Laura CRPE Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 il y a 44 minutes, lauriem a dit : Et du coup, tu aimes ce manuel ? J'ai le budget pour en acheter un, mais je ne sais pas trop vers quoi aller. C'est sous forme de dossier et de questionnement si j'ai bien compris? J'ai eu le temps de l'étudier et oui j'aime beaucoup la manière d'appréhender les sciences car la démarche scientifique est bien respecter. Oui il y a un dossier par thème introduit par une question, les dossiers font entre 1 et 3 séances suivi d'une évaluation. Tout est pensé en logique de cycle donc c'est intéressant pour les notions difficiles qu'il faut rebrasser tout au long du cycle. Après ce qui me dérange actuellement dans ma situation (classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée), c'est que certaines fiches sont faites pour CP/CE1 ou CE1/CE2 par exemple et que mes élèves feront deux années de suite la même fiche donc il faudra que je trouve une alternative et aussi au niveau de la programmation car il y a aussi parfois des séances en commun pour CP/CE1 ou CE1/CE2 donc il faut s'organiser pour faire le maximum en commun. Mais franchement j'aime beaucoup !
asoni Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Moi aussi je vais garder mes CP lorsqu'ils seront en CE1 et je dois aussi trouver une idée pour qu'ils ne refassent pas les mêmes fiches d'une année sur l'autre. Voici donc ce que je pense faire avec la progression des dossiers MDI: je vais diviser le nombre de dossier par 2 et créer une année 1 et une année 2. Par exemple l'année 1 mes élèves travailleront le dossier 1 et 2 puis l'année suivante le 3 et le 4. Ensuite au niveau des séances je ferai en commun les séances qui conviennent aux CP/CE1 et je trouverai certainement des fiches supplémentaires aux CP pour pouvoir travailler avec les CE1 les séances qui leur sont propres. En ce qui concerne l'ordre dans lequel je vais aborder ces thèmes dans l'année, je pense que je vais suivre ce que propose MDI sur son site. @Laura CRPE si ça te convient tu peux peut-être adopter ce type de fonctionnement?! Qu'en pensez-vous?
lauriem Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Merci Laura et asoni ! Je ne connais pas le manuel, mais effectivement est-ce que ce ne serait pas possible de faire une année A et une année B? Parce que justement je me demandais comment faire avec un double-niveau?! Ayant eu un triple avant, on découpait sur 2 ou 3 années ce qui évite les répétitions donc je pensais faire la même chose pour les CP - CE1 mais je n'ai pas l'impression que ça se fait beaucoup?!
lauriem Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Combien de créneaux prévoyez-vous pour Questionner le monde? 2 de 45 minutes? 3 de 30 min?
Laura CRPE Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 J'avais pensé à découper le manuel en 3 années pour ma part mais je me dis que les séquences dédiées au CE2 sur les grandes périodes historiques sont difficilement faisable en cp ou CE1 mais c'est à approfondir en essayant pourquoi pas d'alléger ce thème pour les cp CE1. Merci à vous les filles !
lauriem Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Vous ne faites que de la phono avec les CE1? Pas d'orthographe "pure"?? Dans toutes les progressions je ne vois que de la phono, or, ils ont aussi quelques petites choses en orthographe, non? merci!
nivi Posté(e) 1 août 2018 Auteur Posté(e) 1 août 2018 Pour qlm, avec ma collèguece1/ce2 (j'ai les cp/ce1) nous avons décidé de faire une programmation spiralaire... C'est pas évident à faire mais on va essayer On utilisera entre autres le fichier mdi mais pas que je pense !
majos Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Le 31/07/2018 à 23:05, lauriem a dit : Vous ne faites que de la phono avec les CE1? Pas d'orthographe "pure"?? Dans toutes les progressions je ne vois que de la phono, or, ils ont aussi quelques petites choses en orthographe, non? merci! Non, pas que de la phono, mais l'orthographe est abordée via la phono, la grammaire ou la conjugaison. Par exemple: - la leçon "m devant m, b, p" est abordée avec les sons an, in, on - les valeurs des lettres c, s, g avec la phono correspondante - l'accord du verbe, avec les pronoms et la conjugaison - les homonymes a/à, et/es/est, son/sont, on/ont avec la conjugaison également.... Avec le double niveau, c'est quand même difficile de faire beaucoup de leçons d'orthographe... Voici ma programmation de 2017, je pense que je vais la reconduire en 2018 ! programmation 2017.pdf
garba Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 il y a 23 minutes, majos a dit : Non, pas que de la phono, mais l'orthographe est abordée via la phono, la grammaire ou la conjugaison. Par exemple: - la leçon "m devant m, b, p" est abordée avec les sons an, in, on - les valeurs des lettres c, s, g avec la phono correspondante - l'accord du verbe, avec les pronoms et la conjugaison - les homonymes a/à, et/es/est, son/sont, on/ont avec la conjugaison également.... Avec le double niveau, c'est quand même difficile de faire beaucoup de leçons d'orthographe... Voici ma programmation de 2017, je pense que je vais la reconduire en 2018 ! programmation 2017.pdf Tout pareil! Idem pour l'accord dans le GN, au fur et à mesure qu'on découvre les constituants du GN.
asoni Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Voici ma tentative d'emploi du temps. Je suis preneuse de vos avis. C'est un fichier excel, mon emploi du temps se trouve dans la quatrième feuille. Emploi du temps 2018-2019.xls
Gribouillette Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Rebonjour par ici! Je me suis replongée dans le boulot, et toutes mes programmations sont faites, ouf. Je ne touche plus non plus à l'EDT, de toute façon il faudra que je le change à la rentrée, en fonction de l'organisation du maître +... Il me reste à faire ma prog de période 1 (qui reprend toutes les matières, j'aime bien avoir tous sous les yeux), mon CJ détaillé de la première semaine, ma trame de CJ pour la suite... Et surtout, il me reste un problème non réglé : l'écriture!!! Vous arrivez à caser 1 séances d’écriture par jour pour chaque niveau? Parce que là sur mon EDT j'ai été obligé de faire 1 séance d'1/2h pour les deux niveau, d'un coup. C'est vraiment infaisable en même temps, vous pensez?
Gribouillette Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Bon, je reviens après réflexion : Croyez-vous qu'une organisation de ce type soit possible, sur 40 minutes environ : 10 minutes : les CP font du graphisme en autonomie, on s’entraîne au tracé des lettres avec les CE1 15 minutes : les CE1 passent sur le cahier du jour en autonomie, je vais avec les CP pour l'entrainement 15 minutes : les CP passent sur le cahier du jour, je les supervise d'un oeil, et de l'autre je vais vérifier les CE1 et remédier aux difficultés si besoin. Jouable?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant