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Posté(e)

Merci Calia pour les documents sur les messages clairs😘

Posté(e)

Bonsoir,

Désolé de revenir sur le sujet de crotte de l'année mais comment rendez vous les résultats des évaluations nationales ? Mon directeur nous tourne autour et nous fait comprendre qu'il serait bien qu'on se décide ...

Posté(e)

Rien de décidé encore, on attend, aucun parents ne demande.

Posté(e)
Il y a 1 heure, doudouninou a dit :

Bonsoir,

Désolé de revenir sur le sujet de crotte de l'année mais comment rendez vous les résultats des évaluations nationales ? Mon directeur nous tourne autour et nous fait comprendre qu'il serait bien qu'on se décide ...

On ne les rend pas. 2 parents que j’ai vus en Rv me les ont demandés, je leur ai commenté. C’est tout.

sinon je vous expose aussi la situation d’un de mes élèves : gros retard moteur (court comme un enfant qui vient d’apprendre à marcher), ne sait pas se suspendre, ne peut pas rouler ou grimper (panique, pleure), motricité fine/écriture difficiles.

difficulté sur le repérage dans l’espace (quadrillage, page), lettres et chiffres en miroir (il n’arrive pas à distinguer le sens correct même avec un modèle sous les yeux.

tres introverti, très lent (il faut bien lui laisser 5s à 10s avant qu’il réponde à une question...)

bilan cmp pour bientôt, les parents n’ont rien fait en maternelle malgré les alertes.

Avec la maîtresse E, on a décidé d’axer le Ppre sur le pb de repérage dans l’espace, qui gêne considérablement  l’apprentissage de la lecture.

J’ai prévu le jeu « Logix » , des fiches de discrimination visuelle, un loto des positions, mais je pense qu’il lui faudrait déjà des activités à vivre corporellement... Auriez-vous des idées (compatibles avec la gestion du reste de la classe)?

Posté(e)

Bonjour, j'avais un élève avec ces difficultés mais coup de bol il savait lire!  La psy scolaire n'avait pas de soupçon de Dys ou autre mais convenait que la motricité globale et fine était très compliquée. Elle a conseillé d'inscrire l'enfant à un sport collectif avec ballon...

Cet enfant a travaillé avec un gros lignage photocopié: deux lignes qui encadrent les petites lettres plus grosses et dans le cahier je tentais aussi de colorier "terre, herbe, ciel".

Pour le repérage dans l'espace: le logix c'était en APC car très compliqué. 

Ce qui ne gène pas la classe: pâte à modeler, perles à repasser, puzzle, mosaïque avec modèle, cartes avec un mot à associer à une image.

Pour l'aider en motricité globale: marcher en chaussettes sur une ligne avec une clochette qui ne doit pas tinter, metter un mini parcours dans le fond de la classe (un chemin pour marcher sur des briques par exemple, c'est vite installé puis rangé, il pourrait apprendre à le mettre lui même)

Ce qui peut se faire en tutorat selon le degré de difficulté (à tester avec lui): logix, jeux smart games, jeu de position (tu prends des photos de playmobil avec une "maison" ou une boîte, l'enfant doit décrire l'image et l'autre doit replacer les bonhommes).

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, doudouninou a dit :

Bonsoir,

Désolé de revenir sur le sujet de crotte de l'année mais comment rendez vous les résultats des évaluations nationales ? Mon directeur nous tourne autour et nous fait comprendre qu'il serait bien qu'on se décide ...

Je n'ai rien transmis!! A part la fiche à faire aux parents par rapport à la conservation des données!

Je n'ai pas eu de demandes des parents non plus d'ailleurs!!

Posté(e)
Il y a 18 heures, calia a dit :

On ne les rend pas. 2 parents que j’ai vus en Rv me les ont demandés, je leur ai commenté. C’est tout.

sinon je vous expose aussi la situation d’un de mes élèves : gros retard moteur (court comme un enfant qui vient d’apprendre à marcher), ne sait pas se suspendre, ne peut pas rouler ou grimper (panique, pleure), motricité fine/écriture difficiles.

difficulté sur le repérage dans l’espace (quadrillage, page), lettres et chiffres en miroir (il n’arrive pas à distinguer le sens correct même avec un modèle sous les yeux.

tres introverti, très lent (il faut bien lui laisser 5s à 10s avant qu’il réponde à une question...)

bilan cmp pour bientôt, les parents n’ont rien fait en maternelle malgré les alertes.

Avec la maîtresse E, on a décidé d’axer le Ppre sur le pb de repérage dans l’espace, qui gêne considérablement  l’apprentissage de la lecture.

J’ai prévu le jeu « Logix » , des fiches de discrimination visuelle, un loto des positions, mais je pense qu’il lui faudrait déjà des activités à vivre corporellement... Auriez-vous des idées (compatibles avec la gestion du reste de la classe)?

 

Il y a 11 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, j'avais un élève avec ces difficultés mais coup de bol il savait lire!  La psy scolaire n'avait pas de soupçon de Dys ou autre mais convenait que la motricité globale et fine était très compliquée. Elle a conseillé d'inscrire l'enfant à un sport collectif avec ballon...

Cet enfant a travaillé avec un gros lignage photocopié: deux lignes qui encadrent les petites lettres plus grosses et dans le cahier je tentais aussi de colorier "terre, herbe, ciel".

Pour le repérage dans l'espace: le logix c'était en APC car très compliqué. 

Ce qui ne gène pas la classe: pâte à modeler, perles à repasser, puzzle, mosaïque avec modèle, cartes avec un mot à associer à une image.

Pour l'aider en motricité globale: marcher en chaussettes sur une ligne avec une clochette qui ne doit pas tinter, metter un mini parcours dans le fond de la classe (un chemin pour marcher sur des briques par exemple, c'est vite installé puis rangé, il pourrait apprendre à le mettre lui même)

Ce qui peut se faire en tutorat selon le degré de difficulté (à tester avec lui): logix, jeux smart games, jeu de position (tu prends des photos de playmobil avec une "maison" ou une boîte, l'enfant doit décrire l'image et l'autre doit replacer les bonhommes).

 

@calia , ça me fait penser à un trouble dyspraxique mais voir si c'est cela ou seulement un retard de développement. est-il né à terme ou prématuré (et si oui de combien, ça peut jouer même si ça se serait vu avant!!)

comme le dit @Lady oscar , ce peut être seulement un gros retard.

Tes idées sont extra d'ailleurs, je les garde sous le coude au besoin!

Le logix me parait en effet difficile mais déplacer des objets sur ordinateur par exemple avec la souris et pour écrire tenter décrire avec des stylos adaptés

Posté(e)
il y a 17 minutes, dodlod a dit :

Je n'ai rien transmis!! A part la fiche à faire aux parents par rapport à la conservation des données!

Je n'ai pas eu de demandes des parents non plus d'ailleurs!!

Pareil!

Posté(e)

Moi j’ai tout donné, avec un mot de ma part. Et je n’ai eu aucune demande, si ce n’est que les parents que j’ai vu à la piscine m’ont dit : « on n’avait pas les consignes, » et «  on a fait refaire des exercices de maths ». Voilà. Mais, ils me suivent et ne s’affolent pas. Donc, on s’en moque. 

Posté(e)
Le 08/11/2018 à 00:20, calia a dit :

On ne les rend pas. 2 parents que j’ai vus en Rv me les ont demandés, je leur ai commenté. C’est tout.

sinon je vous expose aussi la situation d’un de mes élèves : gros retard moteur (court comme un enfant qui vient d’apprendre à marcher), ne sait pas se suspendre, ne peut pas rouler ou grimper (panique, pleure), motricité fine/écriture difficiles.

difficulté sur le repérage dans l’espace (quadrillage, page), lettres et chiffres en miroir (il n’arrive pas à distinguer le sens correct même avec un modèle sous les yeux.

tres introverti, très lent (il faut bien lui laisser 5s à 10s avant qu’il réponde à une question...)

bilan cmp pour bientôt, les parents n’ont rien fait en maternelle malgré les alertes.

Avec la maîtresse E, on a décidé d’axer le Ppre sur le pb de repérage dans l’espace, qui gêne considérablement  l’apprentissage de la lecture.

J’ai prévu le jeu « Logix » , des fiches de discrimination visuelle, un loto des positions, mais je pense qu’il lui faudrait déjà des activités à vivre corporellement... Auriez-vous des idées (compatibles avec la gestion du reste de la classe)?

Tout pareil que Dodlod : ça peut être de la dyspraxie ou un retard, il faut un spécialiste. Le temps de latence avant de répondre est aussi typique de la dysphasie.... Mais bon, les enfants qui ont des troubles ont très souvent des « mosaïques » de dys , et ça ne t’avance pas tellement ! 

Les idées de Lady sont super ! J’ajouterai, dans le même esprit que les playmobil, une construction de quelques briques de Légo, avec une photo qui constitue le plan de correction. Cela permet à l’élève de mettre le travail de côté sans qu’il ne se casse afin que tu puisses le valider par la suite, et d’en réaliser plusieurs. Et c’est facile à préparer. 

Il y a aussi tout le travail sur les algorithmes avec des perles, des cubes emboîtables, d’après un modèle donné (puis les gommettes, et enfin le dessin). 

En lien avec la lecture les classiques : former des lettres dans la semoule, les lettres rugueuses (si tu en as) puis avec des boudins de pâte à modeler. Une bonne aide : les lettres-étiquettes en forme de personnages des alphas pour pouvoir travailler malgré ses difficultés... Cela te permettrait de faire de la combinatoire...

Bon beh, je vois qu’on a toutes des enfants en marge, pour lesquels il va nous falloir déployer des trésors de patience et d’imagination... Le truc super dans ces cas-là , c’est quand on a une victoire : le moindre progrès que l’on arrive à stabiliser et mettre en mémoire longue est un moment précieux, si agréable pour nous. Je ne veux pas faire mon émotive et tout et tout, mais quand je vois la bobine d’un petit chou de 6 ans s’illuminer parce qu’il a compris ou réussi quelque chose, c’est .... une merveille ! Et je sais que comme lui, je rentre toute ragaillardie !

Posté(e)

Rien rendu pour les éval', les graphiques n'étaient pas représentatifs du travail de mes élèves, ni pour ceux en difficulté ni pour ceux en réussite.

Pas de demande de parents.

Posté(e)

Moi j ai rendu les deux feuilles de résultats français et maths ( graphiques) avec la lettre aux parents prévue dans le dispositif.

Le tout plié en deux et inséré dans le cahier de liaison/ devoirs comme je fais d habitude.

j attends les retours mais je doute qu’il y en ait beaucoup...

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