ManouEV Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Le 12/07/2018 à 10:24, eponyne a dit : Bonjour, Nouvelle en CP/CE1 cette année, je vous suis avec attention. J'essaie pour l'instant de construire mon emploi du temps mais je n'arrive à rien ... J'ai regardé celui de Gribouillette qui m'a donné des idées mais j'ai du mal à savoir ce que l'on peut laisser en autonomie que ce soit pour les CP ou les CE1 en début d'année. Par exemple, le jogging d'écriture, si tu n'es pas avec eux, ils le font sur le brouillon ? Merci pour vos idées ! Bonjour, je suis comme toi je n'arrive à rien et la rentrée approche... J'ai décidé au bout de 20 ans de quitter la maternelle! ET là franchement je regrette car je suis totalement perdue... Je vais avoir 18 CP et 6 CE1
Gianna Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Tout va bien se passer, ce sont des chouettes niveaux ! Je m'autorise une dernière journée de vacances avant de m'y mettre à fond ! (J'avais essayé de bosser avant que les copains n'arrivent, mais je n'arrivais à rien ! Va falloir mettre les bouchées doubles dès demain !) 1
lilouuu0307 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Il y a 14 heures, cracottealois a dit : Je fais la découverte ensemble (l'image + les mots importants) Ensuite, je mets les ce1 en autonomie (et possibilité de prendre ceux en difficulté avec les cp du coup) Pour les cp: période 1: dictée à l'adulte période 2: une phrase en dictée à l'adulte et ensuite ils recomposent une phrase avec des étiquettes (quand c'est possible par rapport à où ils en sont en lecture) période 3: on décide d'une phrase ensemble, ils essaient sur l'ardoise, on met en commun, ils recopient périodes 4 et 5: ils produisent eux-mêmes des phrases Merci pour la progression. Tu mets les CE1 en autonomie sur un autre travail ou sur leur production d'écrits? Je crains que les CE1 recopient la phrase des CP. Dictée à l'adulte en période 1 et ensuite le texte est recopié par les CP ou bien tu leur distribues plus tard? MERCI
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 il y a 3 minutes, lilouuu0307 a dit : Merci pour la progression. Tu mets les CE1 en autonomie sur un autre travail ou sur leur production d'écrits? Je crains que les CE1 recopient la phrase des CP. Dictée à l'adulte en période 1 et ensuite le texte est recopié par les CP ou bien tu leur distribues plus tard? MERCI Les CE1 font leur texte à côté, de toute façon avec l'oral, ils ont déjà dit beaucoup de choses donc pour moi ce n'est pas grave si plusieurs ont la même phrase. Il faut voir le bon côté: ça met en confiance les élèves peu à l'aise et ne t'inquiète pas, les autres écriront ce qu'ils veulent quand même. Pour la dictée à l'adulte, je fais phrase par phrase. Ils proposent une phrase, on compte les mots, je fais un trait pour chaque mot et on voit tout de suite la notion de majuscule et point du coup. Ensuite, s'ils sont capable d'écrire un mot, ou même juste une syllabe, je les interroge. Je leur donne le texte tapé à l'ordi, ils ne peuvent pas copier au début de l'année.
sabt Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Le 13/08/2018 à 18:03, majos a dit : Ayant eu des GS/CP, je reprends des jeux que j'utilisais avec mes GS: - Jeux sur les lettres: alphabet à remettre en ordre, mémory des différentes script/cursif de quelques lettres, cartapinces (logico) sur les écritures script, bâton, cursif, veritech, dobble des alphas. - Jeux sur les sons: jeu des attaques: associer 2 images qui commencent par la même syllabe (légume va avec lézard) jeu de l'oie des sons tri de dessins selon le son tri de dessins selon le nombre de syllabes jeu de l'oie des sons cartapinces sur les sons Jclic (jeux sur les ordis, voir sur mon blog) - Jeux maths jeu mystéro jeu de dés, jeu des autobus dobble des chiffres veritech Merci pour toutes ces idées mais concrètement ce sont des jeux que tu as acheté ? ou fabriqué ?
lullie42 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Bonsoir Suite aux nombreux message sur Ecrire avec Ludo, je suis fortement intéressée mais le classeur complémentaire est en rupture...Avez vous une idée d'où je pourrai le trouver? Merci d'avance!
cara Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Est-ce que vous retravaillez sur la journée en CE1 ? Je suis en train d'essayer de faire ma programmation en QLM et je n'arrive pas à faire le domaine du temps. J'aurai envie de commencer par les jours de la semaine en CE1 mais je me dis que si je fais ça mes élèves ne travailleront encore une fois pas ensemble. Comment vous organisez-vous ?
S24 Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Quelqu'un aurait-il l'image de Ludo au cirque ? Merci !
majos Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Il y a 16 heures, sabt a dit : Merci pour toutes ces idées mais concrètement ce sont des jeux que tu as acheté ? ou fabriqué ? Il y a 16 heures, sabt a dit : Ayant eu des GS/CP, je reprends des jeux que j'utilisais avec mes GS: - Jeux sur les lettres: alphabet à remettre en ordre, fabriqué avec des petites étiquettes lettres alphas aimantées sur ardoise métallique mémory des différentes script/cursif de quelques lettres, fabriqué cartapinces (logico) sur les écritures script, bâton, cursif, trouvé sur le net, je ne sais plus où, imprimé, je l'ai juste imprimé et plastifié veritech, j'ai acheté 6 boîtiers il y a plusieurs années, par contre je fabrique la plupart des fiches, celles sur l'alphabet ont été conçues par Pilina, ici, les miennes sont là. dobble des alphas. trouvé sur le net, je ne retrouve plus le lien de celles que j'utilise, mais tu peux en trouver ici. - Jeux sur les sons: jeu des attaques: associer 2 images qui commencent par la même syllabe (légume va avec lézard), j'ai trouvé l'idée sur le blog de l'école de Ngaoundaba, j'ai juste refait avec d'autres images. jeux de l'oie des sons, j'ai pioché sur le net, il y en a chez Sanléane, chez Bout De Gomme... tri de dessins selon le son, il y en a chez A la douce tri de dessins selon le nombre de syllabes, je ne sais plus d'où vient le mien, mais on en trouve sur les blogs GS, celui-ci me semble attrayant cartapinces sur les sons, chez Sanléane, Amélise Jclic (jeux sur les ordis, voir sur mon blog) , (je rappelle juste que c'est un logiciel gratuit, qui ne nécessite pas une connexion internet, chacun peut s'essayer à fabriquer des activités pour sa classe, j'ai juste mis sur le blog les activités que j'ai créées avec ce logiciel) - Jeux maths jeu mystéro, trouvé Chez Lulu jeu de dés, jeu des autobus, chez l'école de Ngaoundaba dobble des chiffres , trouvé sur "La maternelle de Yann", blog supprimé, mais on peut acheter à pas très cher... veritech, j'ai un fichier de numération pour les grandes sections
fred301 Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Il y a 10 heures, cara a dit : Est-ce que vous retravaillez sur la journée en CE1 ? Je suis en train d'essayer de faire ma programmation en QLM et je n'arrive pas à faire le domaine du temps. J'aurai envie de commencer par les jours de la semaine en CE1 mais je me dis que si je fais ça mes élèves ne travailleront encore une fois pas ensemble. Comment vous organisez-vous ? Voilà ce que j'avais fait l'année passée avec mes CP CE1 : Les semaines LBazar Les saisons diaporama Sanleane trace écrite ChNoir Les mois de l’année étiquettes LBazar Le calendrier fiche Ipotame fiche LBazar
barbotinne Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Le 20/08/2018 à 23:04, Gribouillette a dit : Non bien sûr ma collègue de CP ne termine pas Taoki en faisant 1son/semaine (même si sur la dernière période elle accélère un peu). Je suis sensible à vos arguments, je tenterais bien de faire 2 sons/semaines mais là je suis un peu bloquée. Si on a CP/CE1 toutes les deux, on aura besoin de se soutenir, et de se montrer cohérentes face aux parents. Il faut qu'on avance (à peu près) au même rythme. Moi j'ai pas l'expérience, j'ai confiance en ma collègue. De plus, je vais prendre un CPP l'an prochain, je ne serai pas là le jeudi. Je ne sais pas encore comment je vais être remplacée, si ça sera la même personne, ou si ça sera à l'arrache avec un remplaçant différent à chaque fois. Du coup ça me rassure de bosser 1 son/semaine, parce que le jeudi ça sera des exos d'entrainement sur le son qu'on aura découvert en début de semaine, plus facile à gérer pour quelqu'un qui débarque je trouve. Taoki est tres facile à suivre même pour un remplaçant d’un jour, justement car le déroulé jour1/jour2 est clair, régulier. ( j’etais en cpp un jour/semaine l’année derniere ) Même si vous avez toutes les 2 cp/ce1 vous n’aurez pas les mêmes eleves donc dans tous les cas vous n’avancerez pas pareil. Vous avez choisi les mêmes méthodes, à chacune de faire ensuite à sa façon avec
Gianna Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Pour Ludo, je passe par une phase vocabulaire en breton, puis faire des phrases à l'oral. AU tout début, dictée à l'adulte aussi pour les CP, et je choisis ensuite des images où les mots seront assez simples et par rapport aux phrases qui ont été faites à l'oral, je leur donne des étiquettes avec les mots pour qu'elles et ils puissent les remettre dans l'ordre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant