Nävis Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : Mais j'ai étudié les sons dont tu parles (sauf le eu, voire le oi). Simplement, la liste des pseudo-mots et le texte ressemblent beaucoup à une leçon de "je lis, j'écris". Je ne vois pas ce qui vous embête avec les pseudo mots (nous on dit que c'est des formules magiques pour s'entrainer à lire).... J'aime bien, justement parce qu'on est sur qu'ils déchiffrent / encodent (si on les écrits) sans essayer de jouer aux devinettes.... Nous travaillons les compréhension des mots et des histoires par ailleurs (en faisant bien la différence). Je trouve que les 2 se complètent bien.
garba Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Et le texte est loin de ressembler aux textes de Je lis, j'écris. Celui des éval reste abordable et simple à comprendre niveau thématique et vocabulaire. Très loin de ce qui est proposé dans Je lis, j'écris. Après, oui, il est un peu tôt pour le lire pour les élèves "lambdas" qui n'ont pas encore vu tous les sons. Dans 1 mois, il ne poserait quasi plus aucun problème dans la plupart des classes niveau progression de sons.
Car_a_Mel Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit : Pour tout vous dire, si j’avais voulu, en décalant les évaluations de 10 jours, mes élèves pouvaient avoir tous les sons, par rapport à ma progression ... J’aurais pu. Mais je trouve important que, là-haut, ils sachent que, pour la majorité des CP, on n’en est pas encore là en janvier. Voilà. Oui. Je ne prends pas ces évaluations comme une évaluation sommative pour mes élèves. Je n'en tiendrai pas compte pour les livrets. Mais je trouve intéressant d'avoir une photographie de où en sont les élèves à ce moment de l'année. Effectivement, certains auront avancé plus vite (j'en ai 2 sur 15 qui ont tous les sons, et ce n'est pas grâce à moi ) alors que plus de la moitié n'a pas su pour le eu bien qu'on l'ai vu et qu'on le travaille quotidiennement depuis presque 3 semaines. Je prends donc ces évaluations pour une vue d'ensemble et pas du tout individuelle. Sinon, les pseudo mots n'ont pas eu l'air de les déranger. Ils en lisent seulement dans les évaluations ouralec (3 points dans l'année), on n'en fait pas en classe. Le texte arrive effectivement à peine trop tôt. Les élèves ne sont pas encore assez assurés dans les sons complexes et ont tendance à lire ren-ar pour renard (alors qu'on n'a même pas fait le an/en, seulement le en). Mais du coup, ils ont perdu beaucoup beaucoup de temps sur ce mot, à hésiter sur la façon de le lire. Dans une semaine ou 2, ce ne serait plus du tout les mêmes résultats. Ce n'est pas grave, la fluence n'a d'intérêt à être évaluée que si c'est fait régulièrement, pour voir les progrès. C'est ce qu'on va faire (ils m'ont tous demandé à la fin combien ils avaient lu, et combien il y en avait à lire, donc c'est un travail que l'on va poursuivre)
Mademoisellelau Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 il y a 41 minutes, fluffy a dit : Oui. Je ne prends pas ces évaluations comme une évaluation sommative pour mes élèves. Je n'en tiendrai pas compte pour les livrets. Mais je trouve intéressant d'avoir une photographie de où en sont les élèves à ce moment de l'année. Effectivement, certains auront avancé plus vite (j'en ai 2 sur 15 qui ont tous les sons, et ce n'est pas grâce à moi ) alors que plus de la moitié n'a pas su pour le eu bien qu'on l'ai vu et qu'on le travaille quotidiennement depuis presque 3 semaines. Je prends donc ces évaluations pour une vue d'ensemble et pas du tout individuelle. Sinon, les pseudo mots n'ont pas eu l'air de les déranger. Ils en lisent seulement dans les évaluations ouralec (3 points dans l'année), on n'en fait pas en classe. Le texte arrive effectivement à peine trop tôt. Les élèves ne sont pas encore assez assurés dans les sons complexes et ont tendance à lire ren-ar pour renard (alors qu'on n'a même pas fait le an/en, seulement le en). Mais du coup, ils ont perdu beaucoup beaucoup de temps sur ce mot, à hésiter sur la façon de le lire. Dans une semaine ou 2, ce ne serait plus du tout les mêmes résultats. Ce n'est pas grave, la fluence n'a d'intérêt à être évaluée que si c'est fait régulièrement, pour voir les progrès. C'est ce qu'on va faire (ils m'ont tous demandé à la fin combien ils avaient lu, et combien il y en avait à lire, donc c'est un travail que l'on va poursuivre) Oui, je vois ça comme toi. Et n’en tiendrai pas compte non plus ! Je ne fais que la dernière évaluation de Ouralec, que je trouve bien faite d’ailleurs. Je n’ai pas fait les 2 autres, mais c’est surtout parce que me suis bricolé les miennes. 🙂
Nävis Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 Dites, je viens d'avoir un doute... Pour la lecture individuelle, comment vous avez saisi pour ceux qui ont lu en moins d'une minute : temps indiqué seulement ou temps + tous les mots cochés ?
Mademoisellelau Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 il y a 5 minutes, Nävis a dit : Dites, je viens d'avoir un doute... Pour la lecture individuelle, comment vous avez saisi pour ceux qui ont lu en moins d'une minute : temps indiqué seulement ou temps + tous les mots cochés ? Je le suis posé la question aussi ! J’ai donné le temps et tout coché... J’espère que ce sera bon.
maolecha Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 J'ai fait les deux ! C'est fait, fini, plié, terminé ! J'ai mis moins de temps qu'en septembre mais j'en avais assez à la fin de la journée. Pour les bon élèves, il faudrait prévoir une touche: je coche tout, pour décocher ensuite quelques réponses... 1
Nävis Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 il y a 37 minutes, Mademoisellelau a dit : Je le suis posé la question aussi ! J’ai donné le temps et tout coché... J’espère que ce sera bon. pff va falloir que je reparte à la "pêche" pour compléter mes 1eres saisies !
Clym Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 Je fais passer les évals mais pas de saisie ensuite. Ce ne sera que pour moi. Est-ce qu'on vous a aussi interdit de passer la partie individuelle sur le temps d'APC ? J'ai un double-niveau, c'est déjà compliqué de laisser la moitié de la classe en autonomie mais, en plus, les cp sont ingérables dès qu'ils ne m'ont plus en ligne de mire. Je n'ai pas envie de faire la police dès que je fais passer un de leurs camarades. Sinon, ce ne sera pas 3 minutes par élèves mais plutôt 10.
fred301 Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 Pas d'interdiction pour les éval' sur temps d'APC... ça me sidère qu'on ose nous dire des choses comme cela !! A croire que "ces gens" n'ont jamais été instits, comment ils occupent 27 marmots (le 27e étant au bureau !!) ??? Mes 7 loulous en APC ont passé leurs éval' individuelles sur ce temps là, petit effectif, classe calme, enfants disposés car en début de journée. Je suis en train de me dire que je ne vais pas saisir non plus tiens, ras le pompon en ce moment... par contre je vais recevoir les parents des marmots qui peinent pour leur montrer l'étendue du travail, et que c'est un peu le leur, parents, de faire en sorte que leur gosse, sans trouble par ailleurs, progresse nom d'une pipe ! et aussi à eux de se bouger pour prendre les rdv 1000 fois conseillés, sur tous les tons, pour aider leur petit ! Je précise que je bosse dans un milieu plutôt ordinaire, pas du tout Zep... Autre truc qui m'a séchée aujourd'hui, on doit renvoyer les propositions de maintiens avant le 15 février... ça fonctionne comment chez vous ? Comment ils peuvent justifier ce délai franchement ??!!
Clym Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 il y a 4 minutes, fred301 a dit : Pas d'interdiction pour les éval' sur temps d'APC... ça me sidère qu'on ose nous dire des choses comme cela !! A croire que "ces gens" n'ont jamais été instits, comment ils occupent 27 marmots (le 27e étant au bureau !!) ??? Mes 7 loulous en APC ont passé leurs éval' individuelles sur ce temps là, petit effectif, classe calme, enfants disposés car en début de journée. Je suis en train de me dire que je ne vais pas saisir non plus tiens, ras le pompon en ce moment... par contre je vais recevoir les parents des marmots qui peinent pour leur montrer l'étendue du travail, et que c'est un peu le leur, parents, de faire en sorte que leur gosse, sans trouble par ailleurs, progresse nom d'une pipe ! et aussi à eux de se bouger pour prendre les rdv 1000 fois conseillés, sur tous les tons, pour aider leur petit ! Je précise que je bosse dans un milieu plutôt ordinaire, pas du tout Zep... Autre truc qui m'a séchée aujourd'hui, on doit renvoyer les propositions de maintiens avant le 15 février... ça fonctionne comment chez vous ? Comment ils peuvent justifier ce délai franchement ??!! Nous avons communiqué entre écoles de la commune et nous sommes d'accord. Les maintiens avant le 15 ? OMG !
Nävis Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 il y a 57 minutes, Clym a dit : Je fais passer les évals mais pas de saisie ensuite. Ce ne sera que pour moi. il y a 48 minutes, fred301 a dit : Je suis en train de me dire que je ne vais pas saisir non plus tiens, ras le pompon en ce moment... par contre je vais recevoir les parents des marmots qui peinent pour leur montrer l'étendue du travail, et que c'est un peu le leur, parents, de faire en sorte que leur gosse, sans trouble par ailleurs, progresse nom d'une pipe ! et aussi à eux de se bouger pour prendre les rdv 1000 fois conseillés, sur tous les tons, pour aider leur petit ! Je précise que je bosse dans un milieu plutôt ordinaire, pas du tout Zep... Comment vous ferez pour comparer par rapport à ce qui est attendu ? (en septembre, les seuls étaient beaucoup plus bas que ce que je craignais)... [c'est une "vraie" question, parce que ce que je n'aime pas c'est justement la remontée nationale et les statistiques qu'ils en feront !]
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant