Jump to content

Recommended Posts

Voici l'emploi du temps qui fonctionnera les 3 premières semaines (après j'étudierai 2 sons par semaine donc il faudra le changer). J'étais toute fière de moi jusqu'à ce que je découvre que j'avais oublié l'EMC. Malédiction ! Je modifierai cela bientôt...

Emploi du temps CP-CE2.xlsx

Avec l'aide de mes enfants, j'ai collé toutes les pages de garde dans les cahiers (les commandes sont arrivées en début de semaine). Et j'ai l'intention de mettre tous les cahiers sur les tables la veille de la rentrée. Je n'ai pas envie de perdre trop de temps à tout distribuer.

Il y a 23 heures, Clym a dit :

Avec l'aide de mes enfants, j'ai collé toutes les pages de garde dans les cahiers (les commandes sont arrivées en début de semaine). Et j'ai l'intention de mettre tous les cahiers sur les tables la veille de la rentrée. Je n'ai pas envie de perdre trop de temps à tout distribuer.

Ah ben moi tout le monde colle ou écrit ! :D

Vous faites quoi comme première poésie pour chacun de vos niveaux ? 

Et je cherche une nouvelle idée pour mes étiquettes porte-manteaux... 

Pas de poésie de rentrée pour mes ce2, j'attaque direct la littérature sur le thème des sorcières. Donc poésie sur les sorcières et en semaine 4 je ferai le chant Grabouilla pour fédérer la classe.

Il y a 3 heures, Clym a dit :

Pour les porte-manteaux, j'ai pris des étiquettes toutes faites à colorier trouvées ici : http://sanju.eklablog.com/etiquettes-porte-manteau-a-colorier-a146779694

J'ai décidé de ne pas trop me mettre la pression, j'en ai déjà bien assez avec ce double niveau.

Pour la poésie de rentrée, je n'ai pas encore cherché.

Excellente idée, voilà qui va les occuper facilement pendant que je gère un autre groupe. Merci !

• J'aime 1

Nouvelle idée "pas prise de tête et de temps" : les responsabilités. Je me demandais comment faire avec un double niveau sachant que les cp ne seront pas très autonomes au début. L'année dernière, j'avais utilisé la roue qui me prenait 10 min à tout casser une fois par semaine mais j'avais un niveau simple.

Là, je vais faire comme dans le blog dont je mettrai le lien plus bas : 2 élèves avec toutes les responsabilités pour 2 jours. Enfin, 2 en cp et 2 en ce2. J'inscris leur nom le matin et le tour est joué.

http://maisquefaitlamaitresse.com/les-servicesmetiers-de-classe/

En début d'année, les CE2 avaient le choix entre plus de responsabilités que les CP (chef de rang, lecture du programme etc.)

Ah ben moi je me prends pas la tête pour les responsabilités. J'ai une fusée et ils choisissent tous les 15 jours. Je différencie pas les CP des CE2 sous pour le ramassage/distribution:idontno: 

Bon je me demande si je vais pas faire 2 élèves de chaque niveau par semaine, ça prendra moins de temps...

Pareil aucune prise de tête, 1cp, 1 ce2 pour 1 semaine. Et j'ai une fiche où je coche quel élève a fait quelle responsabilité, cela évite les récriminations du style lui a plus que moi.

Pour l'appel, je délègue à un Ce2 à partir de la 2ème semaine.

Le 01/06/2018 à 13:45, audita a dit :

C'est effectivement impératif d'avoir un groupe de ce2 autonomes dès le début de l'année!! 

On a choisi mes élèves de ce2 en concertation avec mes collègues de cycle 2 et j'ai eu de la chance car 2 arrivées surprises à la rentrée et c'était des élèves top (j'aurai pu avoir beaucoup moins de chance...) Il ne s'agissait pas forcément de très bons élèves mais d'élèves motivés et autonomes.

Quand à la discipline même cas que toi pour les CP et bien ils se sont rapidement mis au pli, ils n'avaient pas le choix !! 

C'est très compliqué si les CE2 ne sont pas autonomes même avec des super CP.

Expérience de l'année dernière.

Très contente de ce double niveau. Mes ce2 sont autonomes et mes Cp aussi. Et des chouettes mômes, première fois en 10 ans de carrière !

Reste qu'à gérer les apprentissages, le plan de travail fonctionne bien pour les ce2.

il y a 29 minutes, farfadet94 a dit :

Très contente de ce double niveau. Mes ce2 sont autonomes et mes Cp aussi.

C'est la clé de la réussite des cours doubles !

Dommage que toutes les équipes ne soient pas persuadées de ça et imposent (souvent aux derniers arrivés) des cours multiples hétérogènes.

Le 05/09/2018 à 11:44, farfadet94 a dit :

Très contente de ce double niveau. Mes ce2 sont autonomes et mes Cp aussi. Et des chouettes mômes, première fois en 10 ans de carrière !

