Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dur dur :( pas motivée cette année, et c'est de pire en pire .. ma classe de l'année dernière était vraiment au top, je vais avoir un choc cette année

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    24

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

Posté(e)
Il y a 20 heures, doubleR a dit :

dur dur :( pas motivée cette année, et c'est de pire en pire .. ma classe de l'année dernière était vraiment au top, je vais avoir un choc cette année

pareil ici, mon CE1/CE2 de l'année dernière était top. j'ai regardé les bulletins de ceux de l'année qui vient, je sens que cela ne va pas être simple...

Posté(e)

enfin le   dur dur :(   s'adressait à @LaSeine  , moi je pense que ça va aller, mais va falloir que je sois patiente et pas trop ambitieuse (ce que j'ai tendance à être très ambitieuse pour mes élèves)

Posté(e)

Coucou toutes et tous, juste un bref passage pour poster ici mes programmations semaines par semaine en français et maths pour les CE1 et pour les CE2, au cas où ça pourrait aider... Elles ne sont pas tout à fait complètes pour l'année mais presque. Je file bosser un peu pour ma journée de demain... Bon courage pour cette rentrée !

Programmation CE1 par matières 03092018.pdf

Programmation CE2 par matières 03092018.pdf

Posté(e)

Hello !

Bon je ne pensais pas mais c est pas facile. Je ne sais pas si on a fait une bonne répartition :( j ai donc 23 élèves avec sur le papier 5 élèves de ce2  sauf qu' en fait y en a une avec dossier mdph qui a un niveau cp et l autre est un enfant du voyage. Pour ce dernier je n ai pas encore vraiment vu son niveau mais il est "élève" c est déjà bien sauf que du coup j ai que ce petit groupe de ce2,  petits lecteurs et c est compliqué. j aimerais le mettre avec mon groupe de ce2 (car bon il est cebsé etre en ce2 quand meme) mais n a clairement pas le niveau en lecture et maths ... à voir pour l edl mais je ne pense pas non plus et le probleme c est que si il fait pas ex lecture avec les ce1,  les ce2 eux ne sont pas en lecture mais surement en edl pendant ce temps donc il ne peut pas suivre lecture ce1 et edl ce2 ... je suis perdue  !

J ai laissé mes 3 ce2 en autonomie pour commencer dame hiver (petit conte simple est très court) et la découverte du manuel sur passé présent futur (normalement c est une notion simple et rapide), bah une cata :( c est vraiment la lecture qui pose problème sauf que je ne peux pas me couper en deux ... de plus pas du tout satisfaite de ce que j ai fait avec mes ce1 surtout en phono  et lecture ... on a fait trop vite, mal et pas comme je voulais ...

J espere que la semaine qui arrive sera plus productive 

Petite question : on est d accord que rseeg avec seulement 3 élèves c est pas possible ? Je le fais avec mes ce1 et j etais partie sur le fait qu' a 3 ce n était pas possible mais ce serait l idéal pour mon petit groupe. D ailleurs on a fait 1 séance sur la phrase avec mes ce1 et ils ont adoré :)

Posté(e)

boulie, tu peux différencier en écrit avec tes ce2 en difficulté et au moment des exos tu leur donnes les exos de CE1. Sauf que si j'ai bine compris tu différencies tout et en plus pas au même moment dans l'edt ? C’est peut être là que tu devrais changer pour te soulager et mieux repartir les élèves selon leur niveau.

En lecture j'ai 2 types de créneaux :

- Tous les matins 3 fois par semaine, lecture orale en ce1  (la lavande et le serpolet) avec moi , si besoin questions orales puis qcm quand la lecture est finie  (on met plusieurs séances pour une histoire) et carnet de lecteur en ce2 en autonomie (ils choisissent un album à la biblio et font la petite fiche d'identité, pour l'instant c'est titre, auteur, je décris un personnage et je résume en qqes phrases. Ils choisissent des albums simples type kilimax.  Donc là si javais des élèves en grande difficulté de lecture je les mettrais avec les ce1.

- littérature (lecture suivie) sur un long texte. On va commencer Clément aplati. On travaille tous ensemble. On lit tout en classe à l'oral et parfois c'est moi seule qui lit. On travaille sur certains points (par ex au début fiche d'identité des personnages de la famille)  et je fais 3 groupes selon leur niveau. La différenciation se fait sur la préparation à la maison et sur les questions écrites 1 fois par semaine. Le groupe plus plus faibles ce sont des qcm pour l'instant avec obligation de réécrire la réponse choisie. Les autres questions sur le cahier du jour. Le moment des questions je les mets quand je fais Temps  car je différencie aussi pour le Temps donc ça donne Temps CE1 / questions de lecture pour ce2 puis on échange. Chaque enfant récupère les question qui correspond tà son niveau de lecteur, peu importe qu'ils soient en ce1ou ce2..

- Pour l'étude de la langue, j'ai fait les 2 programmations le plus possible en simultané. Donc bien souvent c'est tous ensemble pour la recherche et les exos, mais les CE2 n'ont pas les mêmes outils pour faire la recherche ou découverte de début de séance. Par exemple on a commencé par Les limites de la phrase (où je peux arrêter une suite de mots avec un point pour obtenir 2 phrases, et remettre les 2 majuscules) Les 2 niveaux n'ont pas les mêmes phrases. et pas les mêmes exos, mais la consigne est la même. Les ce2 ont aussi des ! et des ? dans leur ligne à couper.     On a commencé aussi l’ordre alphabétique, recherche tous ensemble. Les ce1 complètent une liste d'animaux qui est rangée dans l’ordre alphabétique mais où ils manquent des noms (ils ont à côté d'eux une feuille avec 26 images + noms d'animaux pour chercher ceux qui manquent dans leur liste, chaque animal commence par une lettre différente. ) Pour les ce2, on a travaillé sur classer une liste simples (étiquettes) sans piège, puis intercaler une nouvelle liste avec des mots qui commencent par les mêmes lettres ..  les exos du cahier du jour seront différenciés (ce1 juste des mots à ranger, ce2 comme la recherche une liste à classer puis des mots à intercaler) bref tout ça c'est dans cléo.

Et comme une fois qu'ils ont compris l'exo n°1  , ils sont complétement autonomes avec les suivants qui seront donnés 1 à 2 fois par semaine pendant un moyen terme, dès que j'aurais introduit 3 notions, ils seront autonomes pendant leurs exos et donc à ce moment là je pourrais si besoin faire leçon ce1 / exos ce2 et on échange surtout quand les ce2 auront des leçons que les ce1 n'auront pas je pense surtout à la conjugaison.

Donc avec ce système il est très facile d’intégrer tes ce2 perdus dans le groupe des ce1 quand ils sen ont besoin, tout en prévenant les parents. .

Posté(e)

PS : Le passé présent futur je le fais en fin d'année, je trouve que finalement c'est très compliqué pour eux avant. Une fois qu'on a vu tous les temps, on fait des révisions et là je peux faire les exos PPF.

Posté(e)

Bouliecr tu ne peux pas inclure tes 3 CE2 avec les CE1 pour tout ce qui est étude de la langue avec rseeg? Et puis différencier ensuite avec les exercices.

C'est officiel, je reste bien dans mon CE1/CE2 avec 15 élèves (6 CE1 et 9 CE2). Une chance je le sais bien :blush: du coup je peux enfin me projeter un peu. Seul problème, la masse de travail que j'ai!! Comme je n'ai rien pu faire cet été (on m'avait dit que je navais plus le double niveau et je ne savais pas quelle classe j'allais avoir), tout est à faire ou presque. C'est pas tellement le fond qui le gène, je connais les 2 niveaux (même s'il faut que je me replonge dans mes programmations CE1 ça fait 6 ans...), C'est la forme. Je ne sais pas comment m'organiser... Je vais faire un maximum de choses en commun (y compris la lecture et le français avec Retz). Mes CE1 se débrouillent limite mieux que mes CE2 en lecture donc... En français je pourrais différencier. 

Mais je n'arrive pas à construire mon edt 😨 pour les maths, est ce que je fais la même chose en même temps (maths sur fichier pour les CE1 et réinvestissent pour les CE2?) Ou bien si je fais maths avec un groupe, je fais qqch de totalement différent avec les autres? Et comme je travaille sur le fichier picbille en CE1, j'ai l'impression que je ne peux pas les laisser en autonomie. Il y a toute la première partie avec la maîtresse. Seulement un petit exo en autonomie. Bref je suis un peu perdue.

La mission du weekend c'était les sons et les dictées. Vu le niveau de lecture, je vais faire les sons avec les CE2 (on oublie les sons simples). J'utilisais j'entends je vois j'écris quand j'ai fait du CE1 donc bien envie de reprendre. Et en même temps, j'aimerais lier les dictées aux fiches de sons. Un vrai casse tête!!

Du coup, j'ai pris le modèle des fiches de sons de l'école de crevette que j'aime bien et je refais les fiches à ma sauce (2 versions, les CE2 ont un peu plus de mots et une phrase supplémentaire à lire). J'ai fini mes 6 fiches pour cette période, on verra si ça me convient et je pourrai avancer à la Toussaint.

L'autre chantier c'est les dictées. Tout était prêt et carré quand j'avais les CE2, j'aime le système des dictées flash (on travaille sur le cahier d'essai les lundis mardis et jeudis avec les mots de la semaine et bilan sur le cahier du jour le vendredi). Dans la semaine, je fais varier les phrases et je joue sur les accords.

Là j'essaie d'inventer un petit texte en prenant les mots des fiches de sons. C'est coton 😣  je pense avoir trouver 4 textes sur 6 (la relecture est à faire + découpage sur la semaine), me reste encore 2 dictées à inventer! Allez, ça va le faire!!

La bonne nouvelle, hormis le fait qu'ils soient 15, c'est qu'ils ont l'air plutôt gentils et en comparaison de la classe l'année dernière, je pense Une ça va me faire du bien. J'en pouvais plus l'année dernière, j'avais baissé les bras, je n'étais plus motivée, je ne voulais pas m'investir pour EUX. Là je suis reboostée, j'ai envie de faire plein de choses, rien que pour ça ça fait du bien! Par contre, même s'ils sont gentils, dur dur de chuchoter. J'ai testé vendredi d'être avec un groupe pendant que les autres étaient en autonomie, ils ont eu beaucoup de mal. Mais c'est le début, ils font qu'on prenne tous nos marques, à commencer par moi.

Mais ça me stresse cet emploi du temps. Vous avez des.modeles à me montrer?

Merci d'avance!

Posté(e)

Help!!!

J'ai un élève du groupe ce2 qui passe son temps à dessiner des zizis (sur mes belles fiches plastifiées notamment 😭) , à en rire, bref, il est très pipi / caca/ ahaha ah!

Aucune maturité. Je ne sais pas comment le recadrer celui-là. 

On a discuté tous ensemble en classe, disant qu'on avait tous un sexe, un anus pour faire caca, les femmes ont des seins formés, qu'on pouvait voir des sexes d'homme sans rire bêtement sur des statues antiques dans un musée par exemple . Mais bon, il en rigolait encore plus. 

Aidez nous à lui faire passer cette obsession, s'il vous plait! Des trucs et astuces.

Merci

Posté(e)

Dans ma classe il serait dans le orange dès le 1er zizi (sur tes fiches ..) et s'il continue dans le rouge, avec un mot explicatif aux parents.

Posté(e)
il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Dans ma classe il serait dans le orange dès le 1er zizi (sur tes fiches ..) et s'il continue dans le rouge, avec un mot explicatif aux parents.

J'ai pas mis de fonctionnement code couleur...je trouve ça chronophage et c'est toujours les mêmes dans le rouge, non?

Tu t'en sors toi avec ce système?

Posté(e)

Ca ou un autre système peu importe, ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait une sanction.

Non pas chronophage juste une pince à linge à déplacer (c'est l'élève en question ou celui de service qui le fait) et le soir tout le monde colorie sa pétale , les élèves de service vérifient ceux qui sont dans le orange ou rouge. Le vert pas besoin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...