été équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des niveaux purs mais le cp a un élève en situation de handicap et une avs présente seulement 6 heures ce qui est très dur à gérer et ma collègue de ce2 a 2 élèves non lecteurs et d'autres très faibles.

Je m'en tire pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais bon, pas trop mal, mais avec un CP-CE2 et apparemment presque autant de "cas" que tes collègues qui n'auront qu'un niveau à gérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...