Mademoisellelau Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Il y a 1 heure, roro33 a dit : Ce n'était pas classer dans l'ordre mais chaque école apparaissait avec "stabyloter" les résultats les moins bons.... Suis sciée ! Surtout si les 1ères évaluations sont du même genre que celles que tu viens de mettre, avec ce genre de résultats, on va se déprimer... il y a des endroits où les résultats sont bien plus bas, malgré beaucoup de boulot.
kpl Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Pareil dans ma circo... Résultats par exercices avec le moins bon score affiché sur la circo + le score de l'école... Effectivement, école avec public très difficile nous étions les moins forts dans pas mal de colonnes (peu étonnant)... Mais l'IEN trouvait qu'en ce1 l'écart se réduisait et que par conséquent cela signifiait qu'on faisait bien bosser et progresser nos CP... (et implicitement, cela sous-entendait aussi qu'il y avait un "souci" en mater - no comment) C'était très gentil pr nous mais en vérité, comme nous le lui avons fait remarqué ce n'était pas du tout la même promo et ils étaient bien meilleurs que ceux de cette année donc cela ne prouve absolument rien!... Ils auraient surement eu de meilleurs résultats aux évals de CP!... En revanche, cela m'a bien fait tiqué sur le fait qu'ils vont se servir des résultats pour nous évaluer et nous remettre en cause...
Floredelouest Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Et à part ça, les évals sont là pour aider au mieux les élèves dans leurs apprentissages et non, aux grands dieux non, pour comparer les écoles, voire les enseignants.... Ecole de la confiance mon c.... 1
clar103 Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Je suis bien d accord,pourquoi certains enseignants ne feraient pas bachoter les élèves avant les evals ou saisiraient plus de bonnes réponses pour être mieux vus?je ne dis pas que certains le font mais ils pourraient être tentés de le faire...on ne parle plus de l intérêt des élèves et de l école de la confiance.C est désolant.
Mademoisellelau Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Oui, vous avez raison. Comme quoi, il faut communiquer. C'est la première fois que j'entends des collègues raconter qu'on leur a donné les résultats des écoles. Je suis consternée.J'ai l'impression d'être méprisée, c'est très blessant.
maolecha Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Nous aussi, on a été estampillé "mauvais", pardon, l'école ayant le plus d'élèves en difficultés, d'où obligation de faire un conseil de cycle maternelle / CP/CE1/RASED et conseiller pédagogique... On se sentait mal, d'autant plus que je trouvais que ma classe et celle de CE1 sont plutôt bonnes. Mauvaises nuit, l'impression d'être nulle finalement. Mais quand on a demandé quels exercices par rapport aux autres écoles avaient été raté par nos élèves, voici leurs réponses qui valaient leur pesant de cacahuète.... Ils ont pris en compte le nombre d'élèves en difficultés en TOUT, donc grosse école, égale statistiquement plus grand nombre d'élèves en difficultés. Ils les ont comptés plusieurs fois (élève fragile et le même élève en difficultés =2 élèves) Les résultats de ma collègues de CE1 ont disparus ! Ils ne les avaient pas...Elle était ravi Ils n'avaient pas la réussite par exercice donc impossible de comparer ce que nos élèves avaient ratés par rapport aux autres... Bref, nous avions deux élèves en difficulté pour les évaluations CP en comparant avec les autres écoles qui avaient moitié moins d'élèves ou en avait un en difficulté. Cela nous a fait très très très relativiser 1
Mademoisellelau Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Ben chez moi, ça n’a pas dû être fait, parce que vu mes résultats... et sans compter double ! !! Certaines du forum s’en souviennent encore... 😅 Qu’ils viennent, vont pas être déçus !!
kpl Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 41 minutes, Mademoisellelau a dit : Oui, vous avez raison. Comme quoi, il faut communiquer. C'est la première fois que j'entends des collègues raconter qu'on leur a donné les résultats des écoles. Je suis consternée.J'ai l'impression d'être méprisée, c'est très blessant. Pour être parfaitement honnête, nous n'avions pas les résultats des autres écoles, uniquement le score général de la circo, le score le plus bas de la circo (sans le nom de l'école en question) et le score de notre école... L'ien a donc fait une feuille "personnalisée" par école...
Mademoisellelau Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 28 minutes, kpl a dit : Pour être parfaitement honnête, nous n'avions pas les résultats des autres écoles, uniquement le score général de la circo, le score le plus bas de la circo (sans le nom de l'école en question) et le score de notre école... L'ien a donc fait une feuille "personnalisée" par école... C’est déjà mieux, mais je ne crois pas que ce soit en stressant les enseignants qu’on va les aider... Ils feraient mieux de s’en servir pour donner des moyens à ces écoles, justement !
HYPO Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Attendez, classer les circo d'une académie, les écoles d'une circo, les instits d'une école... depuis le début, c'est le but de tout ce cirque des évals... La suite (dans un futur très immédiat) c'est de ne valoriser que quelques méthodes de lecture pour ensuite les imposer. Dans ma circo, l'inspection a transmis a toutes les écoles, avant les commandes (qui ont lieu en janvier pour nous), une liste de manuels recommandés: seulement 2 pour le CP😂😭😰 (Piano et Je Lis J'écris). Les évals sont faites pour ce type de méthodes... Et cela se reproduira sûrement l'année prochaine, peut-être auront-ils trouvé un moyen de les rendre obligatoires mais le but sera le même: classer et non aider...
Nävis Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 6 minutes, HYPO a dit : 😂😭😰La suite (dans un futur très immédiat) c'est de ne valoriser que quelques méthodes de lecture pour ensuite les imposer. Une méthode reste ce que tu en fais. Exemple flagrant cette année où la collège de l'autre école de la ville en CP dédoublé nous a demandé des manuels (elle préférait Gafi à Justine)... Les conseillers pédas sont complètement étonnés de voir à quel point nous l'utilisons différemment. Ils ont essayé de nous faire travailler en commun pour mutualiser, mais c'est impossible car nous n'arrivons pas à nous entendre ! Tu peux très bien te servir d'une méthode de ce type pour apprendre le code et te servir d'albums pour le reste....
Tinychris Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Le problème semble être que le gouvernement fait fi de l'effet maître (qui est pourtant juste du bon sens!) et pense que la méthode c'est ce qui fait tout. Je fais Taoki et je dis en rigolant "jaune" que je pourrais juste leur laisser les fiches à lire tout seul puisque c'est la méthode qui fait tout et que je ne sers à rien). 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant