Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Gruyère party , IQ candy ( un truc comme ça lol)
lauriem Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Bonjour ! L'année scolaire avance et je commence à être plus organisée qu'au début de l'année ( la période 1 fut catastrophique !!) . Je me pose quelques questions concernant les rituels notamment: - pour les CP , ceux qui font "chaque jour compte", est-ce que vous le faites tous les jours et toute l'année ? (je trouve ça redondant , forcément ! et je me dis que nous sommes au 38 ou 39 ème jour et que forcément ça se complique et que pour certains est-ce judicieux de poursuivre avec de si grands nombres?!) - pour les CE1, je ne fais pas assez d'expression écrite. Je voudrais peut-être mettre en place le rituel du "jogging d'écriture", mais du coup, je n'aurais plus trop de créneaux pour faire de l'écriture "pure" ... Ou bien j'alterne 1 semaine jogging/ 1 semaine écriture ? - Enfin je vais être inspectée en période 3 et l'inspectrice viendra sur un temps du matin, jour 1 de découverte du son avec Taoki. Ce sera donc principalement du langage oral et de la phonologie suivi des exercices sur le fichier puis je prends les CE1. Mais j'ai entendu que certains parlaient de ne plus faire de phonologie en CP ... Peut-elle me le reprocher? parce que je ne me pose pas trop de questions et pour cette année je suis " bêtement " le livre du maître. (c'est ma 1ère année de CP... ). Merci !!
Marion02 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Pour ma part, le rituel de chaque jour compte était fait par les CE1 en P1. Depuis le début de la P2, je demande à un CP d'écrire la date (modèle sur étiquettes) et un CE1 s'occupe de la décompo du nombre de jours d'école. Pour ce qui est de la phono par rapport à l'inspection, je ne sais pas. Ca me semble quand même important d'en faire. Je veux bien d'autres avis aussi. Je serai inspectée le dernier mardi de décembre. Pas sûre de travailler sur un son , en général la dernière semaine, c'est plutôt bilan et révisions. Je pense plutôt faire une séance de prod d'écrits mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Pour l'instant, c'est fiches d'encodage sur un son travaillé ou prods avec Ludo que je fais une fois par semaine en co-intervention avec la maîtresse du RASED. D'ailleurs, si vous avez des suggestions sur cette question, n'hésitez pas ! 😉
lauriem Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Du coup de mon côté ce sont les CP qui font le chaque jour compte... ils se débrouillent bien dans l'ensemble mais nous avançons aussi et allons atteindre 40 bientôt ...Ou alors je me disais que je m'arrêtais à 40 par exemple et que je retravaillai les nombres sous la forme du "nombre du jour" et dans ce cas je reprends le Chaque jour compte avec les Ce1?
Gianna Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Pour la phonologie je pense que ça dépend de chaque inspecteur ou inspectrice... Je travaille la phono avec les CP et je n'aurai pas changé si l'inspecteur était venu un matin. J'ai toujours des élèves qui n'entendent pas les sons, et je trouve important de travailler là dessus. Pour chaque jour compte, je demande aux CE1 de le faire pour qu'ils puissent travailler sur les dizaines et unités. Nous travaillons ça actuellement avec les CP, je pense faire un binome cp ce1 à partir de la semaine prochaine. Pour moi, l'inspection, c'est vendredi après midi ! (et gros coup durd'un élève hier (genre catastrophe) et rdv en urgence demain soir, je suis ravie d'avoir rdv avec mon gros dur la veille de mon inspection ! Je prépare mes questions pour lui poser, j'ai énormément d'enfants en difficultés, et deux qui me posent questions au niveau du comportement, je crois que je vais lui demander de l'aide ! A voir comment il le prend. Je me sens dépassée par cetains élèves, je ne sais plus quoi faire... Je pensais appeler les conseillers péda, mais comme il vient cette semaine, autant lui poser mes questions à lui !! J'appréhende la discussion comme à chaque fois ! J'aime pô parler aux adultes !
Marion02 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Tout plein de courage Gianna !!!! Reçu aujourd'hui dans la boîte mail pro: un mail sur l'importance du choix du manuel de lecture au CP avec en PJ un répertoire avec analyse de manuels. Mi novembre, la bonne blague ! Mon manuel Trampoline n'en fait pas partie, il utilise une entrée par le phonème ce qui n'est pas dans les préconisations du guide orange, et j'en passe. Pffff ça me gonfle de lire ça maintenant. L'accompagnement pour le choix des manuels, il faudrait peut-être y songer un peu en amont non ???
asoni Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Tu penses que tu pourrais nous partager ce répertoire stp?
garba Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Dans ma circo, les 3 préconisés sont Je lis, j'écris Piano Taoki
Marion02 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Je ne sais pas si nous sommes autorisés à la diffusion. Dans le doute, les préconisés sont: Je lis, j'écris / Léo et Léa / Taoki / Lecture Piano , avec quelques bémols pour chacun dans l'ensemble.
asoni Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 35 minutes, Marion02 a dit : Je ne sais pas si nous sommes autorisés à la diffusion. Dans le doute, les préconisés sont: Je lis, j'écris / Léo et Léa / Taoki / Lecture Piano , avec quelques bémols pour chacun dans l'ensemble. Ok je comprends! Merci pour les noms des manuels préconisés. Ça tombe bien j’utilise Taoki!!!
Tinychris Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Je trouve ça honteux de préconiser des manuels sans préciser l'effet maitre est bien plus important que l'effet manuel. Je suppose qu'il y a des lobbies derrière et qu'on a essayé de faire plaisir à certains éditeurs. Si on n'y crois pas, si on ne sais pas l'utiliser avec intelligence et avec notre coeur même le soi-disant meilleur des manuels ne fera pas de nous un bon enseignant et encore moins des bons lecteurs! J'utilise Taoki mais je suis bien contente de ne pas acheter les fichiers ou les livres de lecture pour engraisser les éditeurs! Désolée d'être un peu agressive, ce n'est évidement pas du tout contre vous mais contre ce qui se passe. Les enseignants vont devenir des exécutants et non des concepteurs. Un retour à l'âge de pierre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant