Aller au contenu

Profs privés de portable ?


isadax

Messages recommandés

Interdiction uniquement pour les élèves des écoles et des collèges. Visiblement les enseignants ne sont pas concernés par cette loi et peuvent utiliser leur portable au sein de l'école.

Je reste néanmoins persuadé qu'un jour la question se posera aussi pour les enseignants. Je vois de plus en plus des collègues ( et pas toujours les plus jeunes...) consulter régulièrement  leur portable pendant la surveillance de cour ou envoyer des messages (merci "whatsapp") pendant le temps de classe.

Certains adultes ont un usage compulsif de leur portable, voir une addiction et ce phénomène touche aussi des enseignants.

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Melendil a dit :

Certains adultes ont un usage compulsif de leur portable, voir une addiction et ce phénomène touche aussi des enseignants.

Sans oublier la tendance quasi-addictive de certains hauts responsables à se faire prendre en photo dans les moments les plus incongrus...

 

Citation

https://www.closermag.fr/politique/les-photos-wtf-de-jean-michel-blanquer-qui-fait-du-paddle-avec-un-chapeau-853035

En visite dans les Landes, Jean-Michel Blanquer fait du paddle sans enlever sa cravate

En politique comme dans la vie, il faut se mouiller. Et Jean-Michel Blanquer l'a bien compris. Le Ministre de l'Education nationale n'a pas hésité à donner de sa personne. L'ancien directeur de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), a été photographié faisant du paddle affublé d'un chapeau au centre UCPA Port d'Albret à Soustons le 27 juillet dans les Landes, où il était en visite. [...]

le-ministre-education-nationale-jean-mic

 

:dry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise ! Moi qui pars parfois avec l'ucpa, j'aimerais pas le croiser alors que je suis tranquille en vacances :devil_2::scratch: Surtout que j'ai pas le même look sur un paddle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 22:56, Melendil a dit :

Interdiction uniquement pour les élèves des écoles et des collèges. Visiblement les enseignants ne sont pas concernés par cette loi et peuvent utiliser leur portable au sein de l'école.

Je reste néanmoins persuadé qu'un jour la question se posera aussi pour les enseignants. Je vois de plus en plus des collègues ( et pas toujours les plus jeunes...) consulter régulièrement  leur portable pendant la surveillance de cour ou envoyer des messages (merci "whatsapp") pendant le temps de classe.

Certains adultes ont un usage compulsif de leur portable, voir une addiction et ce phénomène touche aussi des enseignants.

Ce genre de commentaire est exaspérant. Au nom de quoi faudrait il considérer que les enseignants sont des travailleurs " à part "  ? Si des politiques décident un jour de nous infantiliser et de nous empêcher d'avoir nos portables à l'école, alors j'attends que la même décision soit prise pour TOUTES LES PERSONNES qui occupent un emploi.

Déjà, parce qu'il faut être sérieux, des travailleurs "accro au portable", il n'y en a pas que chez les instits ; 

Et puis, je me marre d'avance en imaginant la levée générale de boucliers qui ne manquera pas d'arriver de la part de salariés disposant, pour la plupart, de nombreux collègues avec qui converser dans un open space, d'ordinateurs et de lignes téléphoniques à disposition, bref sur-connectés au monde et au monde extérieur. 

Alors.. : Non mais ho ; On est déjà seul en tant qu'adulte et assez  coupé du monde comme ça en classe.

Si il arrive quelque chose à l'un de mes enfants ou à l'un de mes proches, je veux en être  avisée immédiatement  et être joignable le plus vite possible. Comme tout le monde. Je ne compte pas sur la directrice absente de son bureau pour la 58ème fois de la journée pour venir me transmettre une info qu'elle n'aura pas eue, sur l'atsem de loge qui aura vaguement noté l'info mais se sera, hélas, trompé de nom concernant son destinataire ou alors aura compris tout de travers quand elle n'aura tout simplement pas oublié de transmettre l'info ou alors trop tard ; je semble ironique, mais c'est le quotidien de mes écoles depuis mes débuts en 1999 et je ne serais pas surprise que ce soit le vôtre ; et encore, à Paris, la plupart des directrices-eurs sont totalement déchargés ; ça n'en fait pas nos secrétaires personnels pour autant .

Et puis ça va bien comme ça, le délire missionnaire sacrificiel obsolète allié à  la vision diffamatoire de l'enseignant irresponsable collé à son portable et hermétique au monde extérieur ; personnellement, j'en ai jamais croisé et je peine à imaginer comment il serait possible de " tenir " ainsi une classe avec nos élèves actuels qui sont de plus en plus comme des casseroles de lait sur le feu, qu'il faut constamment contenir et surveiller .

Plus de portable en classe ? Plus de photos. Et plus de pression pour joindre de jolies photos aux divers projets, pression venant de la part de tout le monde.  Plus de sorties, aussi, parce que l'IEN exige, lui, qu'on soit joignable immédiatement et ne s'est pas gêné il y a peu, pour reprocher à une collègue de ne pas disposer d'un téléphone portable.. et plus de repère dans le temps aussi, parce que mon portable, c'est ma montre ; Il n'y a pas de sonnerie toutes les heures dans mon école et visiblement, personne au niveau de la mairie n'est habilité à fournir et encore moins à changer  les piles de l'horloge murale de ma classe, donc, si j'ai bien compris, si je veux qu'elle soit à l'heure, je dois fournir les piles, après tout, je devrais peut-être commencer par  me réjouir de ne pas recevoir de facture d'électricité ou de loyer à payer pour utiliser le local dans lequel je bosse et je ferais mieux de moins  la ramener, des fois que...

Bref, comme d'habitude, le foutoir, les injonctions contradictoires, le matériel perso exigé pour faire tourner la boutique avec la culpabilité  et la diabolisation du matos en question quand on a l' outrecuidance de se souvenir de son usage premier, et l'infantilisation.

 En résumé, tout le nécessaire pour nous maintenir bien dociles, désorientés, culpabilisés et épuisés.. ras le bol.

  • J'aime 3
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Liouschka a dit :

Ce genre de commentaire est exaspérant. Au nom de quoi faudrait il considérer que les enseignants sont des travailleurs " à part "  ? Si des politiques décident un jour de nous infantiliser et de nous empêcher d'avoir nos portables à l'école, alors j'attends que la même décision soit prise pour TOUTES LES PERSONNES qui occupent un emploi.

Déjà, parce qu'il faut être sérieux, des travailleurs "accro au portable", il n'y en a pas que chez les instits ; 

Et puis, je me marre d'avance en imaginant la levée générale de boucliers qui ne manquera pas d'arriver de la part de salariés disposant, pour la plupart, de nombreux collègues avec qui converser dans un open space, d'ordinateurs et de lignes téléphoniques à disposition, bref sur-connectés au monde et au monde extérieur. 

Alors.. : Non mais ho ; On est déjà seul en tant qu'adulte et assez  coupé du monde comme ça en classe.

Si il arrive quelque chose à l'un de mes enfants ou à l'un de mes proches, je veux en être  avisée immédiatement  et être joignable le plus vite possible. Comme tout le monde. Je ne compte pas sur la directrice absente de son bureau pour la 58ème fois de la journée pour venir me transmettre une info qu'elle n'aura pas eue, sur l'atsem de loge qui aura vaguement noté l'info mais se sera, hélas, trompé de nom concernant son destinataire ou alors aura compris tout de travers quand elle n'aura tout simplement pas oublié de transmettre l'info ou alors trop tard ; je semble ironique, mais c'est le quotidien de mes écoles depuis mes débuts en 1999 et je ne serais pas surprise que ce soit le vôtre ; et encore, à Paris, la plupart des directrices-eurs sont totalement déchargés ; ça n'en fait pas nos secrétaires personnels pour autant .

Et puis ça va bien comme ça, le délire missionnaire sacrificiel obsolète allié à  la vision diffamatoire de l'enseignant irresponsable collé à son portable et hermétique au monde extérieur ; personnellement, j'en ai jamais croisé et je peine à imaginer comment il serait possible de " tenir " ainsi une classe avec nos élèves actuels qui sont de plus en plus comme des casseroles de lait sur le feu, qu'il faut constamment contenir et surveiller .

Plus de portable en classe ? Plus de photos. Et plus de pression pour joindre de jolies photos aux divers projets, pression venant de la part de tout le monde.  Plus de sorties, aussi, parce que l'IEN exige, lui, qu'on soit joignable immédiatement et ne s'est pas gêné il y a peu, pour reprocher à une collègue de ne pas disposer d'un téléphone portable.. et plus de repère dans le temps aussi, parce que mon portable, c'est ma montre ; Il n'y a pas de sonnerie toutes les heures dans mon école et visiblement, personne au niveau de la mairie n'est habilité à fournir et encore moins à changer  les piles de l'horloge murale de ma classe, donc, si j'ai bien compris, si je veux qu'elle soit à l'heure, je dois fournir les piles, après tout, je devrais peut-être commencer par  me réjouir de ne pas recevoir de facture d'électricité ou de loyer à payer pour utiliser le local dans lequel je bosse et je ferais mieux de moins  la ramener, des fois que...

Bref, comme d'habitude, le foutoir, les injonctions contradictoires, le matériel perso exigé pour faire tourner la boutique avec la culpabilité  et la diabolisation du matos en question quand on a l' outrecuidance de se souvenir de son usage premier, et l'infantilisation.

 En résumé, tout le nécessaire pour nous maintenir bien dociles, désorientés, culpabilisés et épuisés.. ras le bol.

+1, en enlevant le directeur déchargé et l'atsem de loge. A la place on a mon vieux téléphone avec répondeur qui a remplacé le poste filaire sans répondeur fourni par la mairie.

En cas de déclenchement en PPMS, l'inspection nous informe par portable.

Comme toujours en cas d'abus il est toujours possible de parler aux collègues pour leur rappeler leurs obligations... J'ai toujours détesté les punitions collectives !😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 23:56, Melendil a dit :

Interdiction uniquement pour les élèves des écoles et des collèges. Visiblement les enseignants ne sont pas concernés par cette loi et peuvent utiliser leur portable au sein de l'école.

Je reste néanmoins persuadé qu'un jour la question se posera aussi pour les enseignants. Je vois de plus en plus des collègues ( et pas toujours les plus jeunes...) consulter régulièrement  leur portable pendant la surveillance de cour ou envoyer des messages (merci "whatsapp") pendant le temps de classe.

Certains adultes ont un usage compulsif de leur portable, voir une addiction et ce phénomène touche aussi des enseignants.

Argument complètement à côté de la plaque et dangereux.

"Certains" ne signifient pas "tous"!

Si je suis ton argument jusqu'au bout interdisons la vente de téléphone portable comme ça terminé les comportements compulsifs. Et on peut dérouler la bobine pour pleins d'autres enjeux de société.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nonau

Ce qui est à mon avis plus dangereux, c'est lorsqu'on tord une pensée pour la faire rentrer dans les cases de sa démonstration. C'est gentil de me citer mais nulle part j'indique que je souhaite l'interdiction du portable pour les enseignants.

Je dis juste que j'assiste chez certains collègues à ce que je crois être une dérive. Ils sont minoritaires mais je trouve (et là on est dans le subjectif) que cela prend plus d'ampleur avec les années qui passent. Surveillance de cour en pointillé, messages non professionnels sur le temps de classe, sorties avec une collègue qui passe une grande partie de son temps à regarder son portable ...

Mais plus globalement se pose la question de l'utilisation du portable en classe. Là où est la subjectivité, c'est de quantifier l'ampleur, la progression et plus encore ce qui est acceptable ou pas. On ne met pas le curseur au même endroit selon les individus. Entre celui qui juste avant de sortir compulse une fois pour savoir si son enfant n'est pas malade ou celui qui est en ligne avec Chéri Bibi pour savoir s'il a bien pris son déjeuner et s'il ne lui est rien arrivé sur le chemin du collège. Entre celui qui attend un message vraiment important et celui qui demande à son conjoint d'aller chercher le pain. Entre celui qui refuse tout écran au sein d'une classe et celui pour qui le portable est le prolongement de lui même.

Ce pose aussi le problème de l'addiction. On commence seulement à prendre vraiment conscience que le téléphone et les écrans  peuvent devenir une addiction. Il y aurait même un impact sur la santé mentale de certains utilisateurs. Ce phénomène touche les enfants, les ados et des adultes et donc aussi des enseignants ce qui impacte forcément leur travail. On a le droit de s'interroger aussi sur le rôle modélisant du maître face à sa classe et l'image qu'il doit renvoyer à ses élèves. Au même titre que les parents, la façon dont j'utilise ou pas mon portable aura un impact sur les enfants.

Là où cela devient complexe c'est qu'à la fois on démontre la dangerosité des écrans et on nous incite à les utiliser pour notre travail. Paradoxalement la loi qui interdit l'utilisation de portables pour les élèves et les collégiens, permet aux enseignants d'utiliser leur portable au sein de l'établissement scolaire. Ce qui est singulier c'est qu'au début un amendement LRM visait à l'interdire mais il a été retiré et c'est l'inverse, le portable pour l'enseignant est maintenant sanctuarisé par une loi.

Donc je répète ce que je dis dans mon message précédent, je crois qu'il y a déjà des dérives et qu'on ne pourra pas faire l'économie d'un futur débat sur l'utilisation d'un portable dans l'enceinte de la classe autre que pour un motif pédagogique. Débat et recherche d'une solution ne veulent pas dire souhait de l'interdiction du portable pour les enseignants. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 16:52, Melendil a dit :

Ce phénomène touche les enfants, les ados et des adultes et donc aussi des enseignants ce qui impacte forcément leur travail. On a le droit de s'interroger aussi sur le rôle modélisant du maître face à sa classe et l'image qu'il doit renvoyer à ses élèves. Au même titre que les parents, la façon dont j'utilise ou pas mon portable aura un impact sur les enfants.

C'est effectivement un problème, et ce n'est pas qu'une histoire de portable. C'est également la nuance entre le besoin (la nécessité) et le désir (l'envie).

Comment faisions-nous à mes débuts, lorsque le portable n'existait pas ? L'un d'entre nous a-t-il perdu un enfant parce qu'il a été prévenu trop tard d'un accident ?

J'ai personnellement toujours mon portable sur moi et je n'admettrai pas qu'on me l'interdise, mais il est sur silencieux pendant l'heure et demi-deux heures maximum que dure une période de classe, de même que lorsque je suis de service ou en réunion.

Mais il l'est également lorsque je suis à table, avec des amis, au cinéma, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Comment faisons-nous à mes débuts, lorsque le portable n'existait pas ?

Pour moi, ce n'est pas la question. Le comment faisions-nous avant quelque soit le sujet me dérange un peu. Il existe et c'est un outil. Comment l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...