Aller au contenu

Et l'uniforme ?


chableu

Messages recommandés

Difficile de donner un avis général sur l'uniforme. Son efficacité dépend aussi beaucoup de l'était d'esprit de l'équipe enseignante, des parents et des élèves.

Je l'ai porté avec bonheur en lycée militaire. Il y avait une véritable mixité, du gosse de maréchal des logis au rejeton de ministre ou de général 36 étoiles.

Nous étions tous traités pareil, et il fallait connaître les gens pour deviner leur condition sociale. Et je ne saurais décrire le bonheur matinal d'enfiler son treillis et ses bottines sans se demander si son cul-cul ou sa tétête étaient bien mis en valeur. Pour sortir, nos costumes nous donnaient le choix entre veste-jupe ou veste-pantalon (enfin pour les filles, ils n'étaient pas ouverts à ce point non plus !).

Bref, je suis fortement favorable à l'uniforme, un vêtement qui nous unissait, que nous respections tout en ayant un malin plaisir à laisser dépasser discrètement une mèche du chignon ou qu'on agrémentait de petits signes discrets d'appartenance à tel club ou telle section. Tous uniformisés, nous ne pouvions pas nous affirmer par des tenues vestimentaires originales ou chères, par conséquent, comme Jean-Claude Duss, on misait sur notre personnalité au lieu de miser sur notre physique. J'ai trouvé cela enrichissant et très favorable à l'esprit critique.

 

Maintenant, si c'est pour imposer ça dans des milieux ou ni les enfants, ni les parents, ni les enseignants n'approuvent ... je ne vois pas l'intérêt.

 

 

 

 

 

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de gommer les differences sociales, les uniformes permettent de faire en sorte que les eleves se concentrent sur leurs etudes au  lieu de leur apparence. Chez nous, en plus de l'uniforme, ils ont interdiction de maquillage par exemple. Et tout un tas d'autres interdictions concernant l'apparence qui ne passeraient pas en France, mais c'est un autre sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Imposer l'uniforme, c'est une façon de montrer institutionnellement que l'on ne va pas à l'école pour afficher son look. C'est affirmer que la personnalité d'un enfant devra passer par autre chose. Alors bien entendu, il y aura toujours des tentatives de détournement et c'est de bonne guerre. Mais dans l'ensemble, c'est une question de principe égalitaire.

 

Je tiens à préciser que je n'ai jamais été scolarisée dans le privé mais dans le public, gosses de riches fournis avec le pack.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nao a dit :

Voilà. Imposer l'uniforme, c'est une façon de montrer institutionnellement que l'on ne va pas à l'école pour afficher son look. C'est affirmer que la personnalité d'un enfant devra passer par autre chose. Alors bien entendu, il y aura toujours des tentatives de détournement et c'est de bonne guerre. Mais dans l'ensemble, c'est une question de principe égalitaire.

 

Je tiens à préciser que je n'ai jamais été scolarisée dans le privé mais dans le public, gosses de riches fournis avec le pack.

En EPS aussi on aura un "uniforme"? En natation? Une sorte de burkini uniformisé?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on se trompe totalement de combat.
C'est un peu comme pour les rythmes scolaires où l'on croyait que changer les rythmes des enfants allait donner un meilleur équilibre dans leur rythme en général. 
MAIS, il avait juste été oublié que ce rythme dépend avant tout du rythme de vie des parents et du fonctionnement de la société. Donc aucun gain, bien au contraire.

L'uniforme est juste un moyen de changer la façade. Mais il ne change rien au fond. Ce n'est qu'un leurre pour faire croire aux pauvres qu'ils sont moins pauvres. Cela ne change en rien le positionnement des uns par rapport aux autres et ne supprime aucunement les différences. 

Pour citer un grand philosophe 😉 :

"Moi, je m’appelle Malfoy, Drago Malfoy. Mon nom te fait rire ? Inutile de te demander le tien, un rouquin et une robe de seconde main, tu es forcément un Weasley !"
Drago Malfoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

En EPS aussi on aura un "uniforme"? En natation? Une sorte de burkini uniformisé?

Euuuh dis-donc, je ne te permets pas de déformer mes propos ou de me faire un procès d'intention. Je n'ai jamais écrit de telles âneries et il faut être bien paranoïaque pour m'accuser d'avoir ces pensées. Voilà une façon de ridiculiser mes arguments, je n'apprécie pas du tout !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ColdTurkey a dit :

 

Pour citer un grand philosophe 😉 :

"Moi, je m’appelle Malfoy, Drago Malfoy. Mon nom te fait rire ? Inutile de te demander le tien, un rouquin et une robe de seconde main, tu es forcément un Weasley !"
Drago Malfoy

Ça  a encore plus de sens en France où les prénoms Bryan, Brandon, Shirley, Sullivan, ... sont le plus souvent portés par des enfants issus de milieux intellectuels très pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

En EPS aussi on aura un "uniforme"? En natation? Une sorte de burkini uniformisé?

Tout nus !

C'est l'uniforme le plus ... uniforme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Tout nus !

C'est l'uniforme le plus ... uniforme ! 

Tu parles. On ne fait pas plus sélectif.  Survival of the prettiest ! Darwin lui-même théorisait déjà La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe (1871).

L'un des rôles des fringues — et éventuellement des uniformes — est justement de gommer un peu certaines inégalités physiques...

Cela dit, ce serait rigolo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école il y a un uniforme pour l'EPS. Short/pantalon bleu et tee-shirt blanc pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Argon a dit :

Tu parles. On ne fait pas plus sélectif.  Survival of the prettiest ! Darwin lui-même théorisait déjà La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe (1871).

L'un des rôles des fringues — et éventuellement des uniformes — est justement de gommer un peu certaines inégalités physiques...

Cela dit, ce serait rigolo !

Et il se pourrait bien que les législateurs ne pensent pas à éviter cette possibilité ... 😎

 

Il y a 5 heures, Maoria a dit :

Dans notre école il y a un uniforme pour l'EPS. Short/pantalon bleu et tee-shirt blanc pour tout le monde !

Chacun choisit "son sien" ou bien c'est fourni ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...