Aller au contenu

CM1 CM2 rentrée 2018-2019


grizzby

Messages recommandés

Merci les filles 😊

Cookie il faut que l’on se fasse un ptit truc avec les filles un de ces jrs! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎06‎/‎08‎/‎2018 à 18:59, fleurdecorail a dit :

Je viens d'aller sur le site de retz et j'ai eu pas mal de réponses à mes questions précédentes. Il me reste donc :

- j'ai vu la liste sur Amazon mais est-ce que certains ne sont pas trop difficiles en début de Cm1?

- Est-ce que vous l'avez testée et approuvée ?

Je suis comme toi, je me demande comment faire avec cette méthode, pas beaucoup de retour apparemment. J'ai fait une recherche sur le post langues mais je n'ai rien trouvé...:dry:

En plus le premier livre n'est plus édité, on ne le trouve qu'en numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'il faut bien commencer...par le premier jour, la rentrée... Qu'avez-vous prévu de faire?

L'année dernière, j'avais fait une rentrée superhéros avec mes ce2/cm1 mais je garde mes élèves et je cherche une idée pour cette journée particulière. J'ai déjà tenté aussi le journal de ma rentrée mais c'est chaud côté correction si on veut qu'ils l'emportent.

Je ne vais pas faire le traditionnel "je me présente" (ben oui, on se connaît déjà tous!) alors il y aura c'est sûr de la lecture pour voir où ils en sont après 2 mois (sans lire pour certains), un peu de maths (les tables et .?.. et une petite frise géométrique dans le cahier) et une poésie (ben oui j'aime bien faire une poésie le jour de la rentrée...:)) Peut-être je commence un texte de rédaction aussi pour voir aussi leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais ça tout à l'heure .... Faut que je réfléchisse à mon premier jour.... Et la honte... je ne sais même plus ce que j'ai fait les années précédentes... 

Après mine de rien ils ont beau être en CM faut que je distribue les crayons etc. /  le cahier de correspondance avec toutes les infos à coller / virer tout ce que j'interdis dans ma classe / les règles de l'école et de la classe à rappeler vite fait. 

Comme toi je fais aussi une poésie... Comme ça j'insiste sur l'écriture etc... 

J'aime aussi faire tout de suite du travail dans le cahier du jour : on voit la présentation, le soin, etc... Et j'y fait une dictée de nombres (jusqu'à 99 comme ça je vois déjà chez qui ça pêche, parce que oui il y en a toujours qui pêchent là dessus). Vu le profil de ma classe, je pense y faire aussi une dictée de mots. Je pense probablement des mots inventés pour vérifier les sons proches (si quelqu'un a ça d'ailleurs:whistling:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Je m'incruste sur votre poste. Je vais être en charge de la littérature en cm1 cm2 pendant 45min, pendant que ma collègue fait anglais avec ma classe.
Je voulais savoir comment vous meniez vos séances ? J'aimerais faire d'une autre façon que le "lecture - fiche de questions".

Les élèves ont un cahier de littérature qui les suit depuis le CE1. Dedans, ils y collent la page de couverture du livre étudié et écrivent le résumé du livre.
Du coup, je vais continuer sur cette lancée mais cela ne me prendra qu'une séance d'écrire le résumé...
Concrètement lors des autres séances, vous étudiez comment vos livres ?
Je précise que j'ai réservé des séries de livres à l'ESPE du coup les élèves auront la chance d'avoir au moins 1 livre pour 2.
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, floriane56 a dit :

Bonjour !
Je m'incruste sur votre poste. Je vais être en charge de la littérature en cm1 cm2 pendant 45min, pendant que ma collègue fait anglais avec ma classe.
Je voulais savoir comment vous meniez vos séances ? J'aimerais faire d'une autre façon que le "lecture - fiche de questions".

Les élèves ont un cahier de littérature qui les suit depuis le CE1. Dedans, ils y collent la page de couverture du livre étudié et écrivent le résumé du livre.
Du coup, je vais continuer sur cette lancée mais cela ne me prendra qu'une séance d'écrire le résumé...
Concrètement lors des autresances, vous étudiez comment vos livres ?
 Je précise que j'ai réservé des séries de livres à l'ESPE du coup les élèves auront la chance d'avoir au moins 1 livre pour 2.
 Merci !

Ouah.... vaste question... 

Alors en vrac deux trois remarques

45 minutes par semaine pour toute la littérature c'est chaud. Surtout que tu vas pas pouvoir les faire lire à la maison (1 livre sur deux ne colle pas avec ça). Donc si tu veux avancer, déjà t'as une grande grande partie de ta séance pour lire, ou alors tu donnes un livre aux CM1 / un autre aux CM2.

Ensuite à proprement parlé : ici je fais beaucoup d'oral : qu'est ce qu'il s'est passé ? Comment ? pourquoi ? On reprend un passage : tel GN parle de quel personnage ? Comment le nomme-t-on encore ? 

Je vais tenter de mettre en place cette année le journal dialogué : http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832

 

Sinon pas mal de rallye lecture aussi plus faciles pour la différenciation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en train de préparer ma 1ère journée de rentrée. J'aimerai bien faire quelque chose pour qu'ils se présentent à l'oral mais quoi... et pourquoi pas un défi pour l'esprit de cohésion. Avez vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais leur faire écrire une devinette sur eux-mêmes. Ensuite on pioche, on lit et ils essayent de trouver de qui il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 18:38, lutinkris a dit :

Il est spécifié que le plus-que-parfait doit se faire en CM2 ? Je pensais le laisser pour les collègues du collège !

Moi en tout cas je le laisse aussi pour la 6ème.

Question conjugaison : Vous différenciez comment la conjugaison ?

Pour le présent, le futur, l'imparfait par exemple ? Au final, ils doivent arriver à la même chose non ? Ils doivent savoir conjuguer les verbes du 1er, 2ème groupe et les verbes particuliers (être avoir dire faire etc). Ou bien on coupe la poire en 2 et on fait la moitié des verbes particuliers au CM1 et l'ensemble des verbes particuliers au CM2. Ou on simplifie les exercices CM1 (avec des transpositions par exemple c'est plus facile).

Le passé simple on leur fait tout conjuguer maintenant (de je à ils) c'est bien ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎08‎/‎2018 à 11:36, cecill01 a dit :

Moi aussi je suis en train de préparer ma 1ère journée de rentrée. J'aimerai bien faire quelque chose pour qu'ils se présentent à l'oral mais quoi... et pourquoi pas un défi pour l'esprit de cohésion. Avez vous des idées ?

D'habitude, ils complètent un fanion pour se présenter. Ils le colorient et on les accroche sur une corde qu'on suspend à travers la classe. On en profite pour faire un peu d'oral quand ils viennent au tableau accrocher leur fanion. En plus ça décore. Généralement je les conserve et je leur rends en fin d'année.

Cette année, mêmes élèves donc présentation un peu inutile, alors on va faire une capsule temporelle qu'on ira cacher dans le jardin de l'école et on rouvrira en juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

J'ai appris aujourd'hui en fin de matinée que je remplacerai un collègue pour quelques mois en CM1-CM2. J'aurai plus de détails demain quand je rencontrerai mes collègues. En attendant, je relis les programmes et je poste ce message pour suivre votre fil de conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎08‎/‎2018 à 18:32, tatiana27 a dit :

Bonsoir :)

J'ai appris aujourd'hui en fin de matinée que je remplacerai un collègue pour quelques mois en CM1-CM2. J'aurai plus de détails demain quand je rencontrerai mes collègues. En attendant, je relis les programmes et je poste ce message pour suivre votre fil de conversation.

Bonjour et bienvenue dans ce cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...