hamster Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 @fluffy quand on faisait ça on faisait encodage de syllabes, mots et production écrite
fred301 Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Ces restitutions me saoûlent, toute cette paperasse, je ne vais rien donner je pense. Demain, je donne les papiers pour les APC de la 2e période, je me donne 1 semaine 10 jours en novembre pour voir où ils en sont et je rencontrerai les parents de ceux qui ne décollent pas.
Car_a_Mel Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Donc vous feriez lecture en commun et plutôt différenciation au niveau de la production d'écrit? Nous avons un autre temps dans la journée pour cela. Je pensais vraiment m'orienter vers plus de matière à lire pour les bons, les textes de la méthode pour les moyens et un ralentissement pour les faibles qui n'en sont pas encore à lire des phrases. Je me questionne surtout sur quoi donner aux bons en fait. Je trouve qu'avec les alphas, ils n'en font pas assez. Je voudrais les faire lire plus, et des exercices avec plus d'écrits. Pour autant, même dans nos bons, il n'y a pas d'excellents lecteurs qui seraient plus avancés que nous. Ils lisent juste les mots et les petites phrases sans difficultés, mais ne connaissent pas les sons non vus. Peut-être travailler la fluence, avec des textes issus des petits livres déchiffrables comme sami et julie pour les bons, des mots pour les moyens, et des syllabes pour les faibles? (pardonnez-moi, je réfléchis à voix haute ).
Stefan Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 il y a 12 minutes, fluffy a dit : Donc vous feriez lecture en commun et plutôt différenciation au niveau de la production d'écrit? Nous avons un autre temps dans la journée pour cela. Je pensais vraiment m'orienter vers plus de matière à lire pour les bons, les textes de la méthode pour les moyens et un ralentissement pour les faibles qui n'en sont pas encore à lire des phrases. Je me questionne surtout sur quoi donner aux bons en fait. Je trouve qu'avec les alphas, ils n'en font pas assez. Je voudrais les faire lire plus, et des exercices avec plus d'écrits. Pour autant, même dans nos bons, il n'y a pas d'excellents lecteurs qui seraient plus avancés que nous. Ils lisent juste les mots et les petites phrases sans difficultés, mais ne connaissent pas les sons non vus. Peut-être travailler la fluence, avec des textes issus des petits livres déchiffrables comme sami et julie pour les bons, des mots pour les moyens, et des syllabes pour les faibles? (pardonnez-moi, je réfléchis à voix haute ). Je n'ai pas tout suivi mais : - pour les bons, plus de matière oui. peut-être enrichir le texte de la méthode ou de tes propres textes avec un travail de compré type vrai/faux ; pour mes très bons/bons, je leur donne aussi la grille de tous les mots référents et quand ils butent ils s'appuient dessus, est-ce jouable pour toi ? Et sinon oui fluence. La cigale a édité un recueil de texte de fluence le nombre de mots - pour les moyens, les textes "normaux" - pour les faibles, le texte de la méthode allégé ou que des mots du texte On m'a toujours conseillé de ne pas faire des choses très différentes pour l'ensemble des élèves, la différenciation se fait au niveau de la quantité à lire.
Car_a_Mel Posté(e) 18 octobre 2018 Posté(e) 18 octobre 2018 Merci pour vos retours. Nous allons donc décrocher ces séances du reste de la méthode. Comme avec les alphas, il n'y a pas à proprement parler de phono et d'étude du son, on va y revenir avec les plus faibles, pour prendre notre temps de ce côté-là. En effet, nous avons vu tous les sons simples, sans prendre le temps pour ceux qui en avaient besoin pour comprendre la combinatoire. Pas d'inquiétude, je sais que c'est normal, et que ça vient d'un seul coup un peu plus tard, c'est juste un problème de maturité, le fameux déclic. DOnc en attendant qu'il vienne, je vais me tourner vers des fiches comme celles de en classe Pascale et les exercices de phono de chat noir.
Mademoisellelau Posté(e) 19 octobre 2018 Posté(e) 19 octobre 2018 Bonnes vacances à toutes, les filles ! 🤗
Melle Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Merci, bonnes vacances à toi aussi ! Et ne travaillez pas trop 😉
dodlod Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Youhou!! oui bonnes vacances à tous!! Ou devrais-je dire "bonne interruption des cours pour mieux travailler?" haha! J'ai fait la liste de tout ce que je dois faire pour la classe, je sais pas si 2 semaines suffiront!! 1
maolecha Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Moi, je pars ! (Donc je dois aller à l'école ce samedi et dimanche pour préparer le rentrée ) Bonne vacances à tous !
cath056 Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Bonnes Vacances ! Elles tombent à point nommé pour moi : je n'en peux plus ! J'envie ton profil de classe Rififi. Ici sur 21, j'en ai plutôt 8 que je dois prendre en petit groupe pour espérer avoir un peu d'attention de leur part. Et même comme ça, c'est très compliqué, il y en a trois qui ne suivent vraiment qu'en situation duelle (sauf qu'au bout d'un moment ce n'est pas possible !). J'ai déjà fait une ESS, rencontré deux éducatrices, et deux autres parents pour des soucis divers et variés. Après, en termes de difficultés scolaires ça va, je sais qu'il y a bien pire, mais qu'est-ce qu'ils m'ont épuisée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant