majo22 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Mon emploi du temps est très souple (ça veut dire qu il n est absolument pas figé dans les détails, juste dans les grandes lignes).
Tinychris Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Il y a 12 heures, Marion02 a dit : Par ailleurs, on aura aussi les objets de Noël, les fêtes de mère et père, la kermesse de fin d'année... pffffiou j'ai horreur de ces pseudo-obligations (mais j'arrive dans l'école et tous les collègues font toujours tout). J'ai l'impression d'être la chieuse de service jamais d'accord. Je suis la chieuse qui fait rien comme tout le monde. La seule sur 13 classes qui ne fait pas la fête des mères et des pères par ex. Mais ce sont les croyances et convictions personnelles. Et je m'y tiens. J'assume d'autant plus que je fais plein de choses que je trouve très sympas et qui me plaisent (calendrier de l'avant avec une phrase à lire pour...trouver où Taoki a caché ton chocolat par exemple😊). Et j'ai plein de retour hyper positifs de parents chaque fin d'année. Les ce1 de cette année sont hyper contents de revenir dans ma classe même si je ne fais pas de cadeaux aux parents. Par contre j'essaye de ne pas dire non à tous les projets. Je mets de l'eau dans mon vin. Et certains projets avec lesquels je ne suis pas d'accord finissent souvent par tomber à l'eau d'eux mêmes! 😈 Pour les décos...c'est le centenaire cette année donc c'est spécial. Pourquoi pas des cocardes sous forme de petits coloriages plastifies? 1 chacun et hop en 15min c'est fait pour eux. Perso je suis nulle en activité manuelle donc je ne tenterai même pas😁!
asoni Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je punis aussi pas mal depuis quelques jours. Au début ils craignaient un peu la nouvelle classe et maîtresse donc ils étaient tous sages mais quand ils ont compris que ce n’était pas si terrible ils ont pris du galon. Alors je punis beaucoup le bruit et bavardages. Et hier j’ai puni de récré tous ceux qui avaient posé le fichier de maths en ayant oublié de faire des exos dedans. Je sens que je vais rentrer dans ma phase militaire. @Tinychris c’est quoi ton calendrier de l’Avant avec Taoki? J’en fais un chaque année ça m’intéresse.
Gianna Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je ne suis pas la seule qui galère ! Mes CP sont atroces... Je ne sais pas quoi faire avec celles/ceux qui ne veulent pas travailler... Certain.e.s se sont enfin mis.es au travail, les autres, dictée de syllabes ça ne fonctionne pas, y'a rien dans les fichiers, rien en maths, rien nulle part... quand j'attends, les autres s'ennuient... Et puis mon organisation de classe ne me convient pas... Je reste trop longtemps avec les CP ! Faut que je vois pour m'organiser pour les maths, vraiment, pour faire une fois sur deux la découverte d'abord et inverser. Mais pour l'instant je suis bêtement le gdm et je fais les deux en même temps et je me sens nulle ! Pour la lecture, je n'ai encore jamais eu 16 CP et c'est long de lire, faut que je me trouve une autre organisation... Je me sens toute perdue !!
Melle Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Courage, ne vois-tu pas chez tes élèves quelques progrès depuis la rentrée, même s'ils ne sont pas aussi travailleurs et autonomes que tu le voudrais ? C'est long à mettre en place en CP-CE1. Je te conseille d'alterner des créneaux de 20 minutes avec chaque groupe, comme ça ils sont 20 minutes en autonomie, ce qui est tout à fait possible même en CP. C'est vrai que 16 CP c'est beaucoup dans ce double niveau. Fais-tu ta lecture avec tous tes CP en même temps ou avec des sous groupes ? Quand tu dis en maths que tu fais les deux en même temps, tu veux dire CP et CE1 en même temps ?
Gianna Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Pour l'instant lecture en groupe entier, mais jepense faire ça par demi groupe maintenant (c'est ce à quoi j'étais en train de penser hier soir...) Je suis en traind e réfléchir à quoi donner au groupe en autonomie (et aussi la manière de le faire, la disposition de mes CP ne le permet pas vraiment pour le moment...) ET pour les maths oui, c'est cp et ce1 en même temps... NOn, mais je vais réfléchir à des trucs et ça va rouler ! J'ai fait deux ans en GS CP CE1, mais à chauqe fois 8 et 8 en CP et en CE1 et j'avais la chance d'avoir d'excellents élèves ! Donc, là avec un niveau en moins, je vais bien réussir à faire quelque chose de bien !
lauriem Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 On va dire que c'est rassurant aussi de voir qu'on n'est pas seule à galérer!! 😥 De mon côté, j'ai vraiment l'impression de ne faire que des maths et du français! Toujours rien en anglais et une seule séance de QLM parce que j'ai des projets qui viennent se greffer !!! et que c'est la m.... Avec mes CE1, je ne leur ai même pas fait de mots-outils à apprendre encore et un seul son étudié (car on s'est un peu planté avec mon complément, je lui avais laissé orthographe mais finalement ce n'est pas faisable sur un seul jour! ) Je commence une première poésie en espérant la boucler avant les vacances ... Et en lecture, je fais une lecture suivie avec questionnaire pour les CE1... tout ce que je n'aime pas!!! Je voudrais mettre en place des choses pour l'autonomie, faire un syllabaire pour les CP, faire un petit cahier des mots-outils etc etc...
lauriem Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Ah oui, je voulais aussi ajouter ... plus les PPRE à faire , la différenciation à mettre en place (je ne sais pas vous mais pour l'instant je n'arrive même pas à différencier quoique ce soit à part en donnant moins de choses à faire aux plus lents...) et la vie de famille .... Non en ce moment c'est bien compliqué !!!
Melle Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 C'est sûr que c'est un double niveau difficile, et l'effectif, le niveau d'autonomie des élèves peut grandement compliquer la tâche. On ne peut pas tout faire parfaitement, il faut faire des choix en essayant d'équilibrer. Et ne pas oublier que les matières autre que français et maths peuvent être prétexte pour en faire aussi. Par exemple, pour mes ce1 je leur fais copier la trace écrite en QLM, je ne fais jamais de la copie juste pour faire de la copie. J'essaie de vraiment me tenir à mon emploi du temps, même si je n'ai pas terminé ma séance, pour faire de tout. En lecture j'ai 5 groupes, c'est ce qui me prend le plus de temps : 2 ce1 qui ont vraiment besoin que je les fasse lire chaque jour, 1 cp redoublant qui pour le moment a de l'avance sur les autres cp, 4 cp en difficulté , 4 cp dans la moyenne et 4 cp en avance. C'est ce qui me prend le plus de temps mais je ne vois pas comment faire autrement. En maths @Gianna il existe une méthode commune cp-ce1 il me semble si ça t'intéresse !
Gianna Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je suis en filière bilingue donc je prends les manuels qui existent en breton ! Mais c'est gentil ! Que font tes autres groupes d'élèves quand tu prends un groupe de lecture ? Et tu prends chaque groupe combien de temps ?
asoni Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Il y a 2 heures, lauriem a dit : Ah oui, je voulais aussi ajouter ... plus les PPRE à faire , la différenciation à mettre en place (je ne sais pas vous mais pour l'instant je n'arrive même pas à différencier quoique ce soit à part en donnant moins de choses à faire aux plus lents...) et la vie de famille .... Non en ce moment c'est bien compliqué !!! Je n’arrive pas non plus à différencier pour le moment. La seule chose (et merci le blog « Dans ma trousse ») ce sont les exercices différenciés en lecture mais ils sont tous prêts sur le site je n’ai pas eu à réfléchir. Les PPRE j’en aurais 4 à faire pour les prises en charge RASED mais je ne sais pas quoi proposer. Et la vie de famille et bien j’ai plus envie de voir mon bébé de 6 mois que d’être à l’école. Difficile aussi de suivre mon emploi du temps: le sport et l’art visuel pour le moment ils n’ont qu’une seule séance. L’anglais et QLM ça avance à la vitesse d’une limace. Pour celles qui font la lecture en petits groupes: comment vous organisez-vous? Avec 14 CP je sens que les séances collectives vont être super longues mais je ne vois pas comment faire physiquement dans la classe ni quoi proposer aux autres CP pendant ce temps?
Melle Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 il y a 47 minutes, Gianna a dit : Je suis en filière bilingue donc je prends les manuels qui existent en breton ! Mais c'est gentil ! Que font tes autres groupes d'élèves quand tu prends un groupe de lecture ? Et tu prends chaque groupe combien de temps ? Les autres élèves sont en plan de travail. Je prends chaque groupe 10 minutes environ.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant