Aller au contenu

Et l'uniforme ?


chableu

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Et il se pourrait bien que les législateurs ne pensent pas à éviter cette possibilité ... 😎

 

Chacun choisit "son sien" ou bien c'est fourni ?

C'est parmi un fournisseur obligatoire (nous sommes un lycée français à l'étranger) : 20$ le short, 12$ le tee-shirt mais beaucoup le revendent en occasion. C'est en plus des frais d'admission, considéré comme les fournitures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nonau a dit :

En EPS aussi on aura un "uniforme"? En natation? Une sorte de burkini uniformisé?

Nous avons aussi un uniforme pour le sport (jogging + haut/short + T-shirt). Les ecoles qui ont natation imposent toutes le meme maillot de bain de couleur foncee une piece pour les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nemuyoake a dit :

Nous avons aussi un uniforme pour le sport (jogging + haut/short + T-shirt). Les ecoles qui ont natation imposent toutes le meme maillot de bain de couleur foncee une piece pour les filles.

Ouf grâce à l'uniforme notre école publique sera sauvée et les discriminations éradiquées ! Vive l'uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Un seul modèle précis ou juste le respect de la couleur ?

Un seul modèle

C'est drôle parce qu'on met de côté l'avis de @maiden qui a vécu l'uniforme (et une autre personne aussi un peu en amont) pour critiquer, alors que je suis quasiment certaine que les critiques viennent de personnes qui n'en ont jamais porté ou n'ont pas été confrontées à ça ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne critique pas au sens péjoratif du terme. J'ai simplement du mal à comprendre le réel intérêt de l'uniforme comme façon de gommer les différences.

Par contre, pour créer un effet de groupe, oui. Et c'est mieux que la blouse, car plus élégant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme est en effet porte pour creer une identite de groupe. Au Japon, chaque ecole a son uniforme, ses couleurs, son drapeau, son hymne etc. L'uniforme en France n'a pas besoin d'etre aussi sophistique mais cerait une bonne chose, je pense, pour creer une coupure entre son identite d'ecole ou on doit avoir un certain comportement et son identite privee ou on est plus libre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le drame : qu'on n'envisage plus l'éducation qu'à l'école ... Et l'uniforme ne réglera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 22:43, Goëllette a dit :

J'ai simplement du mal à comprendre le réel intérêt de l'uniforme comme façon de gommer les différences.

L'uniforme (ou la blouse - c'est le même principe - telle que je l'ai portée à l'école primaire et au collège) n'est pas fait pour gommer les différences mais pour les masquer. La valeur de l'uniforme est symbolique.

Bien évidemment, personne n'était dupe, et, dès les petites classes de l'école primaire, nous connaissions assez bien les origines sociales et même religieuses de chacun de nos condisciples. La blouse était là pour nous signifier que l'école républicaine traitait sur un pied d'égalité les élèves, sans regarder leurs origines sociales, culturelles et religieuses. Institutionnellement, l'école était un lieu autre, contrairement au discours progressiste qui veut en faire un "lieu de vie"  calqué sur son environnement, "prendre les enfants tels qu'ils sont" et, au contraire, mettre en avant les différences pour apprendre à les accepter.

L'école républicaine ne regarde pas les différences, et l'école progressiste ne voit qu'elles.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 07:43, ColdTurkey a dit :

Je pense que l'on se trompe totalement de combat.
C'est un peu comme pour les rythmes scolaires où l'on croyait que changer les rythmes des enfants allait donner un meilleur équilibre dans leur rythme en général. 
MAIS, il avait juste été oublié que ce rythme dépend avant tout du rythme de vie des parents et du fonctionnement de la société. Donc aucun gain, bien au contraire.

L'uniforme est juste un moyen de changer la façade. Mais il ne change rien au fond. Ce n'est qu'un leurre pour faire croire aux pauvres qu'ils sont moins pauvres. Cela ne change en rien le positionnement des uns par rapport aux autres et ne supprime aucunement les différences. 

Pour citer un grand philosophe 😉 :

"Moi, je m’appelle Malfoy, Drago Malfoy. Mon nom te fait rire ? Inutile de te demander le tien, un rouquin et une robe de seconde main, tu es forcément un Weasley !"
Drago Malfoy

Pour rebondir sur ta citation, une des explications au succès de Harry Potter est le cadre de Poudlard, calqué sur celui des public schools anglaises, et dont l'uniforme est un des piliers. Vaut-il mieux avoir à frayer avec des Malfoy, ou ne pas en fréquenter et rester dans une communauté qui peut être sclérosante ? Evidemment que dans mon lycée, j'ai assez peu frayé avec les enfants "de la haute", pour qui ma fréquentation n'était pas rentable... Avec certaines filles, ne pas fréquenter de rallyes était rédhibitoire,  quant aux fils à papa, de leur part les filles comme moi ne recevaient que des sollicitations sexuelles, car dans la vie, il y a celles qu'on épouse, et celles qu'on b...  Et puis après ? J'ai appris le monde tel qu'il est, et ils prenaient leur heure de TIG aussi bien que moi si leurs chaussures n'étaient pas cirées ou leur chambre pas au carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans nos écoles, les enfants viennent de plus en plus du même milieu socio culturel et économique. Il n'y a quasiment plus de mixité sociale...Alors l'uniforme, que pourra-t-il bien gommer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...