Aller au contenu

CM1 CM2 rentrée 2018-2019


grizzby

Messages recommandés

Le 10/06/2018 à 16:04, DD2013 a dit :

Pour moi travailler en ateliers signifie utiliser un nouveau dispositif pédagogique mais pas nécessairement tout réinventer 😉

En fait toutes les activités autonomes que tu faisais en classe entière, tu les cases en atelier autonome (entraînement aux techniques opératoires,  copie de poème, 1er jet d'écriture.....)et tu te dégages ainsi du temps pour travailler en petit groupe sur des notions difficiles ou en groupe de besoin.

Je pense que pour que ce dispositif fonctionne, il faut instaurer un mode de fonctionnement basé sur le tutorat et pratiquer une évaluation positive pour que les élèves aient l'appétence au travail et le plaisir de progresser sans pression.

Merci pour ton partage tout d'abord. Quelques questions pour poursuivre ma réflexion pour la rentrée si tu veux bien. 

Qu'entends-tu par une évaluation positive? 

Ce qui me bloque dans le fonctionnement en atelier ce n'est pas tant de trouver des ateliers autonomes mais plus de les valider. Comment fais-tu pour gérer ton atelier dirigé et valider ceux qui sont en autonomie? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 18:35, solulou a dit :

Pour le reste, je n'arrive pas à me décider mais j'ai du mal à accrocher avec Picot. Trop dirigiste je trouve

 

Bref... Je suis un chouill larguée

Je te comprends complètement. Ce que j'aime bien dans Picot c'est le travail des substituts en lecture, les textes qu'elle propose et le côté ritualisé. Après c'est lourd à gérer car ça prend beaucoup de temps. Il ne faut pas tomber dans le piège de ne faire que de l'étude de la langue et mettre de côté la littérature, lecture à haute voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les supports, j'utilise principalement des cahiers. J'hésite entre le porte-vue et le classeur pour la littérature, lecture et productions d'écrits. J'ai peur de l'utilisation du classeur surtout pour les cm1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, 

Après des années de CM1 ou de CM2, j'aurai à la rentree un CM1-CM2. (15/6). Les CM2 sont très faibles. 

Niveau materiel : cahiers pour les maths et le français et classeur pour tout le reste. 

Projet pour l'année : le roman policier. Nous participons aussi chaque année à un projet devoir de mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 18:35, solulou a dit :

Je vais vous suivre aussi. 

Je quitte une direction 3 classes où j'avais tps/ ps/ ms depuis 5 ans pour une direction 7 classes avec des CM (11+12)...

Je vais laisser les sciences en décloisonnement.

Pour le reste, je n'arrive pas à me décider mais j'ai du mal à accrocher avec Picot. Trop dirigiste je trouve

 

Bref... Je suis un chouill larguée

 

Tout pareil que moi l'année dernière ! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

D'un cm2 simple cette année je passe en Cm1 Cm2 l'année prochaine. Très habituée à ces deux niveaux, je voudrais tenter de travailler avec un fichier de math cette année… avez-vous des conseils ? Ou un avis ?? Ce n'est peut-être pas très judicieux comme choix...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Tout pareil que moi l'année dernière ! !!

Ah chouette!!! Et du coup tu avais pris quoi en français??

Tu ne regrettes pas tes petits?

 

Je sens que je vais souvent te notifier 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Je vous suis

Après 10 ans de ps-ms j'arrive en cm1-cm2 j'avoue que je suis un peu perdue et que je sais pas trop ce que je dois faire et préparer

Il y a des progressions d'école donc une bonne chose de faite!!! Je réfléchis comment organiser tout ca mais bon c'est pas gagné!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, WILLOW57 a dit :

Bonjour à tous

D'un cm2 simple cette année je passe en Cm1 Cm2 l'année prochaine. Très habituée à ces deux niveaux, je voudrais tenter de travailler avec un fichier de math cette année… avez-vous des conseils ? Ou un avis ?? Ce n'est peut-être pas très judicieux comme choix...

Merci

Je radote, mais j'ai découvert cette année les fichiers iparcours et j'en suis super satisfaite : je ne me sers jamais de la partie "découverte" des manuels car je manipule toujours à ma sauce. Là c'est purement les exercices d'application et c'est un bonheur car on peut faire plein de tableaux, de droites graduées sans multiplier les photocopies ou passer des heures à leur faire tracer. 

Bref je resigne l'an prochain.... 

Mais bon l'an prochain 28 élèves donc 5 en très très grande difficulté (3 CM2 dossiers SEGPA déjà, un non lecteur en CM1....) + une dizaine d'élèves qui rament + à côté de ça des excellents élèves... Je vais devoir découvrir comment me partager en 8.... Je pense que je vais bénir à nouveau les ceintures de charivari.... 

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à mettre des ceintures de littérature, mais pas tout à fait comme charivari. Mon idée serait un mix des ceintures de charivari et de DECLIC. Donc principe de DECLIC avec entretien individuel, mais le "mix" avec les ceintures leur permettrait de choisir plus facilement un livre à leur niveau et de voir leur progression au fil de l'année....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...