Mademoisellelau Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Il y a 2 heures, dodlod a dit : Dites, une petite question concernant l'écriture. Vos élèves écrivent-ils spontanément en cursive ou utilisent-ils encore beaucoup la capitale? J'ai 3 élèves qui écrivent toujours leur prénom en capitale. Les dictées de syllabes, je leur dis qu'ils peuvent écrire en capitale sinon ils sont trop longs. Et pourtant, en séance d'écriture, 2 sur 3 se débrouillent très bien, leur écriture est même jolie. Dois-je les "obliger" à écrire en cursive? Cela vient certainement du fait qu’ils n’écrivent pas assez en cursive. Je m’explique : l'écriture ne nécessite aucune connaissance en lecture et je pense que si tu les interroges individuellement, tu auras une écrasante majorité d’élèves qui n’auront même pas lu les mots écrits. Sauf si tu leur as lu auparavant ce qu’ils vont copier. Par ailleurs, ils lisent en script. À quel moment font-ils le lien entre script et cursive ? C’est ce que tu dois chercher, en fonction de ta journée. Perso, j’avais ce problème tout le temps, et au bout d’un moment il y avait un vrai écart pour les élèves en difficulté. Il y a donc pas mal d'années maintenant, j’ai cessé tout fichier. Désormais, ce temps du fichier est consacré à tout autre chose : on encode. Sur une ardoise noire (craie) ou blanche (veleda), pour varier les supports, on écrit des lettres, syllabes, mots, phrases, et ce chaque jour. Et on fait des dictées sur le cahier du jour, tout pareil pour réactiver ce travail. Dans quelques temps arriveront les rédactions.
Melle Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Il y a 2 heures, doudouninou a dit : @Mademoisellelau Voici mes résultats ... 13 élèves à besoins en maths et 15 en français / 23 ... Je suis dépitée ... Et je ne suis pas dans une école ciblée éducation prioritaire ... Chez nous, on est bien loin des exigences faites par le ministère ... mais j'ai bien envie de dire que du moment que tout le monde progresse et entre dans la lecture ... je serais rassurée... A moi (pas école ciblée non plus) : sur 13 CP - 6 apparaissent dans fragiles en mathématiques dont 1 à besoin - 9 apparaissent dans fragiles en français dont 5 à besoin Après je prends du recul, ceux qui apparaissent une seule fois, ce n'est pas si grave, ils ont un point faible mais le reste ça va. - En maths 3 élèves apparaissent plusieurs fois comme fragiles dont 1 à besoin - En français 6 élèves apparaissent plusieurs fois comme fragiles dont 3 à besoin Sur 13 c'est déjà beaucoup, du travail en vue, mais pas de surprise !
doudouninou Posté(e) 13 octobre 2018 Auteur Posté(e) 13 octobre 2018 Je ne vois pas d'élèves dits fragiles ... C'est donc qu'ils sont tous à besoin de ce que je comprends ...
cyrille1 Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Avec la comparaison des nombres, on frise le ridicule. Si les enfants n'ont pas répondu, c'est considéré comme faux. Un très bon élève n' a répondu qu'à 30 paires sur 60. Donc 50% de réussite. Bah, non pour moi ce n'est pas un exercice de rapidité donc 100% de réussite.
Mademoisellelau Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Il y a 3 heures, doudouninou a dit : @Mademoisellelau Voici mes résultats ... 13 élèves à besoins en maths et 15 en français / 23 ... Je suis dépitée ... Et je ne suis pas dans une école ciblée éducation prioritaire ... Chez nous, on est bien loin des exigences faites par le ministère ... mais j'ai bien envie de dire que du moment que tout le monde progresse et entre dans la lecture ... je serais rassurée... Dans le tableau Excel il y a plusieurs onglets (regarde en bas).
Liebe Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 moi 2 élèves à besoin en français et 6 fragiles, par contre en math, 5 a besoin et 5 fragiles (car ils ont raté les exercices de bande numérique et les problèmes) sur 13
lapetitemaitresse77 Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Bonsoir Alors moi sur 25 (car 1 abs et j'ai un forain déjà reparti ) 13 à besoin en français et 12 en maths ça me parait beaucoup surtout qu'au final j'en ai qui ont compris la comparaison mais qui vont pas vite donc ils sont en échec sur cette compétence. La droite graduée c'était dur aussi vu qu'ils avaient jamais vu ce type d'exos. Là en le refaisant quand j'ai travaillé la bande numérique je vois que ça passe mieux en fait et qu'il leur fallait le temps Du coup on va mettre un mot à côté de la feuille pour faire relativiser les parents
Mademoisellelau Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Merci de vos réponses ! Je vois que certaines ne sont pas à la noce non plus... Mais enfin, je ne suis pas en zone prioritaire et j’atteins quand même des sommets... heu des abysses plutôt ! 😰 Je le savais aussi, bien sûr, mais là, je le prends pleine bouche, et ça ne fait pas du bien. Bon, on va bosser bosser bosser bosser bosser bosser bosser bosser bosser bosser ...
RififiHype Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 J'ai aussi fini de rentrer les résultats mais je n'ai pas encore l'analyse. En entrant les résultats, j'ai remarqué que certains élèves n'avaient pas trouvé les 3 formes d'écriture des lettres SAUF pour celles que l'on avait vues en classe avant les évaluations... que dois-je en conclure ? Que les élèves apprennent convenablement en CP au fur et à mesure de ce qu'on leur enseigne ? Ahahaah ! Bref... Je n'ai pas les résultats officiels, mais pour faire un point sur mes élèves avec MES propres analyses et évaluations quotidiennes, je dirais que sur 23 élèves j'ai : - 1 élève de niveau MS/GS (enfant du voyage) qui de toute façon a un parcours complétement adapté. - 1 élève avec de très grandes difficultés en numération (il ne comprend rien de rien en mathématiques, c'est du jamais vu pour moi à ce point !) et des difficultés en lecture (mais moindre comparées aux mathématiques). - 4 à 5 élèves que je prends en ateliers dirigés pour la lecture et l'encodage, mais surtout à cause de leur immaturité, leur manque de concentration et leur envie de "tout vite finir"... Et le reste, ça roule tout seul ! Donc une plutôt bonne classe je dirais, car je ne m'inquiète pas pour les 4 ou 5 "moyens" car avec un minimum d'aide, ils sont en réussite et progresse dans le bon sens. Dommage pour l'enfant du voyage et mon "futur ULIS" a priori... j'ai presque eu une classe parfaite cette année ! 🤣
Nävis Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Il y a 17 heures, cyrille1 a dit : Avec la comparaison des nombres, on frise le ridicule. Si les enfants n'ont pas répondu, c'est considéré comme faux. Un très bon élève n' a répondu qu'à 30 paires sur 60. Donc 50% de réussite. Bah, non pour moi ce n'est pas un exercice de rapidité donc 100% de réussite. Dans le guide, ils donnent les seuils. Au dela de 10(ou 12 je ne sais plus) bonnes reponses l eleve n esg pas considéré comme a besoin ou a surveiller 😉
Melle Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Il y a 2 heures, Nävis a dit : Dans le guide, ils donnent les seuils. Au dela de 10(ou 12 je ne sais plus) bonnes reponses l eleve n esg pas considéré comme a besoin ou a surveiller 😉 Oui, et ils ne font donc pas de différence entre l'élève qui en fait 13 ou celui qui en fait 58, je ne vois donc pas l'intérêt d'en mettre autant !...
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