Aller au contenu

Profs privés de portable ?


isadax

Messages recommandés

Pour moi un portable personnel est personnel et sert à une utilisation personnelle. 

Je refuse que mon portable soit un outil de travail.

Si on me demande mon numéro de portable pour une utilisation professionnelle , je dis que pour l'instant on ne m'a pas attribué de portable professionnel .

Je sais , je suis vieux jeu ; mais je refuse que mon portable personnel devienne professionnel.

Il faudrait alors que je fasse attention de le consulter dans la journée , que je veille à ne pas le perdre  et surtout il faudrait que j'entende la sonnerie que je n'entends jamais quand je suis en classe. Je refuse d'avoir un portable greffé.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chableu a dit :

Pour moi, ce n'est pas la question. Le comment faisions-nous avant quelque soit le sujet me dérange un peu. Il existe et c'est un outil. Comment l'utiliser ?

Je répondais à l'angoisse de la collègue qui craint de ne pas être informée à temps si ses enfants ont un problème.

Y a-t-il de nos jours plus d'importance d'être prévenu à 9h08 sur son portable qu' 9h20 par le directeur ou à 10h15 en sortant en récréation ?

Parce que la mesure d'interdiction totale arrivera de la visibilité de l'abus de certains collègues qui ont une utilisation totalement addictive de leur appareil, ce qui les démobilise en classe (je crois qu'il ne se rendent même plus compte du temps perdu à textoter) et les met parfois en situation de faute professionnelle lorsqu'ils sortent de la classe pour répondre au téléphone et ce plusieurs fois par jour, pour des raisons rarement urgentes.

Les élèves ont une langue, même lorsqu'ils ont 4 ans, et de plus en plus d'adultes autres que des enseignants entrent et sortent des écoles donc peuvent observer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Je répondais à l'angoisse de la collègue qui craint de ne pas être informée à temps si ses enfants ont un problème.

Y a-t-il de nos jours plus d'importance d'être prévenu à 9h08 sur son portable qu' 9h20 par le directeur ou à 10h15 en sortant en récréation ?

 

Si ton message s'adresse à ce que j'ai pu écrire, je préciserais que plus que de l'angoisse, il s'agirait plutôt de revendiquer le maintien des mêmes droits dans le cadre du travail que ceux qui sont accordés aux autres travailleurs, sereinement, fermement et tout simplement. 

D'avoir seulement pu envisager de nous interdire le téléphone portable à l'école, comme à nos élèves, est désastreux sur bien des plans et en révèle tant sur la considération minable accordée aux enseignants. 

Pour ce qui est "d'attendre" d'être prévenu par le/ la directrice, pardon, mais non, non et encore non et définitivement non. Même à 3 minutes près, question de principe, personnellement, je récuse le concept que la dirlo ou le dirlo dispose d'une info privée me concernant et soit un intermédiaire rendu obligatoire par une éventuelle interdiction de portable.

Récemment, durant cette année scolaire, la seule collègue sans téléphone portable de mon école, a appris vers 15h que sa fille avait fait un malaise et qu'il fallait venir la chercher car "elle ne se sentait vraiment pas bien". Ok. Sauf que déjà, l'appel avait été passé en fin de matinée, merci bien, et qu'ensuite, on ne savait pas de laquelle de ses filles il s'agissait, évidemment pas scolarisées ensemble dans le même établissement scolaire. 

Redoutable efficacité qui fait envie, non?

Finalement, un peu plus tard, la collègue a décidé de s'offrir un téléphone portable et de recueillir elle même en temps raisonnable les informations nécessaires qui la concerne. Etrange.

Autre anecdote, certes, bien ancienne, celle là,  pour illustrer l'immense confiance que j'accorde à la personne qui répond aux appels passés sur la ligne téléphonique de l'école ; C'était  l'année de ma première inspection,  il y a pas loin de 18 ans maintenant, et je désespérais de ne pas avoir de nouvelles concernant la date prévue pour celle-ci ; Au mois de février,  j'étais la dernière de mon groupe de l'IUFM à ne pas avoir encore été inspectée et je commençais à me demander si je n'avais pas été oubliée; un jour, n'y tenant plus, dès 11h30, je me lance et j'appelle l'inspection. La secrétaire décroche et m'écoute formuler mon interrogation. Elle me répond sur un ton à la fois desolé et scandalisé 

" Comment ?! Mais vous n'avez pas eu l'information ? Mais ça fait ***temps*** que j'ai appelé votre école pour vous communiquer votre date d'inspection..! Je suis désolée pour vous, vous êtes inspectée ce jeudi ! ( on devait être mardi, youpi ).

Mais super, si je n'avais pas pensé à me renseigner, j'aurais eu la belle surprise de voir débarquer madame l'Inspectrice dans ma classe le jeudi matin. 

Je n'ai jamais su à qui je devais au mieux cet "oubli" ou au pire cette malveillante rétention d'information, ça a fait un beau psychodrame dans cette école déjà très dure et assez particulière, la directrice et la gardienne qui étaient déjà en pleine guéguerre de tranchées, se sont mutuellement accusées et j'ai pu considérer avec force consternation l'ampleur de notre impuissance de pauvre P.E isolé et vulnérable à dépendre de la jugeotte, de la mémoire, de la capacité de compréhension ou de la bonne volonté d'autrui. Et encore aujourd'hui, je ne manque pas, lorsque je vois une atsem passionnément  plongée dans sa revue " Closer" ou "Voici " pendant son temps de loge, de me féliciter de pouvoir bénéficier COMME TOUT LE MONDE des bienfaits de la modernité et de disposer de MON téléphone portable. Voilà, voilà..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que nous sommes des personnes raisonnables, qui faisons un usage convenable de notre téléphone. Mais honnêtement, regardez autour de vous, est-ce le cas de tous nos collègues ?

 

Il y a 3 heures, éowin a dit :

Ce que je trouve paradoxal c’est qu’on nous demande de l’avoir sous la main pour le travail (ppms par ex ) et qu’on voudrait l’interdire 🤪🙃😂🤪

Il serait intéressant que nous ayons un téléphone professionnel, mais honnêtement, je n'ai jamais dû me servir du mien pour le boulot (j'écris bien "du", parce qu'évidemment, je l'ai fait, mais je n'étais pas obligée, j'aurais pu me servir du téléphone de l'école, mais je me suis facilité la vie) et on ne m'a jamais demandé d'avoir mon portable sur moi pour le PPMS.

 

Il y a 4 heures, Bountygong a dit :

N'oublions les pauvres PE remplaçants qui ne sont JAMAIS avertis à leur école de remplacement en cas de problème.

Effectivement, les TR sont les collègues pour lesquels l'usage du téléphone portable est le plus justifié, non seulement s'il arrive quelque chose chez eux, mais en premier pour la bonne organisation du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Il serait intéressant que nous ayons un téléphone professionnel, mais honnêtement, je n'ai jamais dû me servir du mien pour le boulot (j'écris bien "du", parce qu'évidemment, je l'ai fait, mais je n'étais pas obligée, j'aurais pu me servir du téléphone de l'école, mais je me suis facilité la vie) et on ne m'a jamais demandé d'avoir mon portable sur moi pour le PPMS.

Chez nous cette obligation est départementale, on a reçu une directive de l'IA en septembre 2017 il me semble, exigeant que nous le gardions en service sous la main à tout moment. les alertes intrusions sont censées se transmettre par SMS dans beaucoup d'écoles étant donné que peu d'entre elles sont dotées de postes téléphoniques accessibles rapidement. Bien entendu cette exigence ne peut pas en être une puisque c'est un appareil perso. M'enfin, l'IA a tenté le coup en jouant sur la corde sensible de la sécurité etc, etc. 

Nous interdire le portable est donc impossible chez nous.

Cela dit je n'ai pas l'habitude de me servir de ces trucs donc il est fréquent que je l'oublie au fond du cartable ou même chez moi. 

Et effectivement j'ai des collègues totalement accros qui ne le lâchent jamais. A titre pro cela m'agace profondément, à titre perso ça m'exaspère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 15:41, Goëllette a dit :

 

Y a-t-il de nos jours plus d'importance d'être prévenu à 9h08 sur son portable qu' 9h20 par le directeur ou à 10h15 en sortant en récréation ?

 

Si mon enfant est emmené à l'hôpital à 9h08, oui, je préfère être au courant à ce moment-là, plutôt qu'à 10h30! Si sa maitresse m'appelle juste après avoir prévenu les pompiers, je peux être arrivée avant que mon enfant soit emmené avec eux, sans moi. 

 

Et à l'inverse, en tant que PE, quand un de nos élèves se met à vomir en classe à 9h, on aime bien que les parents soient joignables rapidement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une quinzaine d années seul mon ex mari avait un portable. Il etait injoignable car avec ses élèves . L ecole puis les pompiers ont tenté de nous joindre des dizaines de fois. Dans mon ecole personne ne repondait et mon ex mari n entendait pas le portable car en déplacement avrc sa classr d ados. Ben arrivée le soir pour recuperer mon petit et savoir qu'il était à l hôpital depuis le début de l après midi ( grave crise d asthme) m a fait un sacré choc. Depuis j ai un portable et je le consulte à la récré et parfois entre 2 ateliers. Par contre je coupe la sonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...