audita Posté(e) 1 juin 2018 Posté(e) 1 juin 2018 C'est effectivement impératif d'avoir un groupe de ce2 autonomes dès le début de l'année!! On a choisi mes élèves de ce2 en concertation avec mes collègues de cycle 2 et j'ai eu de la chance car 2 arrivées surprises à la rentrée et c'était des élèves top (j'aurai pu avoir beaucoup moins de chance...) Il ne s'agissait pas forcément de très bons élèves mais d'élèves motivés et autonomes. Quand à la discipline même cas que toi pour les CP et bien ils se sont rapidement mis au pli, ils n'avaient pas le choix !!
mava3 Posté(e) 1 juin 2018 Posté(e) 1 juin 2018 ou un groupe de cp autonomes! C'est vrai qu'il faut un maximum des enfants du "même niveau". J'ai eu cette classe une année, et sans aucun doute c'était ma meilleure année, j'ai adorée cette coopération entre les niveaux, les cp boostés par les CE2, qui eux aidaient beaucoup les CP.
bulle2 Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 J'ai ce niveau et effectivement j'aime bien / mais j'ai déjà eu les 2 séparément donc au niveau préparation, ça va plus vite.
marie1725 Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 Bonjour, Un CP CE2 se profile ici aussi. Nous étions parti sur un GS/CP et un CE1/CE2 mais étant donné le nombre d'élève en GS/CP (27), la CPC nous conseille GS/CE1 et CP/CE2. Rien de définitif mais nous y réfléchissons. Je commence à connaitre le ce2 mais jamais fait de CP à temps plein. Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'emploi du temps à montrer ? En lecture, la commande était déjà faite donc je vais partir sur Taoki. Pour les maths, je voulais faire la méthode heuristique mais je me demande si ça va être possible avec ce double niveau. J'ai posé la question sur le post dédié mais pas de réponse pour le moment. Je n'en suis qu'au début de ma réflexion car la proposition date de vendredi.
Goëllette Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 Il y a 2 heures, marie1725 a dit : la CPC nous conseille GS/CE1 et CP/CE2. Et elle viendra vous aider ? Pourquoi pas une GS-CE2 et un CP-CE1 ?
marie1725 Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 Il y a 7 heures, Goëllette a dit : Et elle viendra vous aider ? Pourquoi pas une GS-CE2 et un CP-CE1 ? Ah ça... J’ai préparé un mail que je lui enverrai demain pour avoir quelques pistes (emploi du temps, décloisonnement...), je verrai. Pour la répartition que tu proposes, nous y avions pensé mais il faut absolument séparer les cp et les ce1 : ils sont ensemble cette année en gs/cp et l’année a été très compliquée.
Picpyc Posté(e) 5 juin 2018 Posté(e) 5 juin 2018 Bonjour, 14 CP et 6 CE2 prévus à la rentrée, dans une assez petite salle de classe. Je pense m'organiser comme cela :
Goëllette Posté(e) 5 juin 2018 Posté(e) 5 juin 2018 Pourquoi ne mets-tu pas les CE2 au calme à la place du regroupement et, si tu y tiens vraiment, ton coin regroupement en bas à gauche ?
Clym Posté(e) 6 juin 2018 Auteur Posté(e) 6 juin 2018 Ça y est, le cp/ce2 est acté. En français , je me dirige vers Taoki ou J'écris, je lis (mais je ne connais pas encore) pour le cp et Faire de la grammaire (Picot) pour le ce2 même si j'avoue redouter la phase de transposition. Par contre, je sèche en lecture, continuer sur Lectorino me semble compliqué. Pour la production écrite, j'ai envie de faire une sorte de cahier de vie. En maths, je vais me lancer dans la méthode heuristique. Cela signifie un été à tout imprimer, plastifier, découper. Pour moi, cela va être une révolution, je ne connais que les manuels ! En anglais, je décloisonne (je récupère des ce1 et donne mes ce2), ce sera Jocatop cp. Je rajouterai un peu d'écrit pour les ce1. En temps et espace, je reste fidèle à Magellan, ça va être chaud entre les deux groupes. En sciences, matière et objets, je décloisonne aussi. Je pense prendre le fichier photocopiable Retz qui a l'avantage de faire les deux niveaux. En EMC, je continue avec mon fichier photocopiable Retz que j'adore. Pour la disposition, j'envisage de les mettre 2 par 2 (un cp à côté d'un ce2). Et si je me plante je retourne à une disposition classique. Bref, je m'attends à une année intense mais passionnante. Seule l'inconnue discipline m'angoisse, je vais avoir du boulot. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.
marie1725 Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Alors je te suis ! Taoki en lecture car ma collègue qui devait prendre le CP au départ avait déjà fait la commande. Comme toi, je vais suivre la méthode heuristique en maths, je pense faire un mix entre les modules cp/ce1 et ce1/ce2. Je vais aussi suivre faire de la grammaire au ce2 et je mémorise et je sais écrire les mots. En QLM et Eps, on va décloisonner et peut être en anglais aussi avec ma collègue de GS Ce1. Une année qui s'annonce riche !
Corinne3013 Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 Bonjour, Comme vous j'aurai un CP-CE2 à la rentrée. Je n'ai fait aucun de ces 2 niveaux . Je souhaite donc m'appuyer au maximum sur des ouvrages car je ne souhaite pas y passer mes nuits et mes week-ends...et je me connais! En lecture, j'ai commandé Lecture Piano pour les CP mais je dois trouver quoi faire pour travailler la compréhension. En CE2, aucune idée! Pas mieux en maths...Je vais voir ce qu'est la méthode heuristique... Cette année va être un défi! Et il va falloir que je sois sereine pour rassurer les parents à la rentrée... 😉
Goëllette Posté(e) 7 août 2018 Posté(e) 7 août 2018 il y a une heure, Corinne3013 a dit : Cette année va être un défi! Et il va falloir que je sois sereine pour rassurer les parents à la rentrée... 😉 Si toi-même tu n'es pas rassurée, ça va en effet être compliqué ! Tu n'as toujours pas fait ta commande de manuels (autre que Piano) ? Il n'y a aucune série dans l'école sur laquelle t'appuyer largement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant