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Posté(e)
Le 24/01/2019 à 19:45, maolecha a dit :

J'ai fait les deux ! C'est fait, fini, plié, terminé ! J'ai mis moins de temps qu'en septembre mais j'en avais assez à la fin de la journée.  Pour les bon élèves, il faudrait prévoir une touche: je coche tout, pour décocher ensuite quelques réponses...

Oui c'est long à remplir ces mots lus. Ou au moins cocher la ligne entière 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Je ne préfère pas mettre de mail, mais il provient de notre dasen, et la date est liée au fait que nous sommes les derniers à partir en vacances, à cheval sur février / mars. 

@fred301 et moi avons les mêmes infos. D’ailleurs, merci ! 

Bon, je sais déjà que j’ai un maintien. Après... il y a un enfant pour qui c’est dur à déterminer. 

Sur quoi te bases tu pour le maintien ?  Moi j'ai une élève en grosses didficultesmais le rased me dit quelle reconnaît quelques mots outils. Cest vrai  elle reconnaît, un une et il y a. Elle fait chanter Uelques lettres mais combine très difficilement ....je pensait la maintenir. Le rased pense que ce n'est pas une bo ne idée car elle a quand même appris des choses. En maths aussi c'est dur dur. Impossible de faire des calculs +1. Ne connaît pas la comptine au de la de 20.....

Posté(e)

Désolée vraiment pour mes fautes je suis sur mon tel....😟

Posté(e)
il y a une heure, roro33 a dit :

Sur quoi te bases tu pour le maintien ?  Moi j'ai une élève en grosses didficultesmais le rased me dit quelle reconnaît quelques mots outils. Cest vrai  elle reconnaît, un une et il y a. Elle fait chanter Uelques lettres mais combine très difficilement ....je pensait la maintenir. Le rased pense que ce n'est pas une bo ne idée car elle a quand même appris des choses. En maths aussi c'est dur dur. Impossible de faire des calculs +1. Ne connaît pas la comptine au de la de 20.....

Alors, je préfère te dire tout de suite que je ne suis certainement pas bonne conseillère, car je ne suis probablement pas dans les clous de ce qui est dans l’air du temps. 

Déjà, c’est vraiment du cas par cas. Il faut avoir un projet autour de l’enfant. Par exemple, le mien est dysphasique, a des soucis de mémoire, un très grand retard général, une faible capacité de travail ... Mon objectif est qu’il combine des sons simples et quelques sons complexes, qu’il connaisse l'écriture de certains de ces sons, et pour les maths, qu’il puisse travailler jusqu’à 10. Et réciter la comptine numérique jusqu’à 10 aussi. Bref, moins que les pré-requis du début CP. Si j’y arrive d’ici la fin du CP, je serai très fière de moi, je peux te le dire ! Je suis en train de monter son dossier MDPH pour demander une AVS. J’ai mis en place des suivis orthoptique et orthophonique;  prochaine étape : passer à 2 séances/semaine, faire accepter l’idée aux parents du maintien. A moyen terme : organiser un maintien dans le CP d’un collègue, pour qu’il continue d’apprendre à lire. A plus long terme : un décloisonnement dans le 3eme CP le matin au CE2, pour qu’il finisse d'apprendre, si besoin. Après, on verra.

Pour le tien, un enfant qui ne connaît pas tous ses sons et est en difficulté en maths, je ne réfléchis pas trop. Les conditions importantes pour un maintien positif seraient que la famille le voit comme une chance, que l’enfant soit soutenu au quotidien, qu’il le vive bien. Il faut aussi regarder que la venue à l’école soit régulière (mais ça c’est parce que nous avons pas mal d’enfants du voyage). Enfin, il faut que l’on pense que l’enfant va pouvoir apprendre durant ce maintien : j’ai eu une enfant qui n’a jamais pu parler, ni écrire une quelconque lettre. J’ai refusé l'idée d’un maintien qui m’a paru inutile. 

Que pourrait bien faire ton élève au CE1, si elle ne sait pas lire ? 

Posté(e)

Rien a voir..... mais j ai rigolé quand j ai fait ma saisie des mot dictes : j ai eu 2 "une ni" et plusieurs " la vabo" ou " lave vabo" 😁

Ce sont des mots qu ils ne connaissent pas alors ils incentent avec ce qu ils connaissent ! 

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Nävis a dit :

Rien a voir..... mais j ai rigolé quand j ai fait ma saisie des mot dictes : j ai eu 2 "une ni" et plusieurs " la vabo" ou " lave vabo" 😁

Ce sont des mots qu ils ne connaissent pas alors ils incentent avec ce qu ils connaissent ! 

Ha ben moi aussi ... et plus de 2 ! 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

Alors, je préfère te dire tout de suite que je ne suis certainement pas bonne conseillère, car je ne suis probablement pas dans les clous de ce qui est dans l’air du temps. 

Déjà, c’est vraiment du cas par cas. Il faut avoir un projet autour de l’enfant. Par exemple, le mien est dysphasique, a des soucis de mémoire, un très grand retard général, une faible capacité de travail ... Mon objectif est qu’il combine des sons simples et quelques sons complexes, qu’il connaisse l'écriture de certains de ces sons, et pour les maths, qu’il puisse travailler jusqu’à 10. Et réciter la comptine numérique jusqu’à 10 aussi. Bref, moins que les pré-requis du début CP. Si j’y arrive d’ici la fin du CP, je serai très fière de moi, je peux te le dire ! Je suis en train de monter son dossier MDPH pour demander une AVS. J’ai mis en place des suivis orthoptique et orthophonique;  prochaine étape : passer à 2 séances/semaine, faire accepter l’idée aux parents du maintien. A moyen terme : organiser un maintien dans le CP d’un collègue, pour qu’il continue d’apprendre à lire. A plus long terme : un décloisonnement dans le 3eme CP le matin au CE2, pour qu’il finisse d'apprendre, si besoin. Après, on verra.

Pour le tien, un enfant qui ne connaît pas tous ses sons et est en difficulté en maths, je ne réfléchis pas trop. Les conditions importantes pour un maintien positif seraient que la famille le voit comme une chance, que l’enfant soit soutenu au quotidien, qu’il le vive bien. Il faut aussi regarder que la venue à l’école soit régulière (mais ça c’est parce que nous avons pas mal d’enfants du voyage). Enfin, il faut que l’on pense que l’enfant va pouvoir apprendre durant ce maintien : j’ai eu une enfant qui n’a jamais pu parler, ni écrire une quelconque lettre. J’ai refusé l'idée d’un maintien qui m’a paru inutile. 

Que pourrait bien faire ton élève au CE1, si elle ne sait pas lire ? 

Les parents ne veulent pas en entendre parler du maintien. Pour eux la petite fait exprès de ne pas savoir. À la maison, elle sait lire.  On réclame de lorthophonie depuis la ms, toujours refusé.  Les devoirs ne sont pas faits. L'assiduité est correcte. Mais c'est une enfant peu volontaire. Je pense quelle se noue petit à petit. Elle voit la différence avec les autres. Elle se décourage et perd pieds. Elle manque énormément de confiance....

Posté(e)
Le 24/01/2019 à 23:41, cara a dit :

Je ne ferai pas remonter les résultats. Ces évaluations sont complètement faussées puisque certains bachotent les évaluations, d'autres ont eu une formation après les évaluations de septembre pour pallier aux difficultés de leurs élèves, d'autres encore modifient les consignes, laissent plus de temps, préparent le texte de lecture avant...

Ce qui est cherché c'est la comparaison entre écoles, entre collègues... Je ne rentrerai pas dans ce petit jeu ! Je me ferai taper sur les doigts et j'assumerai mes choix !

Est-ce que les évaluations prennent en compte les difficultés de nos élèves ? NON  Est-ce que ces évaluations donnent la possibilité à nos élèves d'utiliser des aides (pions pour le calcul...) ? NON Est-ce que la démarche de résolution de problèmes est prise en compte ? NON 

Encore une fois, on cherche à dire que nous faisons mal notre travail en piégeant les élèves !

Bref, voilà mon point de vue.

Je suis d accord avec toî notamment sur les pions en calcul (genre 8 + 7...)  etc

Posté(e)
il y a une heure, roro33 a dit :

Les parents ne veulent pas en entendre parler du maintien. Pour eux la petite fait exprès de ne pas savoir. À la maison, elle sait lire.  On réclame de lorthophonie depuis la ms, toujours refusé.  Les devoirs ne sont pas faits. L'assiduité est correcte. Mais c'est une enfant peu volontaire. Je pense quelle se noue petit à petit. Elle voit la différence avec les autres. Elle se décourage et perd pieds. Elle manque énormément de confiance....

Il serait urgent que la psychologue scolaire mette son nez dans cette histoire... 

 

Posté(e)

Les parents refusent également que la psychologue la voit. 🤔

Posté(e)
il y a 44 minutes, roro33 a dit :

Les parents refusent également que la psychologue la voit. 🤔

Que te dit le RASED concernant les difficultés de l’enfant ? Pense t-il qu’il y a une situation de handicap ? 

Je pense qu’il te faut en discuter avec ton équipe. Dire tes préoccupations. Certains connaissent peut-être la famille... Et ils sont concernés : ils auront cette enfant dans les années à venir.

Il va falloir dialoguer avec la famille. C’est difficile de juger correctement d’une situation en échangeant juste comme ça, mais on dirait bien qu’il y a une situation de déni. C’est fréquent avec les parents au CP. C’est souvent un choc. Il faut leur dire les choses telles que tu les vois en classe, montrer ce qu’elle devrait pouvoir faire, dire tes inquiétudes, demander à ce qu’ils fassent lire leur enfant devant toi pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. Soit tu seras agréablement surprise (et tu ne lâches pas avec la psy), soit tu pourras mettre les parents face au problème qu’ils ne veulent pas voir (et tu ne lâches toujours pas avec la psy). 

Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils. Je vais demander une nouvelle rencontre avec la famille, déjà pour leur montrer les résultats aux évaluations nationales....Merci. 

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