Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Bonjour

Je vous rejoins en CP/CE1 après une année de CP simple.

J'aurais 15 CP + 8CE1 (dont 5 bons élèves que je garde)

Lecture CP : Lecture piano

CE1 : des lectures suivies + exos type arthur + lecture d'inférences (Lutin Bazar ou Teacher Charlotte) + fluence (Mais que fait la maitresse; fluence à partir de Picot); Picot pour la première fois en EDL

Pour les 2 : j'ai commandé "Une histoire par jour au CP" j'essaierai 2/semaine, je ne l'ai pas encore reçu...

En maths : MHM pour la 1ère fois.

Je vous joins mon EDT ( sur un créneau de 45 min, j'essaie de changer au bout de 30 min pour corriger ce qu'a fait l'autre groupe ou bien les lancer sur autre chose).

Quelqu'un voulait un exemple des 1ers jours, je joins mon cj d'il y a 2ans... même s'il est loin d'être parfait ça peut donner des idées 😉

 

 

MARDI 1er SEPTEMBRE.docx

MERCREDI 2 septe.docx

JEUDI 3 SEPTEMBRE.docx

VENDREDI 4 SEPTEMBRE.docx

EMPLOI DU TEMPS CPCE1 2018.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Youkali a dit :

Merci pour le partage des programmations !

Je regarderai ça quand j'aurai un peu plus avancé dans les miennes (je me sens tellement à la bourre!!)

Pour le temps avec les CE1, c'est vrai que 30 minutes c'est un peu juste. Je ne sais pas comment se passe l'accueil le jour de la rentrée chez vous mais nous on accueille les familles dans la cour. Et je suppose que certains parents auront des questions ou des infos à me transmettre donc à mon avis je ne monterai pas dans ma classe à 8h30. Mais pourquoi pas préparer une poésie de rentrée à lire, et si finalement tu ne peux pas le faire à ce moment là tu le feras à un autre moment.

Concernant l'écriture, quand j'avais eu un CP/CE1 il y a quelques années je le faisais en autonomie mais ce n'est effectivement pas le top. Là je me suis réservé 2 créneaux dans la semaine pour faire écriture en classe entière. Même si le travail ne sera pas le même, ça me permettra de passer voir tout le monde et de veiller à la tenue du crayon. Je pense que je lancerai les CE1 assez vite et que je prendrai un peu plus de temps pour montrer le geste aux CP.

Mais bon, mon emploi du temps n'est pas définitif, j'ai trop d'heures de français et il me manque beaucoup trop de QLM... Je vais attendre la rentrée pour tout caler en fonction des créneaux avec intervenants. Mais j'espère ne pas devoir toucher à mes créneaux d'écriture...

Non, chez nous, les parents ne rentrent pas, donc le problème est réglé! ;) 

Pour l'écriture, je pense faire en même temps, même s'ils ne font pas la même chose. En tout cas dans un premier temps. Déjà parce que je fais la "gym des doigts" et qu'on la fera tous ensemble. J'imagine (j'espère) qu'à partir de la deuxième ou troisième période, je pourrai au moins laisser les CE1 en autonomie (et les laisser aussi faire leur gym seuls) pendant que je ferai par exemple la rédaction avec les CP, puis inversement....Et puis, au bout d'un moment, les CE1 auront moins de séances d'écriture, donc.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sabt a dit :

Bonjour

Je vous rejoins en CP/CE1 après une année de CP simple.

J'aurais 15 CP + 8CE1 (dont 5 bons élèves que je garde)

Lecture CP : Lecture piano

CE1 : des lectures suivies + exos type arthur + lecture d'inférences (Lutin Bazar ou Teacher Charlotte) + fluence (Mais que fait la maitresse; fluence à partir de Picot); Picot pour la première fois en EDL

Pour les 2 : j'ai commandé "Une histoire par jour au CP" j'essaierai 2/semaine, je ne l'ai pas encore reçu...

En maths : MHM pour la 1ère fois.

Je vous joins mon EDT ( sur un créneau de 45 min, j'essaie de changer au bout de 30 min pour corriger ce qu'a fait l'autre groupe ou bien les lancer sur autre chose).

Quelqu'un voulait un exemple des 1ers jours, je joins mon cj d'il y a 2ans... même s'il est loin d'être parfait ça peut donner des idées 😉

 

 

MARDI 1er SEPTEMBRE.docx

MERCREDI 2 septe.docx

JEUDI 3 SEPTEMBRE.docx

VENDREDI 4 SEPTEMBRE.docx

EMPLOI DU TEMPS CPCE1 2018.doc

Oui, c'est moi!!! Merci pour ce partage! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lisachou a dit :

Non, chez nous, les parents ne rentrent pas, donc le problème est réglé! ;) 

Pour l'écriture, je pense faire en même temps, même s'ils ne font pas la même chose. En tout cas dans un premier temps. Déjà parce que je fais la "gym des doigts" et qu'on la fera tous ensemble. J'imagine (j'espère) qu'à partir de la deuxième ou troisième période, je pourrai au moins laisser les CE1 en autonomie (et les laisser aussi faire leur gym seuls) pendant que je ferai par exemple la rédaction avec les CP, puis inversement....Et puis, au bout d'un moment, les CE1 auront moins de séances d'écriture, donc.....

Ça m’intéresse, tu leur fais faire quoi exactement? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sabt a dit :

Bonjour

Je vous rejoins en CP/CE1 après une année de CP simple.

J'aurais 15 CP + 8CE1 (dont 5 bons élèves que je garde)

Lecture CP : Lecture piano

CE1 : des lectures suivies + exos type arthur + lecture d'inférences (Lutin Bazar ou Teacher Charlotte) + fluence (Mais que fait la maitresse; fluence à partir de Picot); Picot pour la première fois en EDL

Pour les 2 : j'ai commandé "Une histoire par jour au CP" j'essaierai 2/semaine, je ne l'ai pas encore reçu...

En maths : MHM pour la 1ère fois.

Je vous joins mon EDT ( sur un créneau de 45 min, j'essaie de changer au bout de 30 min pour corriger ce qu'a fait l'autre groupe ou bien les lancer sur autre chose).

Quelqu'un voulait un exemple des 1ers jours, je joins mon cj d'il y a 2ans... même s'il est loin d'être parfait ça peut donner des idées 😉

 

 

MARDI 1er SEPTEMBRE.docx

MERCREDI 2 septe.docx

JEUDI 3 SEPTEMBRE.docx

VENDREDI 4 SEPTEMBRE.docx

EMPLOI DU TEMPS CPCE1 2018.doc

Merci pour le partage, je planche sur mes premiers jours ça aide!

 

Je ne connais pas l'outil que j'ai surligné en gras: c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gribouillette a dit :

Ça m’intéresse, tu leur fais faire quoi exactement? :) 

Ah! C'est génial! j'ai trouvé ça sur le site de Zaubette et sur le site d'une rééducatrice en écriture. Les élèves adorent. Cette année, j'ai en plus une petite musique en même temps. C'est marrant car dès qu'ils l'entendent, ils ne se rendent même pas compte, mais ils commencent naturellement à faire leur gym!! Je mets des musiques "feel good", comme Jason Mraz (I'm yours) ou Desree ( You gotta be).... :) (et ils chantonnent....)

Voici le lien qui explique vraiment tout bien. Ça prend 5 minutes en début de séance

Gym des doigts chez Zaubette

Gym des doigts rééducation en écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, asoni a dit :

Je ne connais pas l'outil que j'ai surligné en gras: c'est quoi?

C'est un ouvrage pour travailler la compréhension et les stratégies de lecture. Je ne le connais pas il vient de sortir, il est très dense donc intenable en entier mais je vais essayer de l'utiliser 2xsemaine... on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le principe de la gym des doigts mais je ne connaissais pas la vidéo. Je la trouve très bien faite. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sabt a dit :

C'est un ouvrage pour travailler la compréhension et les stratégies de lecture. Je ne le connais pas il vient de sortir, il est très dense donc intenable en entier mais je vais essayer de l'utiliser 2xsemaine... on verra !

j'ai mis aussi 2 fois par semaine donc une histoire par semaine. J'ai découpé du coup le livre en 2 comme ça si je garde des élèves l'année prochaine je pourrai toujours l'utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins ici ! CP-CE1 à la rentrée (+les CE2 en décloisonnement pour la découverte du monde et peut être les GS aussi ..., organisation compliquée ^^) . 

En CP : Pilotis et Outils pour les maths 

En CE1 : Outils pour le français et Outils pour les maths

Je suis partie sur un thème annuel : Les animaux, notamment en littérature, arts visuels, musique ...

J'aimerai mettre en place des ateliers de manipulation, principalement de réinvestissement pour éviter l'autonomie occupationnelle et sans rajouter des corrections/du travail autonome sur fiche ... 

Je n'avance pas tellement dans mes préparations parce que j'ai une petite puce de 3 mois  ... Et en plus, ca fait 6 mois que je suis en "pause" et j'ai du mal à m'y remettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...