lauriem Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Merci Laura et asoni ! Je ne connais pas le manuel, mais effectivement est-ce que ce ne serait pas possible de faire une année A et une année B? Parce que justement je me demandais comment faire avec un double-niveau?! Ayant eu un triple avant, on découpait sur 2 ou 3 années ce qui évite les répétitions donc je pensais faire la même chose pour les CP - CE1 mais je n'ai pas l'impression que ça se fait beaucoup?!
lauriem Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Combien de créneaux prévoyez-vous pour Questionner le monde? 2 de 45 minutes? 3 de 30 min?
Laura CRPE Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 J'avais pensé à découper le manuel en 3 années pour ma part mais je me dis que les séquences dédiées au CE2 sur les grandes périodes historiques sont difficilement faisable en cp ou CE1 mais c'est à approfondir en essayant pourquoi pas d'alléger ce thème pour les cp CE1. Merci à vous les filles !
lauriem Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Vous ne faites que de la phono avec les CE1? Pas d'orthographe "pure"?? Dans toutes les progressions je ne vois que de la phono, or, ils ont aussi quelques petites choses en orthographe, non? merci!
nivi Posté(e) 1 août 2018 Auteur Posté(e) 1 août 2018 Pour qlm, avec ma collèguece1/ce2 (j'ai les cp/ce1) nous avons décidé de faire une programmation spiralaire... C'est pas évident à faire mais on va essayer On utilisera entre autres le fichier mdi mais pas que je pense !
majos Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Le 31/07/2018 à 23:05, lauriem a dit : Vous ne faites que de la phono avec les CE1? Pas d'orthographe "pure"?? Dans toutes les progressions je ne vois que de la phono, or, ils ont aussi quelques petites choses en orthographe, non? merci! Non, pas que de la phono, mais l'orthographe est abordée via la phono, la grammaire ou la conjugaison. Par exemple: - la leçon "m devant m, b, p" est abordée avec les sons an, in, on - les valeurs des lettres c, s, g avec la phono correspondante - l'accord du verbe, avec les pronoms et la conjugaison - les homonymes a/à, et/es/est, son/sont, on/ont avec la conjugaison également.... Avec le double niveau, c'est quand même difficile de faire beaucoup de leçons d'orthographe... Voici ma programmation de 2017, je pense que je vais la reconduire en 2018 ! programmation 2017.pdf
garba Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 il y a 23 minutes, majos a dit : Non, pas que de la phono, mais l'orthographe est abordée via la phono, la grammaire ou la conjugaison. Par exemple: - la leçon "m devant m, b, p" est abordée avec les sons an, in, on - les valeurs des lettres c, s, g avec la phono correspondante - l'accord du verbe, avec les pronoms et la conjugaison - les homonymes a/à, et/es/est, son/sont, on/ont avec la conjugaison également.... Avec le double niveau, c'est quand même difficile de faire beaucoup de leçons d'orthographe... Voici ma programmation de 2017, je pense que je vais la reconduire en 2018 ! programmation 2017.pdf Tout pareil! Idem pour l'accord dans le GN, au fur et à mesure qu'on découvre les constituants du GN.
asoni Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Voici ma tentative d'emploi du temps. Je suis preneuse de vos avis. C'est un fichier excel, mon emploi du temps se trouve dans la quatrième feuille. Emploi du temps 2018-2019.xls
Gribouillette Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Rebonjour par ici! Je me suis replongée dans le boulot, et toutes mes programmations sont faites, ouf. Je ne touche plus non plus à l'EDT, de toute façon il faudra que je le change à la rentrée, en fonction de l'organisation du maître +... Il me reste à faire ma prog de période 1 (qui reprend toutes les matières, j'aime bien avoir tous sous les yeux), mon CJ détaillé de la première semaine, ma trame de CJ pour la suite... Et surtout, il me reste un problème non réglé : l'écriture!!! Vous arrivez à caser 1 séances d’écriture par jour pour chaque niveau? Parce que là sur mon EDT j'ai été obligé de faire 1 séance d'1/2h pour les deux niveau, d'un coup. C'est vraiment infaisable en même temps, vous pensez?
Gribouillette Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Bon, je reviens après réflexion : Croyez-vous qu'une organisation de ce type soit possible, sur 40 minutes environ : 10 minutes : les CP font du graphisme en autonomie, on s’entraîne au tracé des lettres avec les CE1 15 minutes : les CE1 passent sur le cahier du jour en autonomie, je vais avec les CP pour l'entrainement 15 minutes : les CP passent sur le cahier du jour, je les supervise d'un oeil, et de l'autre je vais vérifier les CE1 et remédier aux difficultés si besoin. Jouable?
Gribouillette Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Me revoilà! J'aimerais fabriquer 1 ou 2 petits jeux que mes CP pourront réaliser en autonomie en période 1. J'ai beaucoup de choses sur la lecture de syllabes, de mots, etc... mais je pense qu'en P1 c'est trop tôt. D'où ma question, avez-vous des jeux à me conseiller pour la P1 en CP, en autonomie?
Gianna Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Je pense faire écriture en même temps... L'année dernière, j'avais les GS en plus, et l'emploi du temps était encore plus casse tête ! Les ce1 étaient en autonomie en écriture, et je m'occupais des CP pour que la tenue du crayon soit bonne... Après, je ne me suis pas enore penchée sur mon emploi du temps... Je suis dans les progs pour l'instant !
Messages recommandés