Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, dodlod a dit :

j'utilise Activ inspire.

D'ailleurs, si vous voulez le fichier, dites-le moi, je vous l'envoie! Je peux pas le publier sur canalblog, il n'accepte pas les fichier flipchart

Ça m'intéresserait en effet ;).

Posté(e)
Il y a 11 heures, calia a dit :

D'abord séquence sur les émotions, elle est déjà prête (mais description succinte). Je peux envoyer les musiques dont il est question par mail. séquence faite à partir du site ecole-nonviolence.org

Pour les messages clairs je finalise demain.

 

En ce qui concerne la MHM, je suis pour l'instant plutôt convaincue, mais c'est un sacré boulot de se projeter dans la période suivante quand on ne maîtrise pas du tout les séances!

dé des émotions.pdf

fp émotions.doc

Merci pour les émotions :)

Pour la MHM, oui il faut rentrer dedans et la posture enseignante est déstabilisante : le fait par exemple de commencer une notion puis de l'abandonner pour en commencer une nouvelle et une autre avant de revenir sur la 2ème puis d'en commencer une 4ème, et de revenir sur la 1ère ….. On se pose beaucoup de questions mais c'est hyper riche et intéressant :) 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Hill a dit :

Ça m'intéresserait en effet ;).

tu m'envoie ton mail par MP, je te l'enverrai. par contre ne t'inquiète pas si je réponds pas, je serai pas très dispo ces 2 jours, ma grand-mère est décédée vendredi et ses obsèques ont lieues mercredi. Aujourd'hui, je monte sur le lieu en voiture.

Je t'enverrai tout ça jeudi ou vendredi.

Posté(e)
il y a 20 minutes, dodlod a dit :

tu m'envoie ton mail par MP, je te l'enverrai. par contre ne t'inquiète pas si je réponds pas, je serai pas très dispo ces 2 jours, ma grand-mère est décédée vendredi et ses obsèques ont lieues mercredi. Aujourd'hui, je monte sur le lieu en voiture.

Je t'enverrai tout ça jeudi ou vendredi.

Je suis désolée pour toi Dodlod. Je t'envoie tout mon soutien dans ce moment difficile :wub:

Posté(e)

Pensées pour toi Dodlod...

Repos ici aussi, j'ai remis le nez dans mon classeur hier soir, devant la télé ! Refait mon emploi du temps en fonction des nouveaux créneaux BCD et autres ! Il faut que j'aille à l'école demain après-midi, plein de réglages informatiques à faire, jamais le temps entre midi et 2, et plus le courage le soir !!

Posté(e)
Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Merci pour les émotions :)

Pour la MHM, oui il faut rentrer dedans et la posture enseignante est déstabilisante : le fait par exemple de commencer une notion puis de l'abandonner pour en commencer une nouvelle et une autre avant de revenir sur la 2ème puis d'en commencer une 4ème, et de revenir sur la 1ère ….. On se pose beaucoup de questions mais c'est hyper riche et intéressant :) 

Ca y est, fini avec les messages clairs. Voici mes docs. Pour l'affiche, les 2 A4 sont à mettre l'une à côté de l'autre. Le doc 1 est  tiré d'une recherche-action de l'ireps rhône-alpes.

images internet pas libres de droit :unsure:

affiche cp.pdf

doc 1 ex de situations.pdf

doc 2 exemples de situations messages clairs ou enseignants.pdf

fp messages clairs cp.doc

pancartes élèves.pdf

Posté(e)

Super docs Calia, merci.

Il me semble qu'il y a une faute de frappe dans le 1e et le dernier "quanS tu".

Posté(e)
il y a 9 minutes, fred301 a dit :

Super docs Calia, merci.

Il me semble qu'il y a une faute de frappe dans le 1e et le dernier "quanS tu".

Merci ! En plus, comme j'ai fait des copiés-collés, la faute se retrouvait partout! Je remets les docs corrigés.

Posté(e)

J'ai investi dans ce livre"3 années au concert", je vais à l'école cet aprèm' pour (entre autres) l'installer sur l'ordi de ma classe et vérifier que le code pour accéder aux ressources en ligne, et comme je suis pleine d'espoir, je m'interroge sur les traces écrites.

En avez-vous donné ? Si oui, faites maison ou trouvées sur le net ? Si faites maison, je veux bien en voir un modèle et si besoin participer à leur élaboration !

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Autre question concernant Ecrire avec Ludo.

En période 2, je comptais donner des étiquettes pour que chaque élève, après la production collective, écrive une phrase individuellement.

Les étiquettes que vous donnez permettent-elles de produire une seule phrase identique, une seule avec des variantes, ou plusieurs phrases pour les + rapides ? Préparez-vous les étiquettes après que les élèves aient produit le texte collectif pour aller dans le même sens, ou peu importe ?

Posté(e)
il y a 1 minute, fred301 a dit :

Autre question concernant Ecrire avec Ludo.

En période 2, je comptais donner des étiquettes pour que chaque élève, après la production collective, écrive une phrase individuellement.

Les étiquettes que vous donnez permettent-elles de produire une seule phrase identique, une seule avec des variantes, ou plusieurs phrases pour les + rapides ? Préparez-vous les étiquettes après que les élèves aient produit le texte collectif pour aller dans le même sens, ou peu importe ?

Je travaille autrement : pas d’étiquette, chacun doit écrire sa phrase sur un cahier d’essais.

Je reste au tableau et écris ce qu’ils ne peuvent pas faire seuls. S’ils peuvent écrire seuls ou trouver le mot quelque part, je les y renvois.

Ensuite, les plus rapides colorient l’image en laissant leur cahier d’essais sur le coin du bureau, et je vais avec les plus en difficulté : ce peut être une aide soutenue ou carrément une dictée à l’adulte, en fonction du niveau. Quand j’ai fini avec eux, ils recopient puis colorient leur illustration.

Je vais voir chaque enfant individuellement (ou je les appelle à mon bureau), et on revoit la phrase ensemble : d’abord la majuscule et le point, puis la cohérence de la phrase (mots manquants, mot adéquat), et enfin l’orthographe (correspondance graphie-phonie, quelques lettres muettes connues). 

Par contre, si tu tiens au travail par étiquettes tu peux donner des mots-clés, et ils peuvent utiliser des mots-outils affichés dans la classe. Il y a tout un travail sur les phrases chez Zaubette dont tu peux t’inspirer... 

Sinon, j’espère que quelqu’un pourra te donner d’autres pistes ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...