Aller au contenu

CM1 CM2 rentrée 2018-2019


grizzby

Messages recommandés

ok ok

mmmm

mmmm

un jour j'y arriverai................. arghhh j'aimerais tant observer une classe qui fonctionne ainsi mais dans ma circo aucune classe de cycle 3 fonctionne en ateliers ou ceintures ou groupes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rose je fonctionnais en ateliers en maths l'an dernier avec des Cm1 cm2. Comme je n'avais que 8 Cm1, j'avais 3 groupes et je tournais sur une plage horaire d'une heure. Découverte-manipulation avec moi, un groupe en entraînement dans le cahier du jour et un groupe sur les ceintures de calcul posé dans le cahier de brouillon. Une fois par semaine, à la place des calculs posés c'était jeux mathématiques. On tournait toutes les 20 minutes. C'est un peu dur au départ, on perd pas mal de temps mais une fois que ça roule c'est sympa. 

J'ai aussi testé avec des ce1 ce2 une plage horaire "ateliers" pendant laquelle on faisait des jeux mathématiques, des jeux de français, parfois de l'art,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'adore, je n'arrive pas à me lancer mais j'adore vous lire.....

Du coup l'atelier "découverte manipulation" avec toi, y'a un groupe qui le fera après avoir fait les exos d'entrainement? non?

Tu as combien de plages ateliers dans ta semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je m'arrangeais pour que les exos concernent une notion déjà abordée. 

J'étais directrice déchargée à 1/4 temps. Je faisais 3 plages horaires sur ce fonctionnement et la résolution de problèmes à part le mercredi matin. 

Je ne sais pas si je vais reprendre ce fonctionnement cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle école, pas le même public et surtout je serai à mi-temps. Je ne sais pas s'ils vont réussir à "se mettre dedans" 2 jours par semaine. 

J'attends un retour de la collègue qui me complète. Si elle est partante pour la mhm, il y a des chances pour que je ne reprenne pas ce fonctionnement ou pas tout de suite. Si on ne suit pas la mhm alors je reprendrai probablement cette façon de faire. Je pense pouvoir faire 3 groupes 1 groupe de Cm1 (6) et 2 groupes de cm2 (7 et 6). A priori 2 cm2 très faibles, peut-être que je les mettrai dans le groupe des Cm1. 

C'est encore assez flou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant comme façon de faire Quirinus. Ca m'intéresserait bien..... Mais concrètement 12 CM1 / 16 CM2.... Ca faut dire 4 groupes de 6 à 8 + mes profils particuliers qui ne pourraient pas s'y intégrer et feraient un 5ème groupe.... A faire tourner en une heure..... Je ne vois pas bien comment faire....

Du coup je fais la "découverte" des maths en collectif, en géométrie mesures collectif CM1/CM2, numération et calculs je fais à des moments différents de l'année donc moins ensemble mais en tout cas pour tous les CM1 ou CM2 en même temps.... Ca ne me satisfait pas entièrement mais je ne vois pas d'autres solutions... 

Ton système m'irait très bien pour le calcul mental notamment, j'ai de telles différences d'élèves, que si je pouvais leur présenter la compétence en petits groupes je pense que ça serait beaucoup plus efficace, mais reste mon problème de faire tourner 28 élèves quoi....(en 15 minutes quotidiennes lol pour le calcul mental) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser ma réflexion sur un tout autre sujet. 

Je fais les ceintures de charivari depuis un moment. L'année passée je suis "passée" à toutes les ceintures sauf littérature.

L'an prochain, comme je le disais, j'ai un profil de classe très particulier (des excellents élèves face à des énormes difficultés dans les deux niveaux et à beaucoup d'élèves sinon c'est pas drôle). 

J'ai testé il y a quelques années DECLIC, et les élèves étaient très peu motivés, ça a vite tourné court. 

J'aimerai quand même reprendre DECLIC, faire des leçons de lecture etc... Mais laisser du temps aux élèves de lire des livres en classe, ceux qu'ils souhaitent. Avec les années (et une passion perso pour les vide greniers), je commence à avoir pas mal de bouquins. 

L'idée est donc de coupler les deux DECLIC/ charivari : ranger les livres dispo par couleurs de ceintures, les laisser lire ceux qu'ils veulent à leur rythme. Chaque livre serait "validé" par rallye-lecture.fr. Quand 3 livres "validés" couleur de livre suivante .... 

Ca vous parait jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Timis a dit :

Ton système m'irait très bien pour le calcul mental notamment, j'ai de telles différences d'élèves, que si je pouvais leur présenter la compétence en petits groupes je pense que ça serait beaucoup plus efficace, mais reste mon problème de faire tourner 28 élèves quoi....(en 15 minutes quotidiennes lol pour le calcul mental) 

Et pourquoi tu ne ferais pas des ceintures de calcul mental par exemple ? Ou chacun va à son rythme, se réentraine sur ce qui n'est pas compris ?

http://www.laclassedejenny.fr/calcul-mental-ceintures-generateur-d-exercices-tableaux-de-suivi-a5013372

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cookie1511 a dit :

Et pourquoi tu ne ferais pas des ceintures de calcul mental par exemple ? Ou chacun va à son rythme, se réentraine sur ce qui n'est pas compris ?

 http://www.laclassedejenny.fr/calcul-mental-ceintures-generateur-d-exercices-tableaux-de-suivi-a5013372

Très intéressant... Je vais m'y pencher .... Je ne connaissais pas du tout ce site.. Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas la méthode MHM et je viens de découvrir le site. Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Je souhaite un retour…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, aurel18 a dit :

Je ne connaissait pas la méthode MHM et je viens de découvrir le site. Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Je souhaite un retour…

La méthode CM est toute nouvelle prévue pour la rentrée, donc je ne pense pas que tu puisses avoir des retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...