Gianna Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 ELle voit d'autres sons avec les albums alors ? Parce qu'en faisant un son par semaine, tu ne peux pas voir tous les sons ? Je fais deux sons par semaine et les tetxes qu'il y a dans ma méthode... j'ai une méthode de lecture bilingue, et je ne suis pas fan, mais il n'en existe pas des masses, j'arrange certains textes à ma sauce... Par contre, ce que j'aime bien dans la méthode, c'est que par moments, on lit des albums (une histoire très sombre, le petite poule rousse et c'est ta faute, d'Evelyne Brisou Pellen (traduits en breton) j'en rajoute deux faciles au début d'année (une chose de bien avec le breton, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de sons compliqués, du coup, on arrive vite à lire des albums entiers !)
barbotinne Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Et les études montrent que même pour les élèves en difficulté il vaut mieux faire un rythme rapide de sons que lent.
maviloje Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 il y a 53 minutes, asoni a dit : Ouh purée j’avais pas pensé aux thèmes il faut que je vérifie ça. Dans mon souvenir, ca passe si on fait 2 sons /semaines et qu'on ne s'attarde pas sur les pages de "révisions" il y a 11 minutes, barbotinne a dit : Et les études montrent que même pour les élèves en difficulté il vaut mieux faire un rythme rapide de sons que lent. J'avais lu la même chose ! A la limite, prendre un peu plus de temps (3 jours, voire la semaine) sur les sons complexes oui mais 1 son/semaine sur la période 1 et 2 c'est très lent je trouve.
Laeti59 Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Merci à toutes pour vos emplois du temps... Je jette un pavé dans la mare : pourquoi faire le matin lecture / EDL puis maths après la récré ?? Pourquoi pas l'inverse ? maths avant la récré et EDL-lecture après ? Qui a déjà testé ? Je l'ai fait de temps en temps quand j'avais une classe de CP. J'aimais bien changer de rythme...
asoni Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Il y a 1 heure, mann64 a dit : Dans mon souvenir, ca passe si on fait 2 sons /semaines et qu'on ne s'attarde pas sur les pages de "révisions" J'avais lu la même chose ! A la limite, prendre un peu plus de temps (3 jours, voire la semaine) sur les sons complexes oui mais 1 son/semaine sur la période 1 et 2 c'est très lent je trouve. Je ferai l’impasse sur 2/3 pages « Révisions » alors si besoin.
maviloje Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 il y a 1 minute, asoni a dit : Je ferai l’impasse sur 2/3 pages « Révisions » alors si besoin. Je peux t'envoyer ma programmation semaine par semaine si tu veux
maviloje Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 il y a 19 minutes, Laeti59 a dit : Merci à toutes pour vos emplois du temps... Je jette un pavé dans la mare : pourquoi faire le matin lecture / EDL puis maths après la récré ?? Pourquoi pas l'inverse ? maths avant la récré et EDL-lecture après ? Qui a déjà testé ? Je l'ai fait de temps en temps quand j'avais une classe de CP. J'aimais bien changer de rythme... Par habitude ... Et je fais pareil quand j'ai des cycles 3 ! Mais c'est intéressant de se poser la question !
asoni Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Il y a 3 heures, mann64 a dit : Je peux t'envoyer ma programmation semaine par semaine si tu veux Ah je veux bien oui merci.
Gribouillette Posté(e) 20 août 2018 Posté(e) 20 août 2018 Non bien sûr ma collègue de CP ne termine pas Taoki en faisant 1son/semaine (même si sur la dernière période elle accélère un peu). Je suis sensible à vos arguments, je tenterais bien de faire 2 sons/semaines mais là je suis un peu bloquée. Si on a CP/CE1 toutes les deux, on aura besoin de se soutenir, et de se montrer cohérentes face aux parents. Il faut qu'on avance (à peu près) au même rythme. Moi j'ai pas l'expérience, j'ai confiance en ma collègue. De plus, je vais prendre un CPP l'an prochain, je ne serai pas là le jeudi. Je ne sais pas encore comment je vais être remplacée, si ça sera la même personne, ou si ça sera à l'arrache avec un remplaçant différent à chaque fois. Du coup ça me rassure de bosser 1 son/semaine, parce que le jeudi ça sera des exos d'entrainement sur le son qu'on aura découvert en début de semaine, plus facile à gérer pour quelqu'un qui débarque je trouve.
nivi Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 Grib... Ici ce sera 2 sons par semaine et en période 1 un texte de Taoki revisité... Je ne fais qu'un texte sur 2 (je les ai un peu modifié) comme je suis à 80% et que je ne voulais pas imposer à ma complément de me contacter toutes les semaines pour savoir quel son on fait... Elle fera edl
lilouuu0307 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Bonjour, je reviens vers vous. J'avais posté sur cette page car j'ai des CP CE1 une journée par semaine à la rentrée. On m'avait conseillé "Ecrire avec Ludo". Je l'ai acheté, c'est un super outil mais je ne vois pas comment l'utiliser en double niveau. Je comptais faire la lecture en commun et puis ensuite travailler avec les CP à partir d'étiquettes et les CE1 en autonomie. Seulement, j'imagine que si les CE 1 entendent les phrases produites par les CP ils ne vont pas produire eux-mêmes leur propre phrase. Comment procédez-vous? merci !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a une heure, lilouuu0307 a dit : Bonjour, je reviens vers vous. J'avais posté sur cette page car j'ai des CP CE1 une journée par semaine à la rentrée. On m'avait conseillé "Ecrire avec Ludo". Je l'ai acheté, c'est un super outil mais je ne vois pas comment l'utiliser en double niveau. Je comptais faire la lecture en commun et puis ensuite travailler avec les CP à partir d'étiquettes et les CE1 en autonomie. Seulement, j'imagine que si les CE 1 entendent les phrases produites par les CP ils ne vont pas produire eux-mêmes leur propre phrase. Comment procédez-vous? merci ! Je fais la découverte ensemble (l'image + les mots importants) Ensuite, je mets les ce1 en autonomie (et possibilité de prendre ceux en difficulté avec les cp du coup) Pour les cp: période 1: dictée à l'adulte période 2: une phrase en dictée à l'adulte et ensuite ils recomposent une phrase avec des étiquettes (quand c'est possible par rapport à où ils en sont en lecture) période 3: on décide d'une phrase ensemble, ils essaient sur l'ardoise, on met en commun, ils recopient périodes 4 et 5: ils produisent eux-mêmes des phrases
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant