Aller au contenu

Messages recommandés

Ouh là... déjà ne t'amuse pas à dire que tu n'as jamais eu ces niveaux, au contraire présente toi comme une pro du cycle 2 et du double niveau...personne n'ira vérifier 😉 En tout cas c ce que j'ai fait cette année alors que je n'avais jamais eu de CP.

Pour les manuels, moi je fonctionnais avec une méthode complète de lecture (phono+compréhension) pour les CP + fichier de maths et pour les CE2 un livre avec TOUT le français (lecture, prod écrit, edl: Pépites en l'occurence) + un manuel de maths. Et je suivais les progs et exercices à 95%, j'ai une vie en dehors de l'école aussi!!

Avantage des manuels ou des fichiers, le travail individuel en autonomie est facilité et on peut aussi différencier sans problème.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Clym

    14

  • Goëllette

    9

  • farfadet94

    6

  • audita

    4

Bonsoir à tous,

 

je vous rejoins dans le groupe avec un CP / CE2 pour cette année à venir.

J'ai fait du CP pendant plusieurs années et je découvre le CE2.

Pour l'instant je suis en train de me casser la tête sur les progressions en QLM pour les CE2, une vraie galère avec ces nouveaux programmes, cela me semble très très flou.

D'autant que j'aimerai faire en commun avec les CP. Du coup, je me demandai si la QLM ne serait pas l'occasion de faire des projets. Je pensais en début d'année attaquer tout de suite par le vivant, et un élevage d'escargot. Ensuite, le développement durable et un lombri composteur. Il y en a un dans la cour de l'école alimenté par la cantine, mais là je me disais que je pourrais avoir dans des grands bocaux en verre des vers pour voir leur travail. Et également en matière, travailler sur un projet académique autour de l'électricité.

je m'interroge beaucoup sur l'anglais aussi. Je vais utiliser Hamish pour les CE2 mais j'aurai aimé faire avec les CP aussi.

Au niveau de mes élèves, je sais qu'il va falloir alimenter beaucoup. Ce sont de très bons anciens CP que j'ai eu, voire même excellents et sur les 14 il y a 4 enfants précoces.

En CP, j'ai 2 enfants déjà lecteurs. Et une avec un trouble du comportement.

Donc je m'interroge aussi fortement sur la gestion du comportement, sur ce que je pourrais mettre en place. Je pensais ceinture du comportement, mais j'ai peur que cela soit trop lourd. J'hésite encore

Et puis , question idiote, on fait encore le calendrier en ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde je trouve très bien ce que tu proposes!! Si tu veux essayer de faire en commun d'autres choses je te conseille le fichier MDI Questionner le monde qui propose le même thème décliné en version CP, CE1 ou CE2.

Dans ma classe j'ai une fusée du comportement (clipchart) et ça a très bien fonctionné avec les CP. C très visuel et ils colorient leur fusée à la fin de la journée.

Pour répondre à ta question «idiote» sur le calendrier: c'est au programme de maths du CE2, et on peut même l'aborder en «Temps». Maintenant utiliser le calendrier comme rituel quotidien (genre ce qu'on fait en CP) je ne pratiquais pas avec mes CE2. Pendant que les CP le faisait, les CE2 la faisait en anglais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18CP/6 CE2 à la rentrée. 

En lecture, je suis ma collègue avec Que d'histoires! et les alphas en septembre. Pour l'écriture , je n'ai rien pour l'instant. POur les CE2, ce sera Faire de la grammaire (Picot), en orthographe, Picot aussi et en lecture, ben, je ne sais pas trop. En maths, tout le cycle fonctionne avec J'apprends les maths, donc fichier pour les deux niveaux.

En QLM, je pense que je vais utiliser le fichier MDI . 

En Cp, je vais avoir 3 élèves en très très grosses difficultés. Par contre, les CE2 sont au top aussi bien scolairement que pour l'autonomie. J'aimerais beaucoup développer le tutorat mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Et pour l'instant, c'est l'emploi du temps qui me pose problème. Je n'arrive pas à voir ce que les CP vont pouvoir faire en autonomie en début d'année. Je repasse à 4 jours cette année, pour Picot ça va être chaud de tout faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un Chaque jour compte avec tes ce2 en utilisant la date comme point de départ. Au ce2 il y a encore un travail sur le calendrier qui est possible pour trouver des durées, utiliser le. calendrier pour trouver des infos (nombre de lundis par exemple).

Pour l'autonomie en début d'année au cp, tu peux prévoir des découpages,collage j'entends, j'entends pas, des coloriages, des mandalas de la lettre de la semaine, des jeux sur les lettres, un cahier de dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 22:09, audita a dit :

Pour la découverte du monde je trouve très bien ce que tu proposes!! Si tu veux essayer de faire en commun d'autres choses je te conseille le fichier MDI Questionner le monde qui propose le même thème décliné en version CP, CE1 ou CE2.

Dans ma classe j'ai une fusée du comportement (clipchart) et ça a très bien fonctionné avec les CP. C très visuel et ils colorient leur fusée à la fin de la journée.

Pour répondre à ta question «idiote» sur le calendrier: c'est au programme de maths du CE2, et on peut même l'aborder en «Temps». Maintenant utiliser le calendrier comme rituel quotidien (genre ce qu'on fait en CP) je ne pratiquais pas avec mes CE2. Pendant que les CP le faisait, les CE2 la faisait en anglais.

 

Bonsoir !

Alors j'ai suivi les conseils, et j'ai investi dans le fichier MDI questionner le monde, sous forme de clef USB, ce qui revient quand même bien moins cher. Il faut juste convaincre mon PC d'accepter de l'ouvrir maintenant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'emploi du temps qui fonctionnera les 3 premières semaines (après j'étudierai 2 sons par semaine donc il faudra le changer). J'étais toute fière de moi jusqu'à ce que je découvre que j'avais oublié l'EMC. Malédiction ! Je modifierai cela bientôt...

 

Emploi du temps CP-CE2.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'aide de mes enfants, j'ai collé toutes les pages de garde dans les cahiers (les commandes sont arrivées en début de semaine). Et j'ai l'intention de mettre tous les cahiers sur les tables la veille de la rentrée. Je n'ai pas envie de perdre trop de temps à tout distribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clym a dit :

Avec l'aide de mes enfants, j'ai collé toutes les pages de garde dans les cahiers (les commandes sont arrivées en début de semaine). Et j'ai l'intention de mettre tous les cahiers sur les tables la veille de la rentrée. Je n'ai pas envie de perdre trop de temps à tout distribuer.

Ah ben moi tout le monde colle ou écrit ! :D

Vous faites quoi comme première poésie pour chacun de vos niveaux ? 

Et je cherche une nouvelle idée pour mes étiquettes porte-manteaux... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les porte-manteaux, j'ai pris des étiquettes toutes faites à colorier trouvées ici : http://sanju.eklablog.com/etiquettes-porte-manteau-a-colorier-a146779694

J'ai décidé de ne pas trop me mettre la pression, j'en ai déjà bien assez avec ce double niveau.

Pour la poésie de rentrée, je n'ai pas encore cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de poésie de rentrée pour mes ce2, j'attaque direct la littérature sur le thème des sorcières. Donc poésie sur les sorcières et en semaine 4 je ferai le chant Grabouilla pour fédérer la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clym a dit :

Pour les porte-manteaux, j'ai pris des étiquettes toutes faites à colorier trouvées ici : http://sanju.eklablog.com/etiquettes-porte-manteau-a-colorier-a146779694

J'ai décidé de ne pas trop me mettre la pression, j'en ai déjà bien assez avec ce double niveau.

Pour la poésie de rentrée, je n'ai pas encore cherché.

Excellente idée, voilà qui va les occuper facilement pendant que je gère un autre groupe. Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...