Aller au contenu

Et l'uniforme ?


chableu

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

:noelbiggrin:

Optionnelle, elle l'est hélas pour un grand nombre d'élèves ...

On voit ce que ça donne sur leur morphologie...↖️

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

On voit ce que ça donne sur leur morphologie...↖️

Oui, il est certain que l'ado "de maintenant" a quelques kilos de gras en plus et de muscles en moins par rapport à ceux que nous étions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au Québec, bon nombre de collèges privés imposent l'uniforme. D'ailleurs, ça crée un débat car beaucoup de filles estiment que ce sont des règles sexistes qui entretiennent les stéréotypes de genres : les filles sont obligées de ne porter exclusivement que des jupes (même en hiver alors qu'il fait jusqu'à -40 !) tandis que les garçons peuvent porter des pantalons ou des shorts. En gros, la jupe entrave les mouvements de celle qui la porte, l'obligeant à rester dans une attitude passive, tandis que celui qui porte un pantalon ou un short peut être beaucoup plus actif dans la vie de tous les jours. Récemment, une affaire de "port de soutien-gorge" a aussi éclaté dans une école privée proche de chez nous

 

Je me souviens de mes cours d'EPS au collège (j'y étais dans les années 90) et je ne me suis jamais sentie autant humilée. J'étais ce qu'on appelle une "tête d'ampoule", bonne en tout SAUF en sport ! Notre prof de sport (assez âgée) n'a jamais cherché à rendre cette matière intéressante ou équitable.

Je pense que c'est du d'une part au fait que bon nombre de profs de sport de cette génération étaient simplement des athlètes qui n'avaient pas pu faire de carrière dans le sport, donc avec une approche davantage basée sur la performance que sur la progression. Mais aussi parce que dans le système français, le résultat est bien plus valorisé que l'effort réalisé pour atteindre le but. Je vois nos cours d'EPS (avec un VRAI prof d'EPS) à l'école, j'aurais tellement aimé en avoir de ce type ! Peut-être que mon estime de moi-même aurait grandit d'une plus belle manière durant mon adolescence 😞 

 

Lorsque j'étais en 6ème SEGPA, je devais faire natation avec mes 14 élèves ! J'avais un peu gueulé, disant que je n'étais ni prof de sport, ni maître nageur. Ils avaient donc scindé le groupe en 2, une semaine filles, une semaine garçons (du coup les élèves avaient eu seulement 50% du cycle natation). Hé bien je n'avais eu aucune dispense !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maoria a dit :

'ailleurs, ça crée un débat car beaucoup de filles estiment que ce sont des règles sexistes qui entretiennent les stéréotypes de genres : les filles sont obligées de ne porter exclusivement que des jupes (même en hiver alors qu'il fait jusqu'à -40 !) tandis que les garçons peuvent porter des pantalons ou des shorts. En gros, la jupe entrave les mouvements de celle qui la porte, l'obligeant à rester dans une attitude passive, tandis que celui qui porte un pantalon ou un short peut être beaucoup plus actif dans la vie de tous les jours. 

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'uniforme dans la mesure ou les filles peuvent choisir jupe OU short OU pantalon. 

J'ai été élève dans un lycée de petits bourgeois absolument adorables 😈, la prolo qu'ils pensaient que j'étais en a bien bavé et un uniforme aurait eu l'avantage de gommer une partie du problème, pour moi comme pour ceux dont les parents donnaient moins de leur fric que de leur temps.

Franchement, la personnalité de quelqu'un peut (doit?) s'exprimer par autre chose que ce qu'il porte. ça me parait même inquiétant d'associer aussi intimement l'apparence et le caractère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des alternatives à l'uniforme : des interdictions de porter certaines choses de valeur, par exemple.

Et puis le Privé n'est pas le Public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans un système vraiment schizophrène! D'un côté il prône la consommation à outrance, la différence, l'individualisme, écraser l'autre pour réussir et de l'autre il faudrait, pour gommer ces comportements, se donner bonne conscience en mettant en place l'uniforme dans les établissements scolaires...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Nous sommes dans un système vraiment schizophrène!

C'est plutôt de la tartufferie... « Cachez ces inégalités que je ne saurais voir... »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Argon a dit :

C'est plutôt de la tartufferie... « Cachez ces inégalités que je ne saurais voir... »

 

Oui tu as trouvé le terme adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je crois qu'il faut être un peu naïf pour estimer qu'un simple uniforme aide à gommer les différences sociales. Il y a beaucoup de choses qui distinguent les élèves en fonction du niveau de vie des parents, comme le langage voir les vacances ou encore le téléphone portable. Un uniforme n'est pas de nature à changer quoi que ce soit. Quand il n'est pas détourné. Il y a mille et une autre façons de montrer sa richesse et de se distinguer socialement. L'uniforme n'empêche en rien de porter des marques. Regardez ce qui se passe en Angleterre où bijoux, coiffure, chaussures permettent de se distinguer.

Pour la citation:  Lexter Ikané, blogueur de 35 ans, qui a porté l’uniforme durant ses trois longs séjours en Afrique, à l’école primaire et au collège

"Les variations sur les tissus des uniformes, qui ont les même couleurs pour tous, ne peuvent suffire à des ados qui veulent former des tribus. C'est donc sur les chaussures que l'on se rattrapait, en tout cas chez les garçons : il s'agissait d'avoir la dernière paire de tennis ou de basket (nike, adidas, le coq, reebook) ou autre chaussures de ville casuals (sébago, van's etc..)

Donc à tissus d'uniformes égaux, on pouvait savoir qui faisait partie ou pas des classes sociales les plus privilégiées, ceux qui allaient en Europe chaque été se ravitailler en chaussures de marque dernière tendance. Et quand je revois les images de ces années-là défiler, je me souviens qu'au final, les classes sociales étaient respectées dans la cour de récréation : les groupes de copains étaient souvent homogènes, socialement. Et je ne parle même pas du cartable, qui était aussi un accessoire de distinction sociale !"

Sinon dans le nouvel obs un journal de dangereux gauchistes, ils parlaient d'une étude du très sérieux "Journal of Education Research", portant sur 5000 étudiants au Etats-Unis : celle-ci a démontré que le port de l’uniforme n’avait aucun effet positif sur les problèmes de comportement, d’absentéisme ou de consommation de substances illégales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant @Nao dit bien le contraire ! 

Le 17/06/2018 à 13:49, Nao a dit :

Je suis pour l'uniforme dans la mesure ou les filles peuvent choisir jupe OU short OU pantalon. 

J'ai été élève dans un lycée de petits bourgeois absolument adorables 😈, la prolo qu'ils pensaient que j'étais en a bien bavé et un uniforme aurait eu l'avantage de gommer une partie du problème, pour moi comme pour ceux dont les parents donnaient moins de leur fric que de leur temps.

Franchement, la personnalité de quelqu'un peut (doit?) s'exprimer par autre chose que ce qu'il porte. ça me parait même inquiétant d'associer aussi intimement l'apparence et le caractère. 

Franchement, j'ai enseigné dans des quartiers plus populaires, et c'est là où j'ai vu le plus de marques (surtout pour les chaussures) !!! Car justement c'est l'apparence qui compte le plus, quitte à ne pas pouvoir manger correctement par la suite (ou d'avoir eu les chaussures par une voie détournée).

Je me faisais la réflexion l'autre jour, en voyant les chaussures, de marque certes mais une marque de chaussures pour enfants tout à fait ordinaire, toutes abîmée d'un de mes élèves. Pourtant les parents sont extrêmement (extrêmement !!!) fortunés (et s'occupent très bien de leur enfant). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2018 à 21:30, Goëllette a dit :

Il y a des alternatives à l'uniforme : des interdictions de porter certaines choses de valeur, par exemple.

 

Trop compliqué, je n'ose imaginer comment faire une liste de ces choses de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...