Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Il y a 11 heures, eponyne a dit :

C'est vraiment un casse-tête l'emploi du temps en double niveaux !

Et surtout en CP/CE1 : deux niveaux qui ne sont pas très autonomes en début d'année !

Il y a 11 heures, cracottealois a dit :

est-ce que vous avez un créneau grammaire en cp? 

J'ai un petit créneau lexique, grammaire, ORL. Enfin, pour l'instant je ne l'ai pas encore casé dans mon emploi du temps.

Pourrais-tu nous montrer ton emploi du temps ? Moi je fais aussi des créneaux de 25/30 minutes parfois moins même. J'espère le terminer cette après-midi ou ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

Et surtout en CP/CE1 : deux niveaux qui ne sont pas très autonomes en début d'année !

J'ai un petit créneau lexique, grammaire, ORL. Enfin, pour l'instant je ne l'ai pas encore casé dans mon emploi du temps.

Pourrais-tu nous montrer ton emploi du temps ? Moi je fais aussi des créneaux de 25/30 minutes parfois moins même. J'espère le terminer cette après-midi ou ce soir.

je le relis à tête reposé dans la journée et après oui je vous le mets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, eponyne a dit :

En fait, je voulais essayer de faire un créneau d'exercices mais pas sur la même chose (phono pour les CP, orthographe pour les CE1 par exemple). Du coup j'abandonne l'idée en français, je ferai juste un créneau commun de jeux et ateliers autonomes en maths qui me permettra de circuler entre les deux niveaux.

C'est vraiment un casse-tête l'emploi du temps en double niveaux !

C'est clair... mais pas pire qu'en triple! :lol:

Oui je comprends pour les créneaux d'exos en commun. Ça me parait difficile car il faudrait "sacrifier" un créneau de découverte pour un des 2 niveaux, et comme j'ai déjà l’impression de ne pas en avoir assez... :sweatingbullets:

Donc je m'attends à nouveau à manger en 20 minutes max le midi pour aller corriger, comme l'an dernier où j'avais CE1-CE2... Après je me dis que du CP ça se corrige plus vite que du CE2 quand même. :) 

Ce qui me dérange le plus dans le double niveau, c'est que les élèves n'aient pas de retour immédiat sur leur travail, ne puissent pas se corriger immédiatement. Parfois tu es lancé dans une séance importante avec un niveau, tu vois des élèves de l'autre niveau avec leurs yeux qui appellent à l'aide... et tu ne peux pas aller les débloquer. C'est frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 22:13, majo22 a dit :

Est ce que tu suivais les activités manipulatoires du guide du maitre ?

j ai utilisé vivre les maths en CP et j ai  suivi le guide pédagogique, j ai beaucoup aimé, tout est bien pensé et j ai été épatée par les capacités des élèves en fin d année.

Bonjour, je serai pour la première fois à la rentrée en CP CE1 CE2. Je vais utiliser ''vivre les maths l' pour les CP et les CE1. Je me demande s'il faut plutôt faire une page du fichier par jour en suivant le guide du maître ou bien travailler en séquences sur la semaine en utilisant toujours le guide du maître ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Laura CRPE a dit :

Bonjour, je serai pour la première fois à la rentrée en CP CE1 CE2. Je vais utiliser ''vivre les maths l' pour les CP et les CE1. Je me demande s'il faut plutôt faire une page du fichier par jour en suivant le guide du maître ou bien travailler en séquences sur la semaine en utilisant toujours le guide du maître ? Merci pour vos réponses.

je travaillais une page par jour mais parfois je sautais des pages pour y revenir plus tard. 

Par ex (CE1), je trouve que faire table de 2 et le lendemain table de 3 ne convenait pas. 

Je ne faisais pas les problèmes car j'utilisais Retz (top!!!)

La soustraction posée à retenue arrive trop tard je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cracottealois a dit :

je travaillais une page par jour mais parfois je sautais des pages pour y revenir plus tard. 

Par ex (CE1), je trouve que faire table de 2 et le lendemain table de 3 ne convenait pas. 

Je ne faisais pas les problèmes car j'utilisais Retz (top!!!)

La soustraction posée à retenue arrive trop tard je pense. 

Oui donc il est peut-être judicieux d'essayer de regrouper les pages en séquences pour que cela reste cohérent dans la suite des apprentissages. Je me demandais aussi si dans le cas où je décide de travailler en séquences, est-ce que je fais de la numération toute la semaine ou bien je couple avec autre chose pour ne pas être trop rébarbatif ? Avec les CE2 par exemple j'envisage de faire de couper les maths avec les 4 grands thèmes des programmes et donc de faire le lundi calculs, le mardi géométrie... Est-ce que c'est faisable avec des CP et CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble faisable oui, 2 jours num/calcul, un jour géo/mesure, un jour problèmes (vois avec la répartition des "leçons" si ça colle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laura CRPE a dit :

Bonjour, je serai pour la première fois à la rentrée en CP CE1 CE2. Je vais utiliser ''vivre les maths l' pour les CP et les CE1. Je me demande s'il faut plutôt faire une page du fichier par jour en suivant le guide du maître ou bien travailler en séquences sur la semaine en utilisant toujours le guide du maître ? Merci pour vos réponses.

Moi je trouve beaucoup plus simple de faire les pages en suivant l ordre. Ne t inquiète pas, tout est bien pensé. Je pense qu en revoyant l ordre des séances, tu vas peut être désorganiser les apprentissages tels qu ils ont été “pensés”. C est très progressif en plus. Voire lent au début (mais c est pas du tout inutile).

Le seul “problème “ c est que le guide du maître est très fourni (beaucoup d activités préparatoires, donc c est long) mais c’est cela qui rend les élèves “bons”. A la fin, Je n hésitais plus à laisser quelques exos non faits sur une page (du moins pour les élèves les plus lents). Je n ai pas réussi à finir le fichier mais je ne m inquiète pas trop car j ai vu que le fichier qui suit reprend longuement...

je te conseille de jeter un œil à la methode heuristique, c est une methode de maths clé en main ou presque, avec je crois un moyen de coordonner les 3 niveaux ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs tentatives le voici enfin : mon emploi du temps 😰  !

 

Je ne suis pas complètement satisfaite mais je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant.

Les ED sont mes élèves en difficultés : 1 en CP niveau MS et 1 en CE1 niveau début CP/GS. Ils vont être pris en charge par le RASED dès le début de l'année normalement. Pour l'instant, je n'ai pas trop différencié car j'attends de voir à la rentrée le CP et le CE1 je le connais mais après les vacances j'ai peur qu'il ne reste pas grand chose !

EDT-2018-2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...