Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Il y a 15 heures, cracottealois a dit :

Écrire avec ludo. Top! 

Merci j'ai regardé sur internet cela a l'air top pour les 2 niveaux mais je n'ai pas de budget et 100e de ma poche cela fait beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Deux ans de CP avec ce fichier, je l'aime beaucoup, mais :

- Je trouve le démarrage un peu lent, on révise beaucoup les notions de GS ; très bien pour les élèves en difficultés, mais lent pour les autres. A voir selon le niveau des élèves.

- Le fichier est très chronophage car les CP ne sont pas autonomes, et je préférais passer du temps sur la manipulation (très bien faite dans le GdM) ; résultat, le fichier me prenait un temps fou pour finalement peu de valeur ajoutée puisque l'essentiel se faisait en manip. Je sautais régulièrement des pages, surtout à la fin pour tenter de boucler le programme

- En 4 jours 1/2, je faisais souvent 1 page sur deux jours (1-activités préparatoires, /2- fichier) ; parfois 3 jours quand les activités préparatoires demandaient plus de temps que prévu. Je passe à 4 jours cette année, je me disais donc que je ferai peut-être activités préparatoires le matin et réinvestissement l'après-midi sur fichier/fiches. :idontno: En fait, je suis le rythme des élèves, et le mien...

Cette année, j'aurai un cp-ce1 (bonjour à toutes et tous 😊), j'ai peur de manquer de temps d'autonomie pour les uns et les autres, et me demande donc si je reprends un fichier pour les CP. Je vais le faire pour les CE1 plus autonomes (du moins j'espère !!), mais vais sans doute privilégier la manip pour les CP, avec quelques fiches glanées ici ou là.

Coucou :)

bienvenue! Même questionnement que toi pour le fichier cp, j'ai testé le cahier calcul Jocatop CP et c'est ce que je reprends (avec des fiches en plus pour la géométrie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2018 à 19:48, asoni a dit :

Bonsoir tout le monde,

Je vous rejoins sur le sujet car CP-CE1 pour moi. Si rien ne change ce sera 14 CP et 9 CE1 pour moi. J'ai déjà eu ce double niveau il y a quelques années mais je pense qu'il faut revoir plusieurs choses dans ma façon de faire de l'époque (ne serait-ce que le retour à 4 jours qui va changer mon EDT). 

J'ai vu que vous parliez méthode donc voici mon choix: 

- CP: La planète des Alphas pendant 3 semaines puis Taoki, Vivre les maths, Faire de la grammaire au CP et Ecrire avec Ludo.

- CE1: Vivre les maths, RSEEG, J'entends je vois j'écris et Ecrire avec Ludo.

Pour les deux niveaux je vais utiliser Hop In en anglais et Questionner le monde de chez MDI.

Est-ce qu'il serait possible que tu nous partages cette progression sur 3 ans s'il-te-plaît? Je travaille moi-même avec ce manuel et je ne sais pas comment articuler tout ça sur les différents niveaux. D'ailleurs, travaillez-vous le domaine en commun avec les deux niveaux en allant simplement plus loin avec les CE1 parfois?

Le Picot en grammaire est-ce que c'est le violet? C'est celui que j'ai à la maison et que je n'ai pas réutilisé depuis les nouveaux programmes. Pour celles qui l'utilisent est-il toujours "à jour"?

Comment ça une programmation semaine par semaine? Sur toute l'année?

 

Sinon merci pour les partages d'EDT. Je posterai le mien pour avis (et pour aider au pire lol) dès que ce sera fait.

 

Dernière question: avez-vous des suggestions de disposition de classe?

En faisan les alphas sur 3 semaines, tu arrives à finir taoki?

Jusqu'alors, je faisais les alphas jusqu'aux vacances de Noël et ensuite j'enchainais sur ma méthode de lecture (bulle). Mais je change d'école pour cette rentrée et du coup j'hésite sur la durée des alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Cp/Ce1, moi aussi cette année. Avec des effectifs enviables : 20 élèves au total, 11 ce1 et 9 cp.

Je me lance dans MHM pour les mathématiques et la méthode picot en grammaire pour mes ce1.

Les Alphas et Taoki  en lecture pour mes CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jisket a dit :

En faisanT les alphas sur 3 semaines, tu arrives à finir taoki?

Pas de souci. 54 sons dans Taoki, à raison de 2 par semaine, ça fait dont 27 semaines. Sachant qu'on n'étudie pas forcément tous les sons présentés (je ne fais pas le H par ex) ou qu'on en combine d'autres (ex : les br, tr... avec digraphes, si je vois que le groupe a bien acquis avec voyelles simples, je n'y passe pas 2 jours. Je ne fais pas forcément toutes les révisions non plus.

:secret: j'ai corrigé discrètement ta faute de frappe...de rien ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le temps aussi avec les Alphas, un mois environ. Mais je commence directement en parallèle Taoki sans y passer de temps : personnages, histoire avec la présentation des images, mots référents. Ça me prend 30 minutes par semaine et quand je commence réellement Taoki, je passe directement au son . Ça me permet de finir le manuel (largement) et d'être raccord avec l'histoire pour les fêtes, les saisons, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Pas de souci. 54 sons dans Taoki, à raison de 2 par semaine, ça fait dont 27 semaines. Sachant qu'on n'étudie pas forcément tous les sons présentés (je ne fais pas le H par ex) ou qu'on en combine d'autres (ex : les br, tr... avec digraphes, si je vois que le groupe a bien acquis avec voyelles simples, je n'y passe pas 2 jours. Je ne fais pas forcément toutes les révisions non plus.

:secret: j'ai corrigé discrètement ta faute de frappe...de rien ☺️ 

Merci flore pour ta discrétion totale 😂 et ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la programmation sur le cycle qu'on a faite cette année à l'école, à partir de l'ouvrage MDI. Je ne la retrouve pas en Pdf, désolée.

Pour l'orthographe CE1, j'ai utilisé le travail de Lutin bazar à partir de J'entends, je vois, j'écris de Picot, les dictées sont faites, les exos aussi. Au fur et à mesure, j'ai introduit les notions d'accord (affiches avec les chaines d'accord, RSEEG).

Et pour les manip', je réalise en vous lisant que j'aurais pu scinder mes 18 CE1 en 2 groupes pour qu'ils manipulent davantage...

Programmation Cycle II - Questionner le monde.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la programmation. Je pensais faire un peu dans le même genre. Ce qui me pose souci c’est le double niveau. Je trouve ça dommage de séparer les cp et les ce1 dans ce domaine (ça oblige en plus à se triturer l’esprit sur l’emploi du temps) mais bon il faut bien différencier! D’autant plus que l’année suivante je garde mes élèves de CP en CE1 donc il ne faudra pas qu’ils refassent la même chose! C’est un casse-tête. 

Il y a 19 heures, jisket a dit :

En faisan les alphas sur 3 semaines, tu arrives à finir taoki?

Jusqu'alors, je faisais les alphas jusqu'aux vacances de Noël et ensuite j'enchainais sur ma méthode de lecture (bulle). Mais je change d'école pour cette rentrée et du coup j'hésite sur la durée des alphas...

Oui j’arrive à tout faire tenir mais comme la collègue je ne travaille pas forcément tous les sons dans Taoki. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel de taoki ne suffit pas pour la production d'écrits? Je lis que beaucoup utilisent  « écrire avec Ludo ».

quant au ce1, je me casse la tête avec la programmation d’orthographe/ phonologie. 

Quels sons faut-il faire ? Tous ? Parce qu’il faut aussi faire des leçons d’orthographe « pure » d’un coup je me perds un peu...

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l’orthographe, personnellement, je suis la progression de la méthode « J’entends, je vois, j’écris ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...