hamster Posté(e) 9 novembre 2018 Posté(e) 9 novembre 2018 Ma collègue a fait la réunion collective (elle voulait faire individuel, je l'ai convaincue que non, pas la peine) Elle a eu 7 parents/21 familles. Je ne l'ai pas faite, je suis arrêtée. Il va falloir reprogrammer ça, alors que je me contenterai bien de rendre dans les cahiers de liaison comme je le voulais au départ.
cara Posté(e) 9 novembre 2018 Posté(e) 9 novembre 2018 Merci pour vos réponses concernant l'affichage des tables d'addition.
roro33 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Le 09/11/2018 à 06:56, majo22 a dit : Moi j ai rendu les deux feuilles de résultats français et maths ( graphiques) avec la lettre aux parents prévue dans le dispositif. Le tout plié en deux et inséré dans le cahier de liaison/ devoirs comme je fais d habitude. j attends les retours mais je doute qu’il y en ait beaucoup... J'ai fait pareil mais aucun retour non plus.
nellou Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Le 09/11/2018 à 06:56, majo22 a dit : Moi j ai rendu les deux feuilles de résultats français et maths ( graphiques) avec la lettre aux parents prévue dans le dispositif. Pareil j’ai mis aussi la feuille sur la protection des données personnelles. J’ai donné tout ça pour les vacances... Aucun retour...
manza75 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Bonjour, Moi je suis en train de recevoir les parents individuellement (suite au souhait de notre inspecteur!) bon, je n'en ai que 12, donc ça va. A chaque fois, je me sens obligé de leur dire que ces évaluations ont été passées il y a longtemps et que ça ne reflète plus vraiment le travail de leur enfant... Le seul intérêt pour moi à recevoir les familles c'est que ça permet de faire un point pour chaque enfant sur son entrée dans la lecture ou pas... et sur son début de CP...
cath056 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 il y a 59 minutes, manza75 a dit : Bonjour, Moi je suis en train de recevoir les parents individuellement (suite au souhait de notre inspecteur!) bon, je n'en ai que 12, donc ça va. A chaque fois, je me sens obligé de leur dire que ces évaluations ont été passées il y a longtemps et que ça ne reflète plus vraiment le travail de leur enfant... Le seul intérêt pour moi à recevoir les familles c'est que ça permet de faire un point pour chaque enfant sur son entrée dans la lecture ou pas... et sur son début de CP... Pff !! 12 RDV de parents, ça me parait déjà beaucoup ! Ici j'ai prévu 4 RDV, et ça va déjà bien m'occuper... C'est vrai que j'en avais vu 3 autres avant les vacances, donc ça m'en fait déjà 7 en tout. J'ai donné également les 2 feuilles de résultats (français et maths), avec un message de notre part pour faire relativiser les parents, et la lettre concernant les données personnelles (qui aurait dû nous être transmise avant la saisie des résultats selon moi, si on veut être un peu logique, mais bon, l'EN marche sur la tête) Le seul retour que j'ai eu, c'est celui d'une maman qui a été plutôt épatée des résultats de sa fille. Pour moi, les résultats étaient plutôt en-dessous de ses compétences, et j'avais peur que la famille s'inquiète au contraire... Donc bon...
plumonyx Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Ici, j'ai donné les graphiques et un mot proposant aux parents un rdv s'ils le souhaitaient. 19 parents reçus sur 22. Rdv faits la semaine avant les vacances.
dodlod Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Dites, j'ai une question en maths. Je ne suis pas MHM ou singapour ou autre mais j'ai un fichier. Le truc, c'est que j'ai découvert MHM après avoir fait mes commandes et du coup, je ne suis pas le fichier mais je fais des ateliers à ma sauce en suivant plus ou moins la progression du fichier. Bref, j'en suis aux nombres de 11 à 16 donc niveau manipulation, c'est tout bon. J'ai créé d'ailleurs une fiche de manip qui reprend toutes les représentations (je l'ai mise en ligne sur mon blog si vous êtes intéressés!). Mais je me pose la question des calculs. Pour le moment, je les fait calculer soit de tête car on a vu les maisons de 1 à 7 et ils s'en souviennent, soit avec leurs doigts quand on est en calcul mental, soit avec des machines à calculer où ils mettent de chaque côté le nombre d'objets et ils comptent ce que ça fait quand ça tombe de la machine. dans mon fichier, ils font du calcul avec des tables d'additions de ce type-là: ma question: vous servez-vous de cela? j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à s'en défaire. Est-ce que c'est une étape qu'on peut squizzer sachant qu'ils manipulent avec les machines à calculer?
Tisa Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Bonjour. Auriez vous un exemple de lettre que vous avez donnée aux parents pour accompagner le mot du ministère sur les évaluations ? Merci d'avance
Melle Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Bonjour, j'ai besoin de conseils, d'idées. J'ai un CP qui a été maintenu. Depuis le début d'année il n'y a aucun progrès, et je ne sais plus quoi lui proposer en lecture surtout. J'ai essayé de continuer la méthode de lecture avec lui, sauf qu'il ne retient rien de rien. Une fois je suis restée toute la semaine avec lui sur les mêmes 3 lignes de mots (avec le son oi), on a lu ces 3 lignes chaque jour, il les avait à lire le soir... et le vendredi il n'y arrivait toujours pas, bloquait dès le 1er mot... Impossible donc de continuer la méthode de lecture, d'ajouter de nouveaux sons, puisque ceux qu'il a déjà travaillés ne sont pas maîtrisés. Je suis donc partie sur des toutes petites histoires 100% déchiffrables par lui, trouvées sur Internet. Et bien là c'est pareil: la lecture est hachée, pleines de confusions (n/m, ou/on/oi, d/b/p/t, mais aussi souvent i/a par exemple, ou s/r, ou...), et au bout d'une semaine, aucun progrès... Les rares fois où il se souvient d'un mot (et là ce n'est pas de la lecture, c'est juste qu'il ressort le mot car à force...), il me le dit, et est complètement perdu dans son texte, il ne sait plus du tout où il est rendu, reprend au milieu d'un mot par exemple... Du coup je suis partie sur de la lecture de syllabes pour automatiser ce qu'il a appris (et qu'il maîtrisait à peu près à la fin de son 1er CP!!!!!!!!) genre : se-si-so-son-sé-soi-sê... Encore une fois, malgré des aides écrites pour les sons qu'il confond, des affiches, des petits dessins, des moyens mnémotechniques... toujours les mêmes erreurs, pas de progrès... J'ai utilisé une fiche qu'il avait travaillé en décembre dernier, il y a presque un an donc... il ne la lit pas mieux, voire moins bien qu'il y a un an. Ça me poser beaucoup de questions, je ne sais plus quoi faire avec lui en lecture pour qu'il progresse ne serait-ce qu'un tout petit peu!!!! En plus sa soeur jumelle, qui elle a été maintenu en GS, l'a donc rejoint en CP cette année, et clairement, malgré les difficultés qu'elle a aussi, elle va le "dépasser", car elle progresse de jour en jour, et ça va être tellement dur à gérer pour lui psychologiquement!!! En encodage c'est un des plus faibles de tous mes CP, il n'écrit pas tous les sons du mot, oubliant même des voyelles!... "Sofa" devient "sra"... Je ne vous parle pas des autres matières... Des idées?
Floredelouest Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Il y a 6 heures, Tisa a dit : Bonjour. Auriez vous un exemple de lettre que vous avez donnée aux parents pour accompagner le mot du ministère sur les évaluations ? Merci d'avance Voici ce que j'ai mis pour accompagner les graphiques (je n'ai aps donné le mot officiel). Voici les résultats enfin disponibles des évaluations nationales CP-CE1. Ces résultats ne font que confirmer ce qui était déjà observable en classe ou connu depuis l'an passé : - pas de difficultés majeures pour la plupart des élèves, - les difficultés de certains sont prises en charge et font l'objet soit de récents RDV parents, soit de dispositifs déjà mis en place l'an passé. A noter que les élèves ont tous bien progressé depuis septembre. Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question.
Floredelouest Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 il y a 50 minutes, Melle a dit : Bonjour, j'ai besoin de conseils, d'idées. J'ai un CP qui a été maintenu. Depuis le début d'année il n'y a aucun progrès, et je ne sais plus quoi lui proposer en lecture surtout. J'ai essayé de continuer la méthode de lecture avec lui, sauf qu'il ne retient rien de rien. Une fois je suis restée toute la semaine avec lui sur les mêmes 3 lignes de mots (avec le son oi), on a lu ces 3 lignes chaque jour, il les avait à lire le soir... et le vendredi il n'y arrivait toujours pas, bloquait dès le 1er mot... Impossible donc de continuer la méthode de lecture, d'ajouter de nouveaux sons, puisque ceux qu'il a déjà travaillés ne sont pas maîtrisés. Je suis donc partie sur des toutes petites histoires 100% déchiffrables par lui, trouvées sur Internet. Et bien là c'est pareil: la lecture est hachée, pleines de confusions (n/m, ou/on/oi, d/b/p/t, mais aussi souvent i/a par exemple, ou s/r, ou...), et au bout d'une semaine, aucun progrès... Les rares fois où il se souvient d'un mot (et là ce n'est pas de la lecture, c'est juste qu'il ressort le mot car à force...), il me le dit, et est complètement perdu dans son texte, il ne sait plus du tout où il est rendu, reprend au milieu d'un mot par exemple... Du coup je suis partie sur de la lecture de syllabes pour automatiser ce qu'il a appris (et qu'il maîtrisait à peu près à la fin de son 1er CP!!!!!!!!) genre : se-si-so-son-sé-soi-sê... Encore une fois, malgré des aides écrites pour les sons qu'il confond, des affiches, des petits dessins, des moyens mnémotechniques... toujours les mêmes erreurs, pas de progrès... J'ai utilisé une fiche qu'il avait travaillé en décembre dernier, il y a presque un an donc... il ne la lit pas mieux, voire moins bien qu'il y a un an. Ça me poser beaucoup de questions, je ne sais plus quoi faire avec lui en lecture pour qu'il progresse ne serait-ce qu'un tout petit peu!!!! En plus sa soeur jumelle, qui elle a été maintenu en GS, l'a donc rejoint en CP cette année, et clairement, malgré les difficultés qu'elle a aussi, elle va le "dépasser", car elle progresse de jour en jour, et ça va être tellement dur à gérer pour lui psychologiquement!!! En encodage c'est un des plus faibles de tous mes CP, il n'écrit pas tous les sons du mot, oubliant même des voyelles!... "Sofa" devient "sra"... Je ne vous parle pas des autres matières... Des idées? A part du travail de décodage, comme tu le fais déjà. Les Alphas auraient peut-être pu l'aider, mais tu en as fait déjà beaucoup et tu as aussi une classe à gérer. Il est suivi par ailleurs j'imagine (rased, orthophoniste, cmpp ?). Si ce n'est pas déjà fait, redemande de l'aide immédiatement au Rased pour une prise en charge et des conseils en classe. L'équipe éducative me semble impérative également.
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