Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Melle,

Ton élève a-t-il vu la psy scolaire, un bilan a-t-il été fait? Peut-être relève-t-il d'une classe ULIS?

 

Posté(e)

Analyse de situation réalisée l'année dernière, il voit la psy scolaire dans 2 semaines, voir s'il vaut mieux l'orienter ou pas (sa sœur jumelle sera orientée l'année prochaine). Pas de suivi jusqu'à maintenant, j'avais demandé un bilan ortho mais la maman ne l'a pas fait. L'enseignante ASH le suit. 

Posté(e)

Bonjour,

Melle,  j'ai une élève qui a ce genre de problème, je tente la lecture de syllabes. J'ai un CP avec 12 élèves, elle est en CE1 et vient pour la lecture, je suis en train de tenter ce qu'on nous a proposé pour automatiser le décodage, mais ça ne semble pas fonctionner, en revanche les autres élèves marchent à fond...d'après le maître E , elle aurait une mémoire de travail insuffisante. Peut-être est-ce le cas aussi de ton élève. Il  ne m'a pas proposé de "solution". J'utilise les gestes Borel Maisonny, ça l'aide mais nous sommes au son [ou] elle n'arrive pas à le lire comme un seul son. J'utilise le mot rouge et colore ses [ou] en rouge, je vais essayer la lecture flash de syllabes et lecture de mots avec un dessin pour voir si en faisant du sens elle y arrive.

J'ai une question à vous poser, combien de temps consacrez-vous à l'apprentissage de l'écriture (geste graphique) chaque jour?

Merci

Posté(e)

Ici en gros 20 bonnes minutes, parfois 30

Posté(e)
Il y a 8 heures, Akouvi a dit :

J'ai une question à vous poser, combien de temps consacrez-vous à l'apprentissage de l'écriture (geste graphique) chaque jour?

Environ 1/2h par jour (gym des doigts, modélisation, entraînement). Je suis la méthode Dumont, mais ne fais pas toutes les lignes de chaque modèle ; j'adapte aux élèves, en fonction de leurs capacités.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Akouvi a dit :

J'ai une question à vous poser, combien de temps consacrez-vous à l'apprentissage de l'écriture (geste graphique) chaque jour?

 

30 minutes

3x/semaine

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps. Enfin comme tout le monde... Mais comme je suis amenée à recevoir des visites (CP à 12), j'essaie d'être à l'aise en classe et de ne pas m'exposer à des critiques trop faciles lors de ces visites.

Je suis aussi la méthode de Mme Dumont. J'ai lu divers écrits pédagogiques ou didactiques, j'ai lu qu'il fallait que les élèves écrivent ce qu'ils peuvent lire. Du coup, je ne me suis pas pressée pour l'écriture, mais maintenant, j'ai l'impression qu'ils n'écrivent pas très bien (en cursive) même s'ils encodent et décodent mieux que les autres années à cette période.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Akouvi a dit :

Bonjour,

Melle,  j'ai une élève qui a ce genre de problème, je tente la lecture de syllabes. J'ai un CP avec 12 élèves, elle est en CE1 et vient pour la lecture, je suis en train de tenter ce qu'on nous a proposé pour automatiser le décodage, mais ça ne semble pas fonctionner, en revanche les autres élèves marchent à fond...d'après le maître E , elle aurait une mémoire de travail insuffisante. Peut-être est-ce le cas aussi de ton élève. Il  ne m'a pas proposé de "solution". J'utilise les gestes Borel Maisonny, ça l'aide mais nous sommes au son [ou] elle n'arrive pas à le lire comme un seul son. J'utilise le mot rouge et colore ses [ou] en rouge, je vais essayer la lecture flash de syllabes et lecture de mots avec un dessin pour voir si en faisant du sens elle y arrive.

J'ai une question à vous poser, combien de temps consacrez-vous à l'apprentissage de l'écriture (geste graphique) chaque jour?

Merci

Je pense aussi qu'il a une mémoire de travail insuffisante. Il s'aide beaucoup des gestes Borel Maisonny mais au bout d'un an et demi de CP ça a ses limites... J'ai hâte d'avoir l'avis de la psy !! 

 

Pour l'écriture ils en font chaque jour, mais bien trop en autonomie... Mais avec mon cp-ce1 je n'arrive pas à faire autrement... 

 

Posté(e)
Le 18/11/2018 à 18:38, hamster a dit :

30 minutes

3x/semaine

Moi je n'arrive à caser que deux séances par semaine. Une séance entraînement, sur ardoise. Et là deuxième sur cahier.

Posté(e)

Tous les jours sauf le mardi ici. 20 minutes sur le cahier précédées de 5 à 10 minutes sur l'ardoise (dictée ou graphie).

Posté(e)

Écriture tous les jours environ 15 minutes (3 fois par semaine sur le cahier du jour, dont 2 fois avec un court entraînement sur  ardoise avant , 1 fois sur ardoise : travail de copie au tableau)

Posté(e)

Écriture tous les jours aussi : j’alterne le type de travail demandé sur 2 jours. Le jour où on fait le nouveau son, on s’entraine à sa graphie, puis le lendemain on doit copier une phrase au tableau. 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...