Alex'Sandra Posté(e) 22 novembre 2018 Posté(e) 22 novembre 2018 Il y a 1 heure, Tinychris a dit : Je comprends pas trop puisqu'avec Taoki on travaille le phonème...par contre quand on travaille le [o] on fait d'abord avec la lettre O. au ce sera plus tard, et eau encore plus tard. Donc c'est bien un entrée par le phonème non? grosse fatigue tout ça pour améliorer des résultats d'évaluations internationale ...alors qu'il faudrait avant tout arrêter les classes à 30 et revaloriser le métier... Le petit livre orange préconise une entrée par le graphème, plus par le phonème...
natoo Posté(e) 22 novembre 2018 Posté(e) 22 novembre 2018 Le petit livre orange il dit bien ce qu'il veut. n'empêche que quand on lit un mot c'est bien le phonème qui nous intéresse. Que le M s'appelle M c'est bien joli, mais ça ne nous dit rien sur le son qu'il produit. Après je ne suis pas chercheuse sur le sujet. Mais de l'expérience que j'ai Taoki ( et d'autres de la même veine), ça marche. En 6 années de pratique de Taoki, dans des écoles différentes seuls 4 élèves sont restés sur le bord du chemin.
Alex'Sandra Posté(e) 22 novembre 2018 Posté(e) 22 novembre 2018 Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu en formation...@natoo, ne tire pas sur le messager 😉 😆
Tinychris Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 Taoki entre par le phonème et pourtant il est préconisé. Je suis pas chercheuse non plus mais On apprend à parler avant de connaître les lettres.donc ca me semble plus logique de partir du p honeme.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 Finalement taoki part du graphème puisqu il aborde o qui fait /o/ et plus tard Au qui fait /o/ et encore plus tard eau qui fait /o/ . ( si j’ai bien suivi car je n ai pas cette méthode) . Est ce que taoki fonctionne toujours comme ça ? (Genre f pis plus tard pH?) c est ça pour moi une entrée par le graphème
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 En formation on m a dit qu il « suffit » de dire : aujourd’hui on va travailler avec la lettre f qui fait ffffff et c est partir du graphème ( et non pas : auj on va travailler le son ffff qui peut s écrire f ou pH ) .
garba Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 il y a 29 minutes, cracottealois a dit : En formation on m a dit qu il « suffit » de dire : aujourd’hui on va travailler avec la lettre f qui fait ffffff et c est partir du graphème ( et non pas : auj on va travailler le son ffff qui peut s écrire f ou pH ) . Pour moi, c'est aussi tout simplement ça. 🤔
asoni Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 Oui dans Taoki c’est toujours comme ça: un graphème à la fois. Mais si on regarde dans le guide du maître je pense que c’est une entrée par le phonème car il y a toujours une comptine ou des devinettes au son commun qui permettent de découvrir le son travaillé sur 2 jours. Le mot répère et donc le graphème viennent une fois le son trouvé et travaillé.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 il y a 10 minutes, asoni a dit : Oui dans Taoki c’est toujours comme ça: un graphème à la fois. Mais si on regarde dans le guide du maître je pense que c’est une entrée par le phonème car il y a toujours une comptine ou des devinettes au son commun qui permettent de découvrir le son travaillé sur 2 jours. Le mot répère et donc le graphème viennent une fois le son trouvé et travaillé. Dans ce cas il faut juste zapper cette étape (c est ce que je fais avec ma méthode et hop ça devient une entrée par le graphème !). Plus de comptine. Tu commences direct par « voilà la lettre machin qui fait le son truc » , ensuite je fais quand même 10 min de phono ( et encore je fais ça juste pour mes 2 qui sont plus en dessous) et apres hop on lit. Et j aime mieux qu’avant où je faisais plus de phono. Mes élèves Sven sortent franchement très bien sans cette étape
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Les exos sont dans le fichier et ce sont toujours les mêmes. Ils les font en autonomie et j ajoute des barres de syllabes à copier (ils doivent prononcer chaque syllabe en copiant). Je fais aussi lire mes élèves en diff mais on se « contente »de quelques mots le temps que les autres lisent tout.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Je leur redonne les syllabes et moins de mots oui, histoire aussi qu ils ne se démoralisent pas
sancach Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Plus de temps pour l'encodage, la dictée de syllabes, l'écriture de mots... Cela se passe très bien, les élèves déchiffrent bien je trouve, connaissent plus de sons correspondances phonèmes/graphèmes que les années précédentes mais cela semble bizarre de ne plus faire autant d'exos de phono comme avant (colorie si tu entends..., repère la place du son..., complète avec v ou f...). J'ai l'impression de passer à côté de qqch, d'oublier... Par contre, je viens d'avoir mon rdv carrière : R.A.S, tout s'est bien passé, je vais dans la bonne direction... Mais c'est déstabilisant de renoncer à certaines pratiques ! Heureusement, on continue à évoluer soi-même, c'est positif !
Messages recommandés