Reste qu'à gérer les apprentissages, le plan de travail fonctionne bien pour les ce2.

Je te rejoins. Après deux jours très compliqués, les progrès sont évidents. J'ai malgré tout un non lecteur en ce2 et deux petites très faibles en cp mais ils s'appuient sur les autres. Le plus compliqué est la gestion du bruit. Même la tête dans les bras, les cp continuent de bavarder comme si je n'avais rien dit. C'est assez déroutant.

Bon, pour l'instant, on ne tourne pas à plein régime loin de là mais je les sens bien. J'espère que cela va continuer.

Il y a 4 heures, Clym a dit :

Je te rejoins. Après deux jours très compliqués, les progrès sont évidents. J'ai malgré tout un non lecteur en ce2 et deux petites très faibles en cp mais ils s'appuient sur les autres. Le plus compliqué est la gestion du bruit. Même la tête dans les bras, les cp continuent de bavarder comme si je n'avais rien dit. C'est assez déroutant.

Bon, pour l'instant, on ne tourne pas à plein régime loin de là mais je les sens bien. J'espère que cela va continuer.

S'il y a un CP et un CE2 purs dans ton école, on peut présumer que la répartition n'a pas été équitable.

Oui, il y a des niveaux purs mais le cp a un élève en situation de handicap et une avs présente seulement 6 heures ce qui est très dur à gérer et ma collègue de ce2 a 2 élèves non lecteurs et d'autres très faibles.

Je m'en tire pas trop mal.

D'accord, mais bon, pas trop mal, mais avec un CP-CE2 et apparemment presque autant de "cas" que tes collègues qui n'auront qu'un niveau à gérer ...

Coucou, j'ai comme vous des CP/CE2 mais je n'y arrive pas du tout . J'ai 10 CE2 dont 5 très bons, 4 moyens et 1 très faible (niveau fin CP en lecture), les CP sont très hétérogènes. Bcp d'élèves agités dans l'ensemble (ils sont "connus " pour ça). Aucun décloisonnement possible car je suis toute seule dans mon école. Je ma casse la tête pour tout, je passe des heures, des nuits à bosser et ça ne tourne pas du tout. Déjà, je suis contente d'être tombé sur ce post, j'espère que je vais trouver des solutions !

Déjà, comment vous faites pour vous organiser?  J'y arrive à peu près en début de matinée : je fais lecture avec les CP et les CE2 sont en autonomie (EDL ou lecture, pas trop dur pour qu'ils y arrivent seuls). Ensuite, premier problème, je laisse mes CP seuls pour l'écriture (et ça me contrarie car je ne peux pas les guider, les aider ...) et je suis avec les CE2 en EDL . 

Pour les maths, j'ai prévu le même horaire pour les 2 groupes mais c'est galère, les CE2 ça va à peu près (méthode heuristique) mais les CP je ne réussis pas à les faire manipuler tous les matins et je sens que je vais avoir tendance à faire "remplir le fichier" (bouhhhhhhhhhhhhhhh).

idem pour la découverte du monde, j'ai vu que certaines classes fonctionnaient en 1/2 groupe classe: arts plastiques / QLM  sur 2 jours 

Au secours, je deviens schizo !!!! (et j'ai même pas parlé de l'anglais où là aussi c'est tellement différent). Merci d'avance

Pour les maths, j'ai fait MHM pour les 2 niveaux. C'est un peu chaud mais ça tient la route. Les élèves les plus fragiles sont associés à d'autres plus performants.

En anglais, je te suggère de prendre une méthode ce1. Tu ne fais que de l'oral avec les cp et tu rajoutes un peu d'écrit pour les ce2.

Le QLM est le plus chaud, je mets les ce2 en autonomie, les tables sont en îlots ce qui favorise les échanges. Je me consacre surtout aux cp pour l'instant. Je me dégage 10 min pour corriger avec les ce2.

Quand je fais EDL avec les ce2, les cp sont sur des exercices du style "retrouver tous les a"... (j'utilise la méthode je lis, j'écris). Toutes les phases de découverte se font sur feuille pour les ce2 ce qui laisse 10/15 min pour les cp pour le graphisme.

N'hésite pas à bavarder avec nous. J'avais laissé mon emploi du temps plus haut, il est loin d'être super mais il permet de dégager du temps pour les uns et les autres.

Bon courage.

• 2 years later...

Bonjour

Je vais avoir ce double niveau à la rentrée après un ce1/cm1 donc tout à refaire... pour un an car normalement je devrais avoir une fermeture de classe en 2022. 

Est-ce que qqun aurait un emploi du temps de ce double niveau pour m'aider à mieux m'organiser je sais déjà quals manuels meme si je ne les connais pas trop. 

merci d'avance