Aller au contenu

Messages recommandés

Coucou, j'ai comme vous des CP/CE2 mais je n'y arrive pas du tout . J'ai 10 CE2 dont 5 très bons, 4 moyens et 1 très faible (niveau fin CP en lecture), les CP sont très hétérogènes. Bcp d'élèves agités dans l'ensemble (ils sont "connus " pour ça). Aucun décloisonnement possible car je suis toute seule dans mon école. Je ma casse la tête pour tout, je passe des heures, des nuits à bosser et ça ne tourne pas du tout. Déjà, je suis contente d'être tombé sur ce post, j'espère que je vais trouver des solutions !

Déjà, comment vous faites pour vous organiser?  J'y arrive à peu près en début de matinée : je fais lecture avec les CP et les CE2 sont en autonomie (EDL ou lecture, pas trop dur pour qu'ils y arrivent seuls). Ensuite, premier problème, je laisse mes CP seuls pour l'écriture (et ça me contrarie car je ne peux pas les guider, les aider ...) et je suis avec les CE2 en EDL . 

Pour les maths, j'ai prévu le même horaire pour les 2 groupes mais c'est galère, les CE2 ça va à peu près (méthode heuristique) mais les CP je ne réussis pas à les faire manipuler tous les matins et je sens que je vais avoir tendance à faire "remplir le fichier" (bouhhhhhhhhhhhhhhh).

idem pour la découverte du monde, j'ai vu que certaines classes fonctionnaient en 1/2 groupe classe: arts plastiques / QLM  sur 2 jours 

Au secours, je deviens schizo !!!! (et j'ai même pas parlé de l'anglais où là aussi c'est tellement différent). Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Clym

    14

  • Goëllette

    9

  • farfadet94

    6

  • audita

    4

Pour les maths, j'ai fait MHM pour les 2 niveaux. C'est un peu chaud mais ça tient la route. Les élèves les plus fragiles sont associés à d'autres plus performants.

En anglais, je te suggère de prendre une méthode ce1. Tu ne fais que de l'oral avec les cp et tu rajoutes un peu d'écrit pour les ce2.

Le QLM est le plus chaud, je mets les ce2 en autonomie, les tables sont en îlots ce qui favorise les échanges. Je me consacre surtout aux cp pour l'instant. Je me dégage 10 min pour corriger avec les ce2.

Quand je fais EDL avec les ce2, les cp sont sur des exercices du style "retrouver tous les a"... (j'utilise la méthode je lis, j'écris). Toutes les phases de découverte se font sur feuille pour les ce2 ce qui laisse 10/15 min pour les cp pour le graphisme.

N'hésite pas à bavarder avec nous. J'avais laissé mon emploi du temps plus haut, il est loin d'être super mais il permet de dégager du temps pour les uns et les autres.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

Je vais avoir ce double niveau à la rentrée après un ce1/cm1 donc tout à refaire... pour un an car normalement je devrais avoir une fermeture de classe en 2022. 

Est-ce que qqun aurait un emploi du temps de ce double niveau pour m'aider à mieux m'organiser je sais déjà quals manuels meme si je ne les connais pas trop. 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

CP-CE2 aussi pour moi à la rentrée.

J'ai gardé mes CE1 de l'année précédente ; ils connaissent bien ma façon de faire et je connais parfaitement leur profil.

J'ai l'habitude des cours doubles (CP-CE1) et je sais que pour l'avoir déjà pratiqué le CP-CE2 est plutôt facile à gérer. Le point noir est le travail en découverte du monde que l'on doit différencier. Les CE2 travailleront en autonomie sur un questionnaire de recherche alors que je serais avec les CP. 

Une autre problématique concerne l'EPS...

Pour celles qui veulent s'en inspirer, je joins une ébauche de mon emploi du temps.

Planning_CP-CE2_22-23.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me voilà aussi arrivée en cp-ce2...

Je connais le cp que je pratique depuis plusieurs années...en revanche, le ce2, ça fait très très longtemps...

Ce qui me fait peur, c'est plus la gestion de ce double-niveau...

Pour l'instant, j'avoue que j'ai du mal à me projeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 17:36, Eivlys54 a dit :

CP-CE2 aussi pour moi à la rentrée.

J'ai gardé mes CE1 de l'année précédente ; ils connaissent bien ma façon de faire et je connais parfaitement leur profil.

J'ai l'habitude des cours doubles (CP-CE1) et je sais que pour l'avoir déjà pratiqué le CP-CE2 est plutôt facile à gérer. Le point noir est le travail en découverte du monde que l'on doit différencier. Les CE2 travailleront en autonomie sur un questionnaire de recherche alors que je serais avec les CP. 

Une autre problématique concerne l'EPS...

Pour celles qui veulent s'en inspirer, je joins une ébauche de mon emploi du temps.

Planning_CP-CE2_22-23.pdf 21 Ko · 17 downloads

Je me penche sur ton emploi du temps que je trouve intéressant et qui va me donner des pistes. Qu'entends-tu par rituels autonomes en ce2 en début de matinée pendant que tu es en étude du code avec les cp?

Qu'utilises-tu comme méthodes/manuels? Pour ma part, j'ai Taoki et Picbille en cp; en ce2, j'aurai Picbille aussi et je pense partir sur Réussir en grammaire de chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...