fred301 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 10 heures, Linna a dit : Je peux faire un petit Hors Sujet sur les évals ? Je me demandais quel cahier d'écriture vous utilisez ? j'ai commencé l'année avec les DL 3mm et int 10 ; pour ceux qui écrivent bien (et même les autres parce qu'on arrive à la fin du cahier) je me demande sur quoi passer..... Les mêmes en plus serrés (mais alors comment faire la différence entre D ou T et L...) ; les gros seyes, mais je trouve dommage de pas réduire la taille........... merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!!!!!! DL 3mm aussi en début d'année, ensuite la plupart est passée sur du Seyes 2.5 mm sauf qqes élèes qui sont au Seyes 3 mm encore...
fred301 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Une moitié de classe passée en lecture individuelle, une de mes pépettes en grosses difficultés a lu 3 ou 4 mots à chacun des exos... où est la corde pour que je me pende ??!! Je vais revoir la maman très très vite... Ok pour calculer la moyenne des mots lus ! 1
roro33 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Chez moi aussi, certains ont fait 7 ou 8. Faut dire qu'un classe je fais les petites liaisons sous les mots pour les aider à la lecture. Là, je n'ai rien fait et renard s'est transformé pour beaucoup en ren - ard....
Car_a_Mel Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 10 heures, Linna a dit : Je peux faire un petit Hors Sujet sur les évals ? Je me demandais quel cahier d'écriture vous utilisez ? j'ai commencé l'année avec les DL 3mm et int 10 ; pour ceux qui écrivent bien (et même les autres parce qu'on arrive à la fin du cahier) je me demande sur quoi passer..... Les mêmes en plus serrés (mais alors comment faire la différence entre D ou T et L...) ; les gros seyes, mais je trouve dommage de pas réduire la taille........... merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!!!!!! Je n'utilise pas de DL mais directement du Seyes 3 mm en septembre, puis je fais passer progressivement chaque élève en fonction de ses progrès sur du 2,5. Comme on a eu du budget supplémentaire en décembre, nous avons commandé les cahiers MDI, et du coup tout le monde est en 2,5. Pour ton cas, je passerais sur du sécail: c'est du seyes 2,5 avec la double ligne mise en valeur il y a 35 minutes, hamster a dit : Euh.... et l'identifiant, c'est quoi? J'ai tout oublié, moi! C'est un code reçu dans un tableau excell pour ma part en septembre. Cette fois-ci le directeur m'a renvoyé un mail avec mes codes, les mêmes qu'en septembre. Evals passées ici aussi, il me reste la moitié à faire passer sur les pseudo mots et le texte. Je ferai une moyenne Mais je ne corrige rien dans le cahier, la saisie ne demande pas de le faire en amont, donc je saisis et je remets les livrets dans un tiroir et on n'en parle plus
majo22 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Moi j ai organisé mes deux semaines pour faire deux exercices d évaluation par jour, tous les jours. Sinon c est un effort de concentration trop long, trop important je trouve (ce qui pourrait fausser les résultats à la défaveur des élèves).Et puis comme ça, mon programme habituel n est pas trop perturbé. J organise ça en début de matinée, à la place de la copie des devoirs (je repasse temporairement à la feuille à coller). Les tests de lecture individuelle, je les fais en début d’après-midi (en trois fois sur les deux semaines), j appelle les élèves un à un à mon bureau, les autres sont en jeu de lecture/écriture. Dans la lecture des mots, je ne comprends pas pourquoi on doit faire lire les « eu » et « on » et « ce » si on n a pas étudiés ces sons.... on doit compter faux quand même ? (Beaucoup ont bien lu « e-u », « onn » et « ke » ce qui est correct par rapport à ce qu on a travaillé jusque là). C’est injuste de pénaliser leur performance !!!! Enfin, avez-vous vu la police d écriture du premier exercice ? jamais vu des T comme ça ... (une sorte de croix) et les Lqui se confondent avec des i en capitales scriptes... Pfffffff..... J ai tracé les lettres au tableau avant de commencer pour leur dire que c étaient un t et un l, car trop différents de la police d écriture habituelle de Taoki.
Mademoisellelau Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 4 heures, roro33 a dit : Chez moi aussi, certains ont fait 7 ou 8. Faut dire qu'un classe je fais les petites liaisons sous les mots pour les aider à la lecture. Là, je n'ai rien fait et renard s'est transformé pour beaucoup en ren - ard.... En astuce, tu peux leur apprendre à regarder s’il y a une syllabe après les an et en, on, in, un : si c’est le cas on coupe le son en question et le tour est joué ! Si c’est compliqué pour certains, tu leur montres qu’ils peuvent essayer les 2 manière et trouver ce qui fait sens... J’ai pas mieux...
Mademoisellelau Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 il y a une heure, hamster a dit : Euh.... et l'identifiant, c'est quoi? J'ai tout oublié, moi! Pour ne pas avoir à attendre tes codes, regarde dans tes mails de septembre, tu retrouveras peut-être les 1ers codes : ce sont les mêmes !
Nävis Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 il y a 19 minutes, majo22 a dit : Enfin, avez-vous vu la police d écriture du premier exercice ? jamais vu des T comme ça ... (une sorte de croix) et les Lqui se confondent avec des i en capitales scriptes... Pfffffff..... J ai tracé les lettres au tableau avant de commencer pour leur dire que c étaient un t et un l, car trop différents de la police d écriture habituelle de Taoki. ils disent de dire le nom des lettres avant de demander d'entourer (et dire le mot de référence)? Nous ils ont déclamé en coeur le nom des lettres. Pas de problème. D'ailleurs, pour éviter ces problèmes de police d'écriture, je varie dans mes fiches de lecture : script / cursive, différents a / g... pour qu'ils s'entraient à la reconnaitre dans différentes formes. Je viens de saisir le Francais 1 (sauf la moité des lectures individuelles) + maths 1 = environ 45 minutes pour 12 élèves...
majo22 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 il y a 2 minutes, Nävis a dit : ils disent de dire le nom des lettres avant de demander d'entourer (et dire le mot de référence)? Nous ils ont déclamé en coeur le nom des lettres. Pas de problème. D'ailleurs, pour éviter ces problèmes de police d'écriture, je varie dans mes fiches de lecture : script / cursive, différents a / g... pour qu'ils s'entraient à la reconnaitre dans différentes formes. Je viens de saisir le Francais 1 (sauf la moité des lectures individuelles) + maths 1 = environ 45 minutes pour 12 élèves... Ah oui c est vrai de toutes façons il faut dire le nom des lettres c’est vrai... Dans la methode Taoki, il y aussi les deux écritures script et cursive...mais pas différentes formes de script... Tu avais déjà vu des T comme ça ? (Moi si on me montrait ce signe sous les yeux, en dehors du contexte, je ne pense pas que je reconnaîtrais que c est une lettre !)
cath056 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Ok pour calculer les moyennes aussi. Je n'aurai pas fini les passations avant jeudi 31 par contre. Moi aussi j'ai eu beaucoup de ren-ar-d... D'ailleurs sur 6, je crois qu'il n'y en a que 2 qui l'ont lu comme il faut... Pourtant j'ai expliqué la semaine dernière le truc de la voyelle qui suit, mais bon, c'est encore tout neuf !
hamster Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Tout est passé, enregistré, codé... Débarrassée! 1
cyrille1 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit : Oui, c’est à peu près ça, chez moi : la plus en difficulté a fait 11 mots, la plus rapide 23s je crois bien... Après, j’en ai une majorité autour des 20-23 mots. Et un qui ne peut toujours pas lire ! Tout pareil : un qui ne lit rien, il en est toujours aux syllabes orales et n'entend pas les sons voyelles et ne reconnait aucune lettre. 2 qui lisent moins de 10 mots, 6 entre 15 et 20 mots, 16 qui lisent une petite vingtaine de mots et 6 qui ont tout lus en 20/25 secondes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant