Aller au contenu

Et l'uniforme ?


chableu

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Pepettebond a dit :

IMPOSER un TAMPON ???? 

C'est une blague ? 

Ce n'est pas une maladie mais ce n'est pas un moment agréable  pour toutes les filles .

Pour infos il existe des règles douloureuses qui privent les filles de cours deux ou trois jours, il existe des ménorragies, il existe des règles où le tampon ne donne pas de solution pour tout bien vivre..

Pourquoi ne pas imposer une pilule continue? comme ça le problème est gommé.

pour moi celles qui peuvent et veulent mettre des tampons vont à la piscine, celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas   sont dans les gradins ....

 

Merci, infiniment merci, je sors enfin de la quatrième dimension!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Argon a dit :

 La proportion d'abrutis était en effet particulièrement impressionnante parmi les profs de sport dans les années 1970-80. Pour autant, je ne suis pas sûr que cela ait spécialement à voir avec le sexisme. Les mêmes profs de sport abrutis faisaient le même genre de remarques débiles, mutatis mutandis, et imposaient le même genre de brimades aux garçons qui ne répondaient pas à leurs critères physiques.

Aaaaah ça me rassure, je croyais avoir été un cas isolé. Une catastrophe nos profs de sport , heuuuu pardon d'EPS , et ça de la 6eme à la terminale : brimades, moqueries, mépris ... Les petits gros à lunettes on les appelait par leur nom de famille. Les petits bourges athlétiques qui faisaient de la  " compète " ( basket, tennis ... ) par leur prénom ... Un autre c'était monsieur mégot, dans le petit Spirou. Il nous faisait des cours théoriques ... D'un niveau je vous raconte pas !!!! Sa femme, prof d'EPS elle aussi, assurait ses cours en sabots ( !!!! ) et en doudoune sans manches, et quand nous avions cours en plein air elle s'en grillait une petite : des cigarillos !!!!

Ils ont tellement bien fait leur taf que j'ai quitté le lycée dégoûté ( 2 / 20 au bac en EPS !!!!  ) : le sport ? Un truc pour les débiles !! C'est ce que je pensais. J'ai attendu d'avoir 25 ans pour m'y mettre ... et avec quel plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'uniforme je trouve cette solution démagogique et improductive. Juste de la com! Premièrement même avec un uniforme les éléments visibles d'appartenance sociale ne sont pas gommés et deuxièmement croyez vous qu'après les cours les enfants continueront à porter leurs uniformes? :scratch:

Prenons le problème à la racine, nous sommes la 5ème puissance économique du monde avec des inégalités qui se creusent et des politiques qui détruisent le peu répartition des richesses qui demeurent. Arrêtons de mettre des pansements sur des jambes de bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle mes années lycée, l'été. Nous allions à la piscine municipale. Là, tout le monde en maillot, parlait avec tout le monde (sauf clans d'avant piscine). Nous venions de villages divers et nous ne nous connaissions pas tous...A la fin de l'été, nous avons fait une soirée...habillée...et là, ce fut le choc pour certains. Les écarts de niveau de vie ont éclaté et les journées passées en bord d'eau n'y ont rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pepettebond a dit :

pour moi celles qui peuvent et veulent mettre des tampons vont à la piscine, celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas   sont dans les gradins ....

Obliger n'est pas mon idée, mais faire en sorte de redonner à l'école et aux matières qui y sont enseignées leur caractère obligatoire. On n'apprend quasiment rien dans des tribunes et encore moins à nager et à avoir le goût de l'effort.

Des centaines d'élèves et surtout des filles ne font quasiment jamais sport et encore moins piscine car un coup j'ai mes règles, la semaine d'après la gastro, puis un rhume, ... Je trouve cela dramatique, surtout dans une période où nous retournons dans l'obscurantisme et que peu à peu, les diktats des familles s'imposent à nouveau à l'école.

Il y a très vraisemblablement des choses à trouver pour que plus aucune fille ne manque un cours d'EPS (faire rattraper les séances avec d'autres classes par exemple) et que chacune puisse avoir un jour le choix.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Obliger n'est pas mon idée, mais faire en sorte de redonner à l'école et aux matières qui y sont enseignées leur caractère obligatoire. On n'apprend quasiment rien dans des tribunes et encore moins à nager et à avoir le goût de l'effort.

Des centaines d'élèves et surtout des filles ne font quasiment jamais sport et encore moins piscine car un coup j'ai mes règles, la semaine d'après la gastro, puis un rhume, ... Je trouve cela dramatique, surtout dans une période où nous retournons dans l'obscurantisme et que peu à peu, les diktats des familles s'imposent à nouveau à l'école.

Il y a très vraisemblablement des choses à trouver pour que plus aucune fille ne manque un cours d'EPS (faire rattraper les séances avec d'autres classes par exemple) et que chacune puisse avoir un jour le choix.

Là OUI +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

3 séances sur 11, ça fait quand même 1/4 des séances loupées ...

Et est-ce que ces mêmes jeunes filles louperont le concert de leur idole ou leur soirée en boîte de nuit parce qu'elles ont leurs règles ?

 

Je n'ai pas tout lu, mais j'interviens sur ce message Goëllette. Tu peux aller à un concert avec une serviette. Mettre un tampon pour une jeune fille ça peut être compliqué...voire impossible... Cela ne me choque pas qu'elle n'aille pas à la piscine pour ce motif là. 

Edit : les faire rattraper pourquoi pas. :)  En fait il ne faut pas que ce soit abusif comme excuse c'est tout...Je pense qu'on doit respecter le corps de la jeune fille qui est à une période complexe de sa vie...l'adolescence ce n'est pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 14:26, Liouschka a dit :

Pourquoi des élèves qui par ailleurs peuvent être très sérieuses, assidues, actives en classe chercheraient à éviter le cours de sport ?

 

Parce que les ados cherchent à échapper à tout ce qui n'est pas vraiment obligatoire. Moi-même, je me suis dispensée de tout le facultatif en terminale C seconde langue, arts plastiques et  musique, sans le dire à mes parents. J'étais bonne élève, mais ça me gonflait. :angel_not:

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, borneo a dit :

Parce que les ados cherchent à échapper à tout ce qui n'est pas vraiment obligatoire. Moi-même, je me suis dispensée de tout le facultatif en terminale C seconde langue, arts plastiques et  musique, sans le dire à mes parents. J'étais bonne élève, mais ça me gonflait. :angel_not:

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans....

Ok, tu as raison, c'est une réponse possible, en fait je posais cette question non pas parce que je m'interrogeais réellement, je me doute bien qu'il existe une multitude de cas où il s'agit d'éviter un cours rébarbatif ou perçu comme inutile, mon objectif était surtout d'amener vers l'idée que ça valait le coup de réfléchir à ce phénomène et qu' il y avait probablement un problème systemique de certaines maltraitances qui poussaient les jeunes les plus fragiles à trouver des stratégies d'évitement de ces cours, phénomène dont on a finalement peut être pas pris la réelle mesure.

En plus clair et condensé, c'est pas aussi simple et évident pour se contenter de dire bande de flemmards..il y a aussi de la souffrance tue derrière..

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait effectivement réfléchir, sur certaines séances d'EPS, à faire des cours non mixtes et basta c'est tout. Ou tout simplement rendre l'EPS optionnelle ou la supprimer.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

On pourrait effectivement réfléchir, sur certaines séances d'EPS, à faire des cours non mixtes et basta c'est tout. Ou tout simplement rendre l'EPS optionnelle ou la supprimer.

:noelbiggrin:

Optionnelle, elle l'est hélas pour un grand nombre d'élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...