Elodyie Posté(e) 19 mai 2019 Auteur Posté(e) 19 mai 2019 Alors, ils ont un porte vues dans lequel au recto il y a les listes de dictées de toutes l’année et puis ensuite on insère les mémos de semaine en semaine, en A5 ça ne gêne pas. Et au verso ce sont les textes Picot. J’ai fait cela car le porte-vues doit être toujours pris à la maison et comme ils doivent lire les textes Picot aussi 2 fois par semaine, ça fait un seul outils à prendre. Je vais commander les mini fichiers MHM mais c’est surtout pour avoir les leçons en couleur car cette année j’en ai imprimé certaines en couleur mais à mes frais. Pour les photocopies des fichiers ça a été un peu juste parfois mais je m’en suis sortie. Si je n’avais pas eu assez d’argent pour le matériel je me serai passée de l’achat des fichiers mais là ça va donc je vais les prendre. Pour la poésie je reste basique après plusieurs essais. Mais en CE1 je ne propose plus de choix. C’est la même poésie pour tous. Ils ne la copient pas. Quand ils récitent, ils gagnent un nombre d’étoiles et au bout de 50 étoiles ils ont une médaille de champion de poésie. (C’est chez MQFLM). Je dois être entre 8 et 10 poésies par an. Les programmes disent 10 en comptant aussi les chants il me semble donc c’est bon car on fait chorale. Pour l’écriture, cette année j’ai utilisé des fichiers parce que je les ai eus gratuitement et j’en ai tiré deux conclusions: - c’est quand même appréciable de ne pas faire les modèles et qu’ils aient tout de même un modèle sur leur support d’écriture, pas seulement au tableau - un fichier minuscules+ majuscules c’est trop dense pour le CE1, je ne fais écriture « pure » qu’une seule fois par semaine, je ne finirai jamais un fichier complet. Donc conclusion je vais piocher dans des fichiers et photocopier. Ça me permettra en plus d’individualiser en fonction des besoins sans gâcher.
Elodyie Posté(e) 19 mai 2019 Auteur Posté(e) 19 mai 2019 J’espère que tu auras d’autres réponses/ points de vue
cacahuete64 Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 merci beaucoup pour tes réponses ! Il faut que je réfléchisse car cette année, dans le porte-vues, ils ont d'un côté les mini-lectorino, et de l'autre les fiches de fluence (en lien avec textes Picot) Mais trop de cahiers: - Les textes Picot sont collés dans un petit cahier avec la transpo en face, et on surligne les changements. - Les mémos des sons dans un petit cahier - petit cahier de leçons d'un côté français, de l'autre maths...mais pas tellement satisfaite non plus de ce petit cahier, car finalement les élèves ne s'y réfèrent pas comme un réel "outil"...
Elodyie Posté(e) 20 mai 2019 Auteur Posté(e) 20 mai 2019 Il y a 6 heures, cacahuete64 a dit : merci beaucoup pour tes réponses ! Il faut que je réfléchisse car cette année, dans le porte-vues, ils ont d'un côté les mini-lectorino, et de l'autre les fiches de fluence (en lien avec textes Picot) Mais trop de cahiers: - Les textes Picot sont collés dans un petit cahier avec la transpo en face, et on surligne les changements. - Les mémos des sons dans un petit cahier - petit cahier de leçons d'un côté français, de l'autre maths...mais pas tellement satisfaite non plus de ce petit cahier, car finalement les élèves ne s'y réfèrent pas comme un réel "outil"... Hihi et pour moi les fiches fluence et Mini lectorino (+ autre littérature + fiches de suivi des jeux de lecture) sont dans un cahier. Ça revient au même quoi Mais je préfère avoir la littérature dans un cahier car ils écrivent un tout petit peu dessus et surtout en général ce sont de petits morceaux de feuilles, pas des A4.
Sundy Posté(e) 23 mai 2019 Posté(e) 23 mai 2019 Je suis à la recherche d'évaluations d'année genre ça : http://pedagogie89.ac-dijon.fr/IMG/pdf/eval-ce1-fin-francais-eleve-2017bis.pdf et ça : http://pedagogie89.ac-dijon.fr/IMG/pdf/evalce1_fin_mat_eleve_modifie_2016-2017.pdf Sauf que celles de Français ne sont pas très nettes. Quelqu'un les aurait-il ? Sinon, qu'utilisez-vous ?
Messages recommandés