Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Alors cette reprise? Dites moi que votre emploi du temps de la journée n’a pas été terminé. C’est hallucinant comme tout est long lol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non, je n'ai pas terminé !!

(Mais bon, comment ça, j'ai plein de trucs à faire qui ne sont plus à préparer !! Gniark !)

 

Et c'est drôle de voir comme les CP font bébés en début d'année !

Bon, sur l'équipe des 16 CP : un qui arrive dans la filière et donc qui ne parle pas (encore) breton, une qui ne parle pas tout court (ça va être sympa la lecture ! Pourtant, elle me connait bien, je l'ai déjà eue en maternelle, ce n'est pas de la peur ou de l'appréhension de me parler !) un qui ne sait compter que jusqu'à 3 et 5 avec des problèmes de comportement, une qui asauté la GS et qui sait déjà lire (enfin, je ne sais pas encore jusqu'à quel point, les sons simples la lecture est très fluide, els sons complexes à voir... je farfouille internet pour lui trouver des choses à lui faire faire, elle va s'ennuyer sinon... J'aais pensé à Poulette crevette mais on attaque direct avec poulailler sur la première page, ça me parait quand même un peu compliqué !)

Mes CE1 géniaux ! (ce groupe, je le connais sur le bout des doigts, c'est notre 6ème rentrée ensemble dans la même classe !) Deux qui me tapent un peu sur le système mais juste parce que ça fait trop longtemps que je les ai !

 

Et une CP qui m'a fait rire en fin de journée "mais maîtresse, je suis en CP maitnenant et je ne sais toujours pas lire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise le CP/CE1, c'est sport! :heat:

Ici c'est l'inverse de toi Gianna, les CP ça va, ils sont relativement mignons et calmes et je n'ai pas d'élèves en grosse difficulté. Et pour un peu, ils seraient plus autonomes que les CE1!!

En CE1 c'est galère car 3 enquiquineurs de première (mais je le savais...), j'en ai viré un dès hier après-midi. Et sur 16 CE1, 3 en énormes difficultés et 2 en grande difficulté. :heat: Et en plus c'est un groupe bavard et pas très autonome... 

J'ai eu la confirmation hier qu'il n'y aurait pas d'ouverture donc va falloir que je me projette avec mes CP-CE1... 

Est-ce que vous auriez des polices à me conseiller pour leur faire un modèle prénom + nom? Je ne connais que cursive standard mais elle "casse" les e et pas moi (méthode Dumont) J'aimerais aussi une police cursive mais avec majuscule bâton pour mes CP, ça existe?

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Est-ce que vous auriez des polices à me conseiller pour leur faire un modèle prénom + nom? Je ne connais que cursive standard mais elle "casse" les e et pas moi (méthode Dumont) J'aimerais aussi une police cursive mais avec majuscule bâton pour mes CP, ça existe?

Sur ce site, tu trouveras Belle Allure GS avec majuscules bâton et Belle Allure CE avec des majuscules scriptes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Une rentrée avec des bavards! ouch on travaille ça parce qu'à 28 ça va vite devenir intenable!

Un très mal dans sa peau qui explose contre les autres mais qui reste gérable.

Quelques parents d'origine étrangères sur lesquels je dois veiller pour qu'ils osent faire faire les leçons (je prends le temps à la sortie de montrer comment on fait la page de lecture).

Un collègue du rased qui met la priorité de septembre sur le fait de m'aider à faire passer les évaluations ministérielles :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins pour ma 6ème année de CP-CE1 ! 

Rentrée plutôt positive, des élèves un peu bavards mais que j'arrive à canaliser sans difficulté pour le moment, pourvu que ça dure !! 🤞On apprend la poésie pour apprendre à bien chuchoter 😉

Juste une petite nouvelle (la seule) qui va poser problème, insolente, bruyante, très très vite fatiguée, je soupçonne un soucis d'ordre psychologique qu'il va falloir comprendre pour l'aider au mieux.

Des petits tests pour évaluer leur niveau, 4 CP pour qui ça va être dur voire très dur, 4 pour qui ça devrait rouler, 1 maintien et 4 dans la moyenne. 2 CE1 pour qui ça va rouler, 2 pour qui c'est dur en français mais en maths ça va, 1 je ne sais pas encore (je l'avais déjà l'année dernière mais il est tellement difficile à cerner ce bonhomme, ça m'étonnerait pas qu'il soit précoce !...). 

Hâte de mettre en place mon nouveau système de plan de travail / ateliers / évaluation au cas par cas ! ☺️ Même si je sais qu'au début il va falloir du temps pour qu'ils s'approprient tout ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, majos a dit :

Sur ce site, tu trouveras Belle Allure GS avec majuscules bâton et Belle Allure CE avec des majuscules scriptes...

Ah merci j’irai jeter un oeil car depuis des années j’écris les mots en cursive standart et après je changeais seulement la majuscule lol  

il y a 52 minutes, Lady Oscar a dit :

Un collègue du rased qui met la priorité de septembre sur le fait de m'aider à faire passer les évaluations ministérielles :)

Les collègues du RASED passent me voir jeudi à l’école, j’aimerais beaucoup qu’elle m’aide aussi.

il y a 15 minutes, Melle a dit :

Hâte de mettre en place mon nouveau système de plan de travail / ateliers / évaluation au cas par cas ! ☺️ Même si je sais qu'au début il va falloir du temps pour qu'ils s'approprient tout ça... 

Tu peux nous en dire plus sur ton système de travail s’il-te-plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, majos a dit :

Sur ce site, tu trouveras Belle Allure GS avec majuscules bâton et Belle Allure CE avec des majuscules scriptes...

C'est exactement ce que je cherchais!!!! Merciiiiiiii!!!! :happy:

Par contre je me rends compte que je fais Dumont pour les minuscules, mais que pour les majuscules je continuais à faire les enroulements au lieu d'attacher directement la lettre. Effectivement, ça simplifie la tâche de ne pas les faire et d’enchaîner avec la minuscule. Je vais voir avec ma collègue pour qu'on fasse pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première année de CP/CE1 pour moi... après 3 ans de triple-niveau en CE2-CM1-CM2 donc ça change!!

Une rentrée plutôt positive également.

Par contre, j'ai 2,3 CE1 en grandes difficultés et notamment qui n'écrivent pas en cursive... Est-ce que je reprends tout avec les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, asoni a dit :

 

Tu peux nous en dire plus sur ton système de travail s’il-te-plait?

Chaque élève aura dès la semaine prochaine un plan de travail avec pour chaque domaine du travail d'entraînement selon leurs niveaux (un peu dans l'idée des ceintures qu'on voit souvent). Le travail d'entraînement, ce sont des ateliers, fiches ou exos sur cahier, tout ça autocorrectifs, à faire seul, avec un camarade ou avec moi. Quand ils savent faire un travail seul ils le colorient sur leur plan de travail. Quand tout un niveau est colorié ils passent seul l'évaluation pour passer au niveau suivant. 

il y a 25 minutes, lauriem a dit :

 

Par contre, j'ai 2,3 CE1 en grandes difficultés et notamment qui n'écrivent pas en cursive... Est-ce que je reprends tout avec les CP?

S'ils ne savent vraiment pas écrire en cursive oui, tu peux les intégrer aux CP sur ce temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melle a dit :

 

Rentrée plutôt positive, des élèves un peu bavards mais que j'arrive à canaliser sans difficulté pour le moment, pourvu que ça dure !! 🤞On apprend la poésie pour apprendre à bien chuchoter 😉

 

C'est quoi ta poésie ? Ca m'intéresse !

ET quel bonheur de ne p^lus avoir les GS en même temps ! Je viens de m'en rendre compte, ça change la vie ! Je vais en profiter cette année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Punaise le CP/CE1, c'est sport! :heat:

Ici c'est l'inverse de toi Gianna, les CP ça va, ils sont relativement mignons et calmes et je n'ai pas d'élèves en grosse difficulté. Et pour un peu, ils seraient plus autonomes que les CE1!!

En CE1 c'est galère car 3 enquiquineurs de première (mais je le savais...), j'en ai viré un dès hier après-midi. Et sur 16 CE1, 3 en énormes difficultés et 2 en grande difficulté. :heat: Et en plus c'est un groupe bavard et pas très autonome... 

J'ai eu la confirmation hier qu'il n'y aurait pas d'ouverture donc va falloir que je me projette avec mes CP-CE1... 

Est-ce que vous auriez des polices à me conseiller pour leur faire un modèle prénom + nom? Je ne connais que cursive standard mais elle "casse" les e et pas moi (méthode Dumont) J'aimerais aussi une police cursive mais avec majuscule bâton pour mes CP, ça existe?

Bon courage à toutes!

il y a la police Dumont qui est sorti il y a quelques temps, j'avais participé à la souscription lors de sa mise en route ....
je crois qu'on peut encore l'acquérir pour 5€ et elle est très très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...