Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 28 minutes, kpl a dit :

Pour être parfaitement honnête, nous n'avions pas les résultats des autres écoles, uniquement le score général de la circo, le score le plus bas de la circo (sans le nom de l'école en question) et le score de notre école... L'ien a donc fait une feuille "personnalisée" par école...

C’est déjà mieux, mais je ne crois pas que ce soit en stressant les enseignants qu’on va les aider... Ils feraient mieux de s’en servir pour donner des moyens à ces écoles, justement ! 

Posté(e)

Attendez, classer les circo d'une académie, les écoles d'une circo, les instits d'une école... depuis le début, c'est le but de tout ce cirque des évals...

La suite (dans un futur très immédiat) c'est de ne valoriser que quelques méthodes de lecture pour ensuite les imposer.

Dans ma circo, l'inspection a transmis a toutes les écoles, avant les commandes (qui ont lieu en janvier pour nous), une liste de manuels recommandés: seulement 2 pour le CP😂😭😰 (Piano et Je Lis J'écris).

Les évals sont faites pour ce type de méthodes...

Et cela se reproduira sûrement l'année prochaine, peut-être auront-ils trouvé un moyen de les rendre obligatoires mais le but sera le même: classer et non aider...

Posté(e)
il y a 6 minutes, HYPO a dit :

😂😭😰La suite (dans un futur très immédiat) c'est de ne valoriser que quelques méthodes de lecture pour ensuite les imposer.

Une méthode reste ce que tu en fais.

Exemple flagrant cette année où la collège de l'autre école de la ville en CP dédoublé nous a demandé des manuels (elle préférait Gafi à Justine)... Les conseillers pédas sont complètement étonnés de voir à quel point nous l'utilisons différemment. Ils ont essayé de nous faire travailler en commun pour mutualiser, mais c'est impossible car nous n'arrivons pas à nous entendre !

Tu peux très bien te servir d'une méthode de ce type pour apprendre le code et te servir d'albums pour le reste....

Posté(e)

Le problème semble être que le gouvernement fait fi de l'effet maître (qui est pourtant juste du bon sens!) et pense que la méthode c'est ce qui fait tout. Je fais Taoki et je dis en rigolant "jaune" que je pourrais juste leur laisser les fiches à lire tout seul puisque c'est la méthode qui fait tout et que je ne sers à rien).

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Nävis a dit :

Une méthode reste ce que tu en fais.

Exemple flagrant cette année où la collège de l'autre école de la ville en CP dédoublé nous a demandé des manuels (elle préférait Gafi à Justine)... Les conseillers pédas sont complètement étonnés de voir à quel point nous l'utilisons différemment. Ils ont essayé de nous faire travailler en commun pour mutualiser, mais c'est impossible car nous n'arrivons pas à nous entendre !

Tu peux très bien te servir d'une méthode de ce type pour apprendre le code et te servir d'albums pour le reste....

Je suis entièrement d'accord avec ça; mais une méthode, on la choisit, c'est très important. Un PE qui utilise une methode syllabique en trainant les pieds n'aura jamais autant de succès auprès de ses élèves qu'un autre qui utilise une méthode en laquelle il croit, innove, teste, essaye avec enthousiasme.

"Je lis j'écris" est une méthode que j'ai utilisée pour la 1ère fois il y a 8 ans (bien avant Blanquer, Dehaene et autres Ramus donc). Je suis persuadée que c'est une bonne méthode mais avec, effectivement, PLETHORE de lectures d'albums, de contes, de romans, etc...

La débat (pour moi) ne porte pas sur les méthodes mais sur les pratiques pédagogiques automatisées et imposées que l'on veut nous faire adopter en nous tordant le bras...et en nous mentant...

Je conseille, dans le même ordre d'idée la lecture de cet article publié cette semaine dans Libé sur le dispositif "Agir pour l'école": glaçant..

ICI lien vers Libé

Posté(e)
Il y a 14 heures, HYPO a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ça; mais une méthode, on la choisit, c'est très important. Un PE qui utilise une methode syllabique en trainant les pieds n'aura jamais autant de succès auprès de ses élèves qu'un autre qui utilise une méthode en laquelle il croit, innove, teste, essaye avec enthousiasme.

"Je lis j'écris" est une méthode que j'ai utilisée pour la 1ère fois il y a 8 ans (bien avant Blanquer, Dehaene et autres Ramus donc). Je suis persuadée que c'est une bonne méthode mais avec, effectivement, PLETHORE de lectures d'albums, de contes, de romans, etc...

La débat (pour moi) ne porte pas sur les méthodes mais sur les pratiques pédagogiques automatisées et imposées que l'on veut nous faire adopter en nous tordant le bras...et en nous mentant...

Je conseille, dans le même ordre d'idée la lecture de cet article publié cette semaine dans Libé sur le dispositif "Agir pour l'école": glaçant..

ICI lien vers Libé

Je viens de lire l'article... c'est flippant. Pauvres élèves, pauvres enseignants désignés volontaires. Nous devrions apprendre à dire non quand nous ne le sentons pas.

Posté(e)

Épidémie dans ma classe : ce matin, 5 malades absents; ce midi, 3 nouveaux malades et ce soir, j'ai fini la classe avec 12 élèves sur 25. Ca fait bizarre.  La grippe frappe fort chez nous cette année.

Dommage pour les évaluations nationales !!! Les résultats seront faussés et c'est tant mieux. Pas pour les élèves qui sont malades.😍 Je leur souhaite un rétablissement rapide. 

Posté(e)

j'ai profité d'avoir 3 absents pour commencer les évas 😁

Posté(e)

L'inspectrice convie les PE qui ont bénéficié d'un "accompagnement CP" à une réunion. J'ai un peu l'angoisse qu'elle nous propose le protocole d'Agir pour l'école. Pour moi de toute manière ce sera niet ferme et définitif. En me faisant le film ... je me vois bien éclater en sanglots en déclamant que j'aime mon travail passionnément et que je veux juste pouvoir le faire bien... C'est vous d'en arriver à un mélodrame pareil!

à propos de bien faire son boulot... les problèmes des évas, il ne faut aucun matériel. Avec MHM je leur demande de jouer la scène, l'histoire du problème. J'ai du mal à leur faire faire parce que ce n'est pas évident pour eux. Et là il faudrait que je leur impose brutalement tout le contraire? On ne joue pas, on fait juste un dessin directement? Prenez les nombres du problème et additionnez les directement au pif vous risquez de tomber juste...

Donc j'hésite : soit ne pas leur faire faire cet item, soit leur laisser le matériel de la boite à problème parce que c'est comme ça que nous on bosse tous les jours berdel de morde!...vous feriez quoi vous à ma place?

Posté(e)
il y a 22 minutes, Tinychris a dit :

L'inspectrice convie les PE qui ont bénéficié d'un "accompagnement CP" à une réunion. J'ai un peu l'angoisse qu'elle nous propose le protocole d'Agir pour l'école. Pour moi de toute manière ce sera niet ferme et définitif. En me faisant le film ... je me vois bien éclater en sanglots en déclamant que j'aime mon travail passionnément et que je veux juste pouvoir le faire bien... C'est vous d'en arriver à un mélodrame pareil!

à propos de bien faire son boulot... les problèmes des évas, il ne faut aucun matériel. Avec MHM je leur demande de jouer la scène, l'histoire du problème. J'ai du mal à leur faire faire parce que ce n'est pas évident pour eux. Et là il faudrait que je leur impose brutalement tout le contraire? On ne joue pas, on fait juste un dessin directement? Prenez les nombres du problème et additionnez les directement au pif vous risquez de tomber juste...

Donc j'hésite : soit ne pas leur faire faire cet item, soit leur laisser le matériel de la boite à problème parce que c'est comme ça que nous on bosse tous les jours berdel de morde!...vous feriez quoi vous à ma place?

moi j'ai laissé les cubes et bandes numériques à ceux qui en avaient besoin :angel_not: (ca ne las a pas fait beaucoup mieux réussir de toutes façons !)

Pour les problèmes, je travaille pas mal à schématisation pour résoudre, lors pour la plupart ca a été (ils ont dessiné / barré....)

Posté(e)

Je suis un peu beaucoup en retard en maths (comme tous les ans!). Je me rattrape en période 5. Mais pour le moment la schématisation on en est loin!!

Mais tu as raison, je vais leur laisser le matériel. Après tout la compétence évaluer ça doit être "savoir résoudre un problème" et non "savoir résoudre un problème sans les playmobils et les cubes et tout le bazar"