Lady Oscar Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 il y a une heure, lauriem a dit : Du coup, est-ce que tu peux détailler davantage? j'ai affiché le roulement pour éviter de perdre du temps, j'ai des tables en U devant le tableau, des tables en ilots, des tables tout autour de la classe le long des murs pour le travail par deux. Tu gardes chaque groupe combien de temps ? environ 20/25 minutes Tu laisses les CP faire l'écriture seuls? oui car j'ai vu le geste avec eux en dirigé, et au moment de l'écriture mes ce1 sont en exercices dans le cahier du jour alors je navigue dans la classe et je surveille les plus fragiles.
cara Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Quel plaisir de lire que vous avez du mal avec vos CP car moi aussi ! Cela fait d'ailleurs bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. Mes CP (8 garçons pour 3 filles) sont complètement immatures, ils ne veulent pas travailler et j'en ai au moins 4 qui ont des gros problèmes de concentration ! J'ai déjà pris rendez-vous avec des parents et nous avons déjà établi un contrat de comportement. J'ai un CP en très grosse difficulté (il ne sait compter que jusqu'à 7, ne connait que les lettres de son prénom, le graphisme est très difficile et j'en passe !). Je n'ai que 4 CP qui se débrouillent plutôt bien et avec les autres je rame ! J'arrive quand même à faire de l'anglais, je fais du sport (j'ai déjà fait un cycle orientation et suis en ce moment sur un cycle roller), j'ai travaillé sur la maquette et sur le plan... ce qui m'embête le plus c'est qu'il faut souvent rouspéter. Et puis à côté de la classe, il y a aussi les multiples réunions. J'en suis déjà à 11h sur mes 108 heures ! Bref, pour pouvoir profiter de ma famille, je me couche à des heures pas possibles (hier 00h45) et franchement heureusement que c'est un métier que j'aime ! Bon allez, j'y retourne car je n'ai presque pas commencé la préparation de ma classe. Bon courage à tout le monde
soetsy Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 23:01, lauriem a dit : Est-ce que vous pensez que c'est possible de laisser les CE1 seuls de 9h00 à 10h00 sur des ateliers de lecture / écriture (à définir encore!) pour que je puisse travailler avec les CP en écriture et lecture ... N'est-ce pas trop long? Et dans l'idée, l'après-midi, je mets les CP en ateliers lecture et garde 30 minutes avec les ce1 pour faire l'étude de la langue... Car sinon, je ne vois pas comment faire ! On a quand-même besoin d'être avec les CP pour l'écriture ET la phono/ lecture, non?? cela me parait long 1h , et l'étude de la langue l'après midi... ce n'est pas forcément le moment ou ils sont le plus réceptifs ! De mon côté j'essaie d'alterner les moments avec chacun des groupes au plus toutes les 20 mn, ce qui me permet de démarrer , expliquer et donner les consignes puis de les laisser en autonomie le temps des exercices ( phono , écriture ou autre) .
Shine Posté(e) 8 octobre 2018 Posté(e) 8 octobre 2018 Bonsoir ! Je m'incruste sur ce sujet pour faire appel à vos bonnes idées : j'ai un CE1 dont presque la moitié est non-lecteur ou a des difficultés en lecture. Je vais donc m'organiser de façon à faire un CP/CE1. Que proposeriez-vous à de tels élèves pour travailler la lecture ? D'un côté les lecteurs, de l'autre les non-lecteurs. Avez-vous des idées d'activités ? Merci
Floredelouest Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Peut-être reprendre une méthode de lecture syllabique ? Tu sautes les premières leçons et les sons maîtrisés. 1
lauriem Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Il serait possible de mettre vos emplois du temps pour voir un peu comment vous vous organisez? Et autre question,faites-vous les mêmes rituels pour les CP et les CE1 ? (je fais chaque jour compte et le calendrier avec les CP, et je me demande si au final je ne devrai pas le faire aussi avec les CE1??)
lauriem Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 J'avais envie d'installer un tapis pour les rassembler mais du coup, si je le fais pour toute la classe... ça n'a pas d'intérêt?!
Melle Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Ça permet de changer de la position "assis à son bureau"
Floredelouest Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 il y a 39 minutes, flore49 a dit : Pas de mail, mais j'ai les résultats dispo sur le site. Les résultats de mes CP ne m'étonnent pas, c'est ce que j'avais déjà décelé en classe. J'ai aussi des CE1, la moitié des résultats est faussée : aucun résultat sur la moitié des élèves, alors que j'ai mes "grosses têtes" dans le lot. Visiblement, le serveur n'a pas pris en compte mes saisies : j'avais juste un message "error 404" pourtant les saisies semblaient valides. Tant pis, je ne ressaisis pas ! Pour la restitution aux familles, j'ai prévenu en réunion de rentrée que je ne pourrai pas recevoir toutes les familles. J'attends de voir avec mes collègues. Pour certains élèves en difficulté, la procédure RASED est déjà lancée en continuité avec l'an passé, les parents sont déjà au courant. Restent 2 ou 3 élèves pour lesquels j'attendais le résultat des évals pour prendre rdv avec les parents. je m'autocite pour les évals
lauriem Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Est-ce qu'on doit faire une trace écrite en anglais au CP??
Melle Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Je n'en fais pas perso, éventuellement des flashcards et encore, elles sont collectives le plus souvent...
Messages recommandés