mamiebrossard Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Le 01/02/2019 à 00:45, calia a dit : J’utilise aussi les étiquettes au tableau pour les phrases dictées. D’abord on segmente la phrase à l’oral. Ensuite on fait la « danse de la phrase » (merci la maîtresse E!) : j’appelle au tableau autant d’eleves Que de mots dans la phrase, je leur attribue un mot, les autres doivent reconstituer la phrase en leur indiquant où se placer. Quand on pense que c’est bon, le 1er dit son mot en levant les bras (majuscule), les suivants disent leur mot, le dernier dit son mot en se mettant en boule (point). Ils adorent et ça permet de travailler la segmentation, l’ordre des mots, la majuscule et le point. J'aime beaucoup l'idée Merci
audrey62710 Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Le 21/01/2019 à 17:34, roro33 a dit : Déçue de mes évaluations aujourd'hui. Ferme n'est pas passé ni voler. Et parfois renard. Seuls trois élèves ont réussi à lire le texte en entier. Pourtant j'avais l'impression d avoir une bonne classe cette année. Mes " bons" lecteurs ( 4 sur 7 ), ont bloqué exactement sur les mêmes mots. Sauf le 4ème qui a tout lu. Les autres pas de surprises 4 ou 5 mots lus 😞
corazon Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Alors bilan de la lecture des évals : mots moins de 10 : 1 entre 10 et 19 : 3 plus de 20 : 8 dont 2 qui ont fait plus de 30 (donc tout le texte en moins de 60 sec) pseudo-mots moins de 10 : 2 entre 10 et 19 : 4 plus de 20 : 6 dont 1 qui a fait plus de 30 texte moins de 10 : 3 entre 10 et 19 : 2 plus de 20 : 7 dont 2 qui ont fait plus de 30 (95 mots pour le meilleur ) Etant donné qu'aucun n'avait toute ses lettres en arrivant en septembre, je suis plutôt contente du résultat.
Lady Oscar Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Grosse galère ces évaluations avec un double niveau à 29... MAIS: Bon groupe cette année (arrivés de GS en sachant le son et les correspondance script-cursif d'une partie de l'alphabet et écrire le prénom en cursif) avec pour la première fois des familles toutes vraiment impliquées dans la réussite de leur enfant! (c'est fou d'être épatée de quelque chose qui devrait être normal...) En comparant avec les autres années, c'est là qu'on se rend encore plus compte de l'importance de l'implication des parents (se coucher tôt, limiter les écrans, faire la lecture du soir régulièrement,, venir à la réunion de classe et aux RDV) que l'école seule ne peut pas faire de miracles... Résultat: j'ai 10 très bons lecteurs (texte et tableaux lus en moins d'une minute, très peu d'erreurs malgré des sons pas encore vus), les autres sont tous au dessus de 20 mais lisent moins vite et seulement la plus fragile qui est entre 10 et 19 à chaque fois.
Mademoisellelau Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Arrête Lady, je suis jalouuuuuse.... 😄
Car_a_Mel Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit : Grosse galère ces évaluations avec un double niveau à 29... MAIS: Bon groupe cette année (arrivés de GS en sachant le son et les correspondance script-cursif d'une partie de l'alphabet et écrire le prénom en cursif) avec pour la première fois des familles toutes vraiment impliquées dans la réussite de leur enfant! (c'est fou d'être épatée de quelque chose qui devrait être normal...) En comparant avec les autres années, c'est là qu'on se rend encore plus compte de l'importance de l'implication des parents (se coucher tôt, limiter les écrans, faire la lecture du soir régulièrement,, venir à la réunion de classe et aux RDV) que l'école seule ne peut pas faire de miracles... Résultat: j'ai 10 très bons lecteurs (texte et tableaux lus en moins d'une minute, très peu d'erreurs malgré des sons pas encore vus), les autres sont tous au dessus de 20 mais lisent moins vite et seulement la plus fragile qui est entre 10 et 19 à chaque fois. Je suis d'accord Lady. C'est le constat que j'ai fait avec la promo qui est actuellement en ce2. Et j'ai vécu ma meilleure année. Et pourtant, pris individuellement, ils avaient tous leurs difficultés, mais ça prenait bien en classe.
Marion02 Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 La plus fragile entre 10 et 19, ça fait rêver !!!!!!!! 😍😁 Enfin bon, effectivement, il n'y a pas de secret... Là où j'enseigne cette année, milieu rural, les enfants ne sont pas méchants mais très clairement, les familles ne s'investissent pas. Donc pour les enfants qui se débrouillent, ça peut rouler à peu près pour le moment mais ça ne suffira pas dès lors qu'il faudra fournir beaucoup plus de travail personnel. Pour ceux déjà en grande difficultés en CP, et avant, ben on fait ce qu'on peut, on alerte, on propose les aides (on a la chance d'avoir une maîtresse E du rased, une psychologue). Moi, ça me désole mais bon...
mamiebrossard Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Alors mes résultats (26 élèves) : mots - de 10 : 2 (dont 1 que je maintiendrai sûrement et pour qui on va sûrement monté un dossier MDPH) et l'autre, va falloir que je lui secoue le cocotier … entre 10 et 19 : 5 + de 20 : 19 (dont 2 à moins d'1 min) et la majorité sont entre 25 et 30 Mots inventés - de 10 : 2 (les mêmes) entre 10 et 19 : 6 + de 20 : 18 (dont 2 à moins d'1 min) texte - de 10 : toujours les 2 mêmes de 10 à 19 : 7 + de 20 : 17 dont 9 sont à moins d'1 min ( meilleur score : 35 secondes) Finalement, quand on sait que c'est un cru "moyen" sans moteur et qu'il faut "tirer" , c'est plutôt pas mal
Lady Oscar Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 J'avoue qu'heureusement que c'est comme ça cette année car j'ai du boulot avec les ce1 (surtout une qui s'élève toute seule ), les dernières années, avec mes gros effectifs, je n'arrivais pas à palier aux manquements éducatifs de mes plus fragiles malgré le temps que je parvenais à trouver pour eux. Là il n'y a pas vraiment de manquements éducatifs donc les fragiles progressent significativement dès que je passe plus de temps avec eux (pas simple avec tous les autres à côté mais j'ai au moins la satisfaction que ce soit réellement utile).
Hill Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Il y a 13 heures, Doca a dit : Merci beaucoup! Mais souci: je ne peux pas me connecter...😔 Il faut les identifiants envoyés par ton directeur/ta directrice en début d'année.
Doca Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 il y a 45 minutes, Hill a dit : Il faut les identifiants envoyés par ton directeur/ta directrice en début d'année. Merci beaucoup Hill, oui, sauf que ma directrice n'avait pas envoyé de mail pour les transmettre et que, suite à un virus, mon ordinateur n'a pas gardé ces données en mémoire. Et, bien entendu, je ne retrouve pas la feuille!... 😔 Je lui ai demandé par message ce matin mais toujours pas de réponse... Je sens que je vais m'amuser lundi soir!... 😕
Clym Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 J'ai repris la trame de mamiebrossard 😉 Mes résultats (15 élèves) : mots - de 10 : 2 qui arrivent péniblement à 7 mots lus, je vais m'arracher les cheveux toute l'année (prévoir la perruque en juin !) autour de 19 : 3 (ils ont eu des erreurs sur les sons non étudiés) + de 20 : 5 tout lu en moins d'une minute: 5 (dont 3 qui carburent à 100 mots à la minute selon le calcul proposé) Mots inventés - de 10 : 2 (les mêmes) entre 10 et 19 : 4 + de 20 : 5 tout lu en moins d'une minute : 4 texte - de 10 : toujours les 2 mêmes (itou pour moi) entre 10 et 19 : 2 + de 20 : 4 tout lu en moins d'une minute : 7 Dictée de mots connus aucun mot : 1 (fait partie des 2 cités en haut) 5 mots : 1 (fait partie des 2 cités en haut) tous les mots : 13
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