maviloje Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 il y a 53 minutes, asoni a dit : Ouh purée j’avais pas pensé aux thèmes il faut que je vérifie ça. Dans mon souvenir, ca passe si on fait 2 sons /semaines et qu'on ne s'attarde pas sur les pages de "révisions" il y a 11 minutes, barbotinne a dit : Et les études montrent que même pour les élèves en difficulté il vaut mieux faire un rythme rapide de sons que lent. J'avais lu la même chose ! A la limite, prendre un peu plus de temps (3 jours, voire la semaine) sur les sons complexes oui mais 1 son/semaine sur la période 1 et 2 c'est très lent je trouve.
Laeti59 Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Merci à toutes pour vos emplois du temps... Je jette un pavé dans la mare : pourquoi faire le matin lecture / EDL puis maths après la récré ?? Pourquoi pas l'inverse ? maths avant la récré et EDL-lecture après ? Qui a déjà testé ? Je l'ai fait de temps en temps quand j'avais une classe de CP. J'aimais bien changer de rythme...
asoni Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Il y a 1 heure, mann64 a dit : Dans mon souvenir, ca passe si on fait 2 sons /semaines et qu'on ne s'attarde pas sur les pages de "révisions" J'avais lu la même chose ! A la limite, prendre un peu plus de temps (3 jours, voire la semaine) sur les sons complexes oui mais 1 son/semaine sur la période 1 et 2 c'est très lent je trouve. Je ferai l’impasse sur 2/3 pages « Révisions » alors si besoin.
maviloje Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 il y a 1 minute, asoni a dit : Je ferai l’impasse sur 2/3 pages « Révisions » alors si besoin. Je peux t'envoyer ma programmation semaine par semaine si tu veux
maviloje Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 il y a 19 minutes, Laeti59 a dit : Merci à toutes pour vos emplois du temps... Je jette un pavé dans la mare : pourquoi faire le matin lecture / EDL puis maths après la récré ?? Pourquoi pas l'inverse ? maths avant la récré et EDL-lecture après ? Qui a déjà testé ? Je l'ai fait de temps en temps quand j'avais une classe de CP. J'aimais bien changer de rythme... Par habitude ... Et je fais pareil quand j'ai des cycles 3 ! Mais c'est intéressant de se poser la question !
asoni Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Il y a 3 heures, mann64 a dit : Je peux t'envoyer ma programmation semaine par semaine si tu veux Ah je veux bien oui merci.
Gribouillette Posté(e) 20 août 2018 Posté(e) 20 août 2018 Non bien sûr ma collègue de CP ne termine pas Taoki en faisant 1son/semaine (même si sur la dernière période elle accélère un peu). Je suis sensible à vos arguments, je tenterais bien de faire 2 sons/semaines mais là je suis un peu bloquée. Si on a CP/CE1 toutes les deux, on aura besoin de se soutenir, et de se montrer cohérentes face aux parents. Il faut qu'on avance (à peu près) au même rythme. Moi j'ai pas l'expérience, j'ai confiance en ma collègue. De plus, je vais prendre un CPP l'an prochain, je ne serai pas là le jeudi. Je ne sais pas encore comment je vais être remplacée, si ça sera la même personne, ou si ça sera à l'arrache avec un remplaçant différent à chaque fois. Du coup ça me rassure de bosser 1 son/semaine, parce que le jeudi ça sera des exos d'entrainement sur le son qu'on aura découvert en début de semaine, plus facile à gérer pour quelqu'un qui débarque je trouve.
nivi Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 Grib... Ici ce sera 2 sons par semaine et en période 1 un texte de Taoki revisité... Je ne fais qu'un texte sur 2 (je les ai un peu modifié) comme je suis à 80% et que je ne voulais pas imposer à ma complément de me contacter toutes les semaines pour savoir quel son on fait... Elle fera edl
lilouuu0307 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Bonjour, je reviens vers vous. J'avais posté sur cette page car j'ai des CP CE1 une journée par semaine à la rentrée. On m'avait conseillé "Ecrire avec Ludo". Je l'ai acheté, c'est un super outil mais je ne vois pas comment l'utiliser en double niveau. Je comptais faire la lecture en commun et puis ensuite travailler avec les CP à partir d'étiquettes et les CE1 en autonomie. Seulement, j'imagine que si les CE 1 entendent les phrases produites par les CP ils ne vont pas produire eux-mêmes leur propre phrase. Comment procédez-vous? merci !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a une heure, lilouuu0307 a dit : Bonjour, je reviens vers vous. J'avais posté sur cette page car j'ai des CP CE1 une journée par semaine à la rentrée. On m'avait conseillé "Ecrire avec Ludo". Je l'ai acheté, c'est un super outil mais je ne vois pas comment l'utiliser en double niveau. Je comptais faire la lecture en commun et puis ensuite travailler avec les CP à partir d'étiquettes et les CE1 en autonomie. Seulement, j'imagine que si les CE 1 entendent les phrases produites par les CP ils ne vont pas produire eux-mêmes leur propre phrase. Comment procédez-vous? merci ! Je fais la découverte ensemble (l'image + les mots importants) Ensuite, je mets les ce1 en autonomie (et possibilité de prendre ceux en difficulté avec les cp du coup) Pour les cp: période 1: dictée à l'adulte période 2: une phrase en dictée à l'adulte et ensuite ils recomposent une phrase avec des étiquettes (quand c'est possible par rapport à où ils en sont en lecture) période 3: on décide d'une phrase ensemble, ils essaient sur l'ardoise, on met en commun, ils recopient périodes 4 et 5: ils produisent eux-mêmes des phrases
ManouEV Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Le 12/07/2018 à 10:24, eponyne a dit : Bonjour, Nouvelle en CP/CE1 cette année, je vous suis avec attention. J'essaie pour l'instant de construire mon emploi du temps mais je n'arrive à rien ... J'ai regardé celui de Gribouillette qui m'a donné des idées mais j'ai du mal à savoir ce que l'on peut laisser en autonomie que ce soit pour les CP ou les CE1 en début d'année. Par exemple, le jogging d'écriture, si tu n'es pas avec eux, ils le font sur le brouillon ? Merci pour vos idées ! Bonjour, je suis comme toi je n'arrive à rien et la rentrée approche... J'ai décidé au bout de 20 ans de quitter la maternelle! ET là franchement je regrette car je suis totalement perdue... Je vais avoir 18 CP et 6 CE1
Gianna Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Tout va bien se passer, ce sont des chouettes niveaux ! Je m'autorise une dernière journée de vacances avant de m'y mettre à fond ! (J'avais essayé de bosser avant que les copains n'arrivent, mais je n'arrivais à rien ! Va falloir mettre les bouchées doubles dès demain !) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant