Freepaille Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Sur mes 25 CP mots qui existent Inférieurs à 10 mots : Aucun (mais j'en ai pour les pseudo-mots qu'ils ont eu plus de mal à lire) Entre 10 et 19 mots : 4 élèves Entre 20 et 30 mots : 21 élèves dont 8 qui ont tout lu en moins d'une minute) texte Inférieurs à 11 mots : 2 élèves (dont 1 qui a pile 11) Entre 12 et 22 mots : 5 élèves Entre 23 et 29 mots : 18 élèves (dont 9 qui ont tout lu) Ce n'est pas moi qui ait fait passé ces tests de fluence, du coup je n'avais pas réalisé que c'était plutôt pas mal. La pessimiste en moi ne voyait les 2/3 qui n'arrivait pas à lire entièrement un texte que je jugeais plutôt facile. Bref, en fin de compte, je suis plutôt contente ! Sinon, j'ai rentré toutes les évals, j'aime bien faire ça en regardant la télé, ça ne demande pas trop à réfléchir Dans mon école, on fait les LSU par semestre et je les ai remplis hier. Là par contre, j'ai dû me creuser les méninges pour les appréciations, ça m'a pris beaucoup plus de temps !! Et mes évaluations de lecture sont beaucoup plus complexes en terme de lecture compréhension (ce qui n'est pas évalué du tout par celles de Blanquer). Aïe, c'est là qu'on voit que même s'ils arrivent à déchiffrer des mots et des textes, ils n'y mettent pas forcément beaucoup de sens pour certains Mais bon, ce sont les mêmes qui ne comprennent pas des histoires qu'on leur lit oralement... Dire que j'ai acheté le bouquin de Belin "une histoire par jour" et que je n'ai pas pris/trouvé le temps de ne le faire ne serait-ce qu'une fois !
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a une heure, Freepaille a dit : Sur mes 25 CP mots qui existent Inférieurs à 10 mots : Aucun (mais j'en ai pour les pseudo-mots qu'ils ont eu plus de mal à lire) Entre 10 et 19 mots : 4 élèves Entre 20 et 30 mots : 21 élèves dont 8 qui ont tout lu en moins d'une minute) texte Inférieurs à 11 mots : 2 élèves (dont 1 qui a pile 11) Entre 12 et 22 mots : 5 élèves Entre 23 et 29 mots : 18 élèves (dont 9 qui ont tout lu) Ce n'est pas moi qui ait fait passé ces tests de fluence, du coup je n'avais pas réalisé que c'était plutôt pas mal. La pessimiste en moi ne voyait les 2/3 qui n'arrivait pas à lire entièrement un texte que je jugeais plutôt facile. Bref, en fin de compte, je suis plutôt contente ! Sinon, j'ai rentré toutes les évals, j'aime bien faire ça en regardant la télé, ça ne demande pas trop à réfléchir Dans mon école, on fait les LSU par semestre et je les ai remplis hier. Là par contre, j'ai dû me creuser les méninges pour les appréciations, ça m'a pris beaucoup plus de temps !! Et mes évaluations de lecture sont beaucoup plus complexes en terme de lecture compréhension (ce qui n'est pas évalué du tout par celles de Blanquer). Aïe, c'est là qu'on voit que même s'ils arrivent à déchiffrer des mots et des textes, ils n'y mettent pas forcément beaucoup de sens pour certains Mais bon, ce sont les mêmes qui ne comprennent pas des histoires qu'on leur lit oralement... Dire que j'ai acheté le bouquin de Belin "une histoire par jour" et que je n'ai pas pris/trouvé le temps de ne le faire ne serait-ce qu'une fois ! T’es résultats font rêver ! Tu as quel type d’élèves ? Si tu me dis REP, je tombe dans les pommes et tu devras me recevoir en stage chez toi un bon mois, je t’avertis !
Freepaille Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Non, je suis dans un milieu plutôt favorisé !! Mais je trouve ce cru pas terrible pourtant, j'ai eu mieux ! Le CP de ma collègue avait 14 % de réussite de plus que moi en français aux premières évals Blanquer (oui, on avait calculé les moyennes pour se faire une idée . J'avais 70% de réussite et elle, 84%. Ma collègue de CP-CE1 avait 80%) Après, comme je te dis, mes faiblards sont bien rentrés dans la combinatoire, les dictées ont également toutes été réussies, mais plusieurs ont de réels problèmes de compréhension (et surtout d'attention pour deux d'entre eux) et sont loin d'être extraordinaires. Quant aux maths, argh...
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a 19 minutes, Freepaille a dit : Non, je suis dans un milieu plutôt favorisé !! Mais je trouve ce cru pas terrible pourtant, j'ai eu mieux ! Le CP de ma collègue avait 14 % de réussite de plus que moi en français aux premières évals Blanquer (oui, on avait calculé les moyennes pour se faire une idée . J'avais 70% de réussite et elle, 84%. Ma collègue de CP-CE1 avait 80%) Après, comme je te dis, mes faiblards sont bien rentrés dans la combinatoire, les dictées ont également toutes été réussies, mais plusieurs ont de réels problèmes de compréhension (et surtout d'attention pour deux d'entre eux) et sont loin d'être extraordinaires. Quant aux maths, argh... Mouaiiii !! ... allez, tu dis ça parce que tu as peur que je débarque avec ma quechua pour dormir dans ta BCD ! Moi aussi j’ai du mal en maths... ils ne sont pas terribles. Je ne suis jamais allée aussi lentement que cette année pourtant...
Freepaille Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a 3 minutes, Mademoisellelau a dit : Mouaiiii !! ... allez, tu dis ça parce que tu as peur que je débarque avec ma quechua pour dormir dans ta BCD ! On n'a plus de BCD, l'école est en travaux !! Tu pourras quand même t'installer dans le gymnase si tu veux 1
Car_a_Mel Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Nous non plus on n'a plus de BCD, mais on ne la retrouvera pas , on la transforme en classe pour le dédoublement à venir. @Freepaille N'hésite pas à te lancer dans Belin. C'est tellement clé en main que tu peux décider du jour au lendemain et même sur un coup de tête dans ta journée de t'y mettre. Il te suffit de lire le bouquin. Ca ne demande vraiment aucune préparation. Bon, allez, je vais faire mes stats et je reviens vous les donner
Car_a_Mel Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Voici mes résultats pour 15 CP (REP) mots qui existent Inférieurs à 10 mots : 1 Entre 10 et 19 mots : 9 Entre 20 et 30 mots : 5 pseudo-mots Inférieurs à 10 mots : 0 Entre 10 et 19 mots : 8 Entre 20 et 30 mots : 7 texte Inférieurs à 10 mots : 2 Entre 10 et 19 mots : 7 Supérieur à 20 : 7 dont 4 qui ont tout lu (oui je sais, ça fait 16, mais je ne sais pas où je me suis plantée ) D'une manière générale, ils ont tous mieux réussi les pseudo-mots, et pourtant, on n'en fait jamais.
Freepaille Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 C'est marrant, moi, c'est ce qu'ils ont le moins réussi. Peut-être parce que la plupart des autres mots avaient déjà été rencontrés et déchiffrés avant, ça a peut-être laissé une petite trace dans leur cerveau
Nävis Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Il y a 5 heures, lilishiina a dit : Il me semble avoir lu quelque part que les résultats seront dispo à partir du 11 février. pff c'est les vacances ! I m'a semblé lire dans un mail (?) que les résultats seraient dispo 48h après traitement (j'avais bêtement compris saisie")... Mais sur le portail il y a marqué "avant la fin de la période de passation"... cad vendredi 1/02 !?
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 @Nävis Pour les résultats, je ne sais pas... @Freepaille et @fluffy je n’ai pas mis les résultats des pseudo-mots, mais chez moi ça a été bien réussi. Par contre, on fait pas mal de lecture de syllabes et il y a pas mal de mots inconnus des enfants dans les 2 pages de lecture.
Nävis Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 pff je viens de retrouver le mail : Le planning prévu : 1/ Ouverture à la saisie pour les enseignants le 21 janvier. 2/ Ouverture de l’accès aux résultats : 11 février (bouton « demander le calcul des scores » devient actif pour l’enseignant / mise à disposition des restitutions sous 48 heures au plus tard ) 3/ Fermeture officielle du portail : 23 mars – tous les téléchargements devant être effectués avant cette date. Y avait bien une histoire de 48h.... mais à partir du 11 février ! en plein pendant nos vacances, youpi ! Et pis ils peuvent pas calculer les résultats d'office quand on a tout saisi ? Pourquoi fait qu'on appuie sur le bouton "demander les résultats" !!! Si on s'est fait ch*** à les faire passer et à les saisir, c'est qu'on veut les résultats, non ? 1
doudouninou Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Posté(e) 30 janvier 2019 Bonjour, Auriez des pistes/solutions pour les élèves qui ne segmentent pas les mots dans les phrases ? ... J'en ai 4 et il n'y a rien à faire pas d'évolution malgré les astuces essayées... Merci d'avance !
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