Nävis Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 il y a 17 minutes, Tinychris a dit : Je suis un peu beaucoup en retard en maths (comme tous les ans!). Je me rattrape en période 5. Mais pour le moment la schématisation on en est loin!! Mais tu as raison, je vais leur laisser le matériel. Après tout la compétence évaluer ça doit être "savoir résoudre un problème" et non "savoir résoudre un problème sans les playmobils et les cubes et tout le bazar" par contre, certains ont "perdu" beaucoup de temps avec le matériel (notamment pour les calculs, alors qu'avec leurs doigts ils auraient été bien plus vite !)
Tinychris Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 le matériel pour les problèmes c'est plutôt des figurines, des jetons etc...pour représenter le problème.
Floredelouest Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Pour les évals, les problèmes n'étaient pas si compliqués (à part un je crois, me souviens plus tellement j'ai zappé viteuf ces évals.) D'une façon générale, j'ai toujours beaucoup de mal avec les séances où je mets des cubes, des jetons... Ils n'écoutent pas les consignes, jouent avec, trient par couleur...ça m'énerve au plus haut point. Je ne sais pas comment faire du coup. 1
majo22 Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Il y a 9 heures, Tinychris a dit : Je suis un peu beaucoup en retard en maths (comme tous les ans!). Je me rattrape en période 5. Mais pour le moment la schématisation on en est loin!! Mais tu as raison, je vais leur laisser le matériel. Après tout la compétence évaluer ça doit être "savoir résoudre un problème" et non "savoir résoudre un problème sans les playmobils et les cubes et tout le bazar" Je me suis posée la même qu’est que toi et comme j ai lu dans dans le guide de passation que le seul matériel à disposition des élèves est le crayon et la gomme, vu que c était explicitement écrit noir sur blanc, je n ai pas donné le matériel. ils ont dessiné les billes et la bande numérique dans le cadre blanc. (Tout le monde ne connaissait pas le jeu de l oie) Ils ne faut pas stresser, certains élèves ratent.... c est comme ça partout, depuis toujours. Par exemple j’ai vu que plusieurs de mes élèves n avaient pas fait le lien entre « reculer » sur la bande et la soustraction. Du coup, je vais retravailler cela. Certains items sont plus difficiles mais seront revus en CE1. ( vu dans le guide de passation)
majo22 Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 il y a 14 minutes, flore49 a dit : Pour les évals, les problèmes n'étaient pas si compliqués (à part un je crois, me souviens plus tellement j'ai zappé viteuf ces évals.) D'une façon générale, j'ai toujours beaucoup de mal avec les séances où je mets des cubes, des jetons... Ils n'écoutent pas les consignes, jouent avec, trient par couleur...ça m'énerve au plus haut point. Je ne sais pas comment faire du coup. Moi aussi ils jouent... font des pistolets avec les cubes et des tours avec les pions, qui tombent par terre en faisant plein de bruit..... grrrr!!! Un élève a fait tomber ses pions 4 fois vendredi.... 😡
Melle Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Chez moi, pendant un temps de travail, si une pile de jetons tombe, punition direct vu qu'ils n'ont pas le droit de faire une pile avec leurs jetons ... Sinon je n'arrive pas à retrouver : on a jusqu'à quelle date pour saisir ces évaluations ?? Bon courage à tous !
Tinychris Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Je les laissent jouer en début d'année avec tous les jeux de manip. Ensuite c'est clair aussi : si séance de travail punition directe si on fait n'importe quoi. Cette année comme ils sont très mal élevés y en a toujours un qui le fait ça sert d'exemple aux autres et çà calme directe. Pour les saisies j'avais vu 23 mars
majo22 Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Il y a 5 heures, Melle a dit : Chez moi, pendant un temps de travail, si une pile de jetons tombe, punition direct vu qu'ils n'ont pas le droit de faire une pile avec leurs jetons ... Sinon je n'arrive pas à retrouver : on a jusqu'à quelle date pour saisir ces évaluations ?? Bon courage à tous ! Ici aussi piles interdites en temps normal, ils avaient pris le pli, mais comme on a commencé la notion de dizaines.... On a fait des piles de 10.... Et paf, ils se remettent à faire des piles à tout bout de champ... 🤨
Melle Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Moi ils font des lignes de 10 😉 23 mars! Il y a le temps !!
dodlod Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Hello!! Je viens plus trop ais j'ai tout lu mon retard!! J'ai fini les évals, me reste plus que 6 enfants en individuel mais ce sera jeudi et vendredi en APC. Pour les rentrer, mon fils qui est en CE2 m' aidé et vu le désastre de l'exercice des bandes numériques de mes élèves, je l'ai fait faire à mon fils!! Et bien, il n'a pas eu tout juste et il est pourtant bon élève!!! Effarant!! Et sinon, on a les résultats immédiatement à leur truc à la con? Je vois les parents pour les LSU et j'aurai voulu faire d'une pierre deux coups... Ou sinon, je dis rien, comme en septembre!
Mademoisellelau Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Et non : il faut attendre ! Comme la première fois...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